[Lecture] Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud et autres aventures éducatives du monde entier

comment-les-eskimos-gardent-les-bebes-au-chaudComment les Eskimos gardent les bébés au chaud et autres aventures éducatives du monde entier de Mei-Ling Hopgood. En voilà un titre intriguant pour ce livre que m’a offert une amie !

Édité dans « la collection Orange » (a-t-elle un autre nom ?) de Marabout, ce livre aborde une multicité de thèmes : portage ou poussette, cododo ou chambre à part, couches ou hygiène infantile naturelle ? Faut-il une heure de coucher fixe ? Les enfants peuvent-ils manger de tout ? L’instinct maternel est-il universel ?

Très vite, la réponse apparaît clairement : incroyable, tous les enfants ne seraient pas éduqués de la même manière dans le monde ! Et tous survivent !! Encore plus incroyable !!

Pour tous les parents aux choix éducatifs un peu différents, ce livre est une mine d’or pour répondre à toutes les questions intrusives des nombreux curieux de notre entourage. Non maman, porter mon fils n’empêchera pas mon fils d’apprendre à marcher. D’ailleurs, savait-tu que les petits africains marchaient en général plus tôt que les petits occidentaux toujours collés dans leur poussette ? 

Et pour les parents en généraux, ce livre est une vraie bonne idée. Il fourmille d’anecdotes et surtout, il DÉ-CUL-PA-BI-LI-SE ! Ce qui est sacro-saint chez nous peut s’avérer être une hérésie dans une autre culture, voilà qui permet de prendre un peu de recul. Et si la parentalité, c’était d’écouter son cœur tout simplement ?  (dit la maman qui ne peut s’empêcher de lire des milliers de pages sur le sujet !)

3 réflexions sur “[Lecture] Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud et autres aventures éducatives du monde entier

Qu'est-ce que tu en penses ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s