Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud et autres aventures éducatives du monde entier de Mei-Ling Hopgood. En voilà un titre intriguant pour ce livre que m’a offert une amie !
Édité dans « la collection Orange » (a-t-elle un autre nom ?) de Marabout, ce livre aborde une multicité de thèmes : portage ou poussette, cododo ou chambre à part, couches ou hygiène infantile naturelle ? Faut-il une heure de coucher fixe ? Les enfants peuvent-ils manger de tout ? L’instinct maternel est-il universel ?
Très vite, la réponse apparaît clairement : incroyable, tous les enfants ne seraient pas éduqués de la même manière dans le monde ! Et tous survivent !! Encore plus incroyable !!
Pour tous les parents aux choix éducatifs un peu différents, ce livre est une mine d’or pour répondre à toutes les questions intrusives des nombreux curieux de notre entourage. Non maman, porter mon fils n’empêchera pas mon fils d’apprendre à marcher. D’ailleurs, savait-tu que les petits africains marchaient en général plus tôt que les petits occidentaux toujours collés dans leur poussette ?
Et pour les parents en généraux, ce livre est une vraie bonne idée. Il fourmille d’anecdotes et surtout, il DÉ-CUL-PA-BI-LI-SE ! Ce qui est sacro-saint chez nous peut s’avérer être une hérésie dans une autre culture, voilà qui permet de prendre un peu de recul. Et si la parentalité, c’était d’écouter son cœur tout simplement ? (dit la maman qui ne peut s’empêcher de lire des milliers de pages sur le sujet !)
À chaque fois que tu m’en parles, j’ai envie de le lire 😀
Va vraiment falloir que je m’y mette !
J’aimeJ’aime
On vient de le commander, il y a genre 5 minutes ! J’ai hâte de le lire, il me fait de l’oeil depuis un moment !
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai lu pendant ma grossesse. Il m’a ouvert les yeux sur le fait qu’il existe autant de manières de s’y prendre avec un enfant que d’enfants et m’a aidé à suivre ma propre voie.
J’aimeJ’aime
Oui, c’est exactement ça !
J’aimeJ’aime