[Lecture] Pour une naissance sans violence

naissanceviolenceJe commence les « critiques littéraires » (peut être que « bafouilles jetées à la va-vite pendant que mon bébé essaye de grimper à la table basse » serait plus honnête) de ce blog par Pour une naissance sans violence de Frédérick Leboyer. Lue pendant mon 8ème mois de grossesse, ce livre a été ma première révélation : le machin qui pousse dans mon ventre, c’est un futur être vivant ?! Qui va naître bientôt ? Qui va ressentir des choses ? Mais, on ne m’avait rien dit !!

bebeterrifie1Ce livre n’est pas tout jeune : écrit en 1974, il décrit, du point de vue du nouveau-né, le moment si bouleversant de la naissance, avec images à l’appui. Bien sûr, il s’agit des conditions d’une naissance médicalisée de l’époque. Aujourd’hui, heureusement, on ne pend plus les bébés par les pieds pour voir s’il respire bien. Aujourd’hui, on respecte les bébés ? Hein ? HEIN ? Aujourd’hui, on les accompagne vers une naissance douce et respectueuse ? On ne fait pas d’examens inutiles sur le bébé ? On ne l’arrache pas à la peau douce et chaud de sa mère pour aller le peser sur une balance gelée ? Hein ? HEIN ?

Frédéric Leboyer, gynécologue et obstétricien français signe là un magnifique plaidoyer pour l’enfant.  Son livre, Pour une naissance sans violence est plein de poésie et amène à réfléchir autrement que par le biais de son nombril (pas toujours évident, pour une jeune future maman dont c’est le premier enfant), c’est un livre qui pousse à voir chaque seconde de la naissance comme un moment magique et plus seulement comme une épreuve douloureuse.

C’est un livre qui vous amènera peut être à vouloir écrire, comme moi, un projet de naissance qui ne sera pas lu par le personnel médical, mais ça, c’est une autre histoire !

Une réflexion sur “[Lecture] Pour une naissance sans violence

Qu'est-ce que tu en penses ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s