[Lecture] Accompagner l’éveil psychomoteur de bébé

accompagner-l-eveil-psychomoteur-bebeJ’ai découvert le principe de la motricité libre grâce à l’excellent article de Tiny la souris. Respecter le rythme naturel de son bébé ? Favoriser sa confiance en soi ? Lui permettre une meilleure connaissance de son corps et de ses limites ? Le rendre autonome dans ses déplacements ? C’est tout à fait en accord avec mes valeurs, je signe tout de suite !

Ainsi, en lisant Accompagner l’éveil psychomoteur de bébé, de Pascale Pavy j’ai été ravie de découvrir que l’ouvrage entier est dédié à la motricité libre, même si le terme n’est évoqué que tard dans le livre, mais pas n’importe comment :

La motricité libre est le plus beau cadeau que les parents puissent faire à leur enfant.

Chaque chapitre aborde une étape de la motricité et est séparé en deux : point de vue du bébé (qu’apporte chaque nouvelle étape de la motricité) et point de vue du parent (comment porter son bébé, quel jeux faire avec lui, comment l’accompagner, etc).

C’est un excellent outil pédagogique pour les parents/accompagnants qui voient la marche comme l’étape ultime de la motricité. Un enfant a tellement plus à apprendre et découvrir ! Chaque étape est fascinante et utile pour la suite : le premier retournement, le premier rouler bouler, les premiers rampements hésitants, etc.

En plus de cela, le livre de Pascale Pavy propose de nombreuses vidéos (par exemple, comment porter son bébé de manière respectueuse, aux différentes étapes de sa vie), mais aussi des jeux ou activités à faire avec son petit pour le stimuler.

Sur ce, je vous laisse avec quelques citations, respectivement du point de vue de l’enfant puis du parent du chapitre « Vers la position assise » :

Je suis fier de moi. Je trouve rapidement la stabilité dans cette nouvelle position et quel plaisir pour moi de pouvoir m’y installer de manière autonome dès que j’en ai envie.

L’enfant est capable de découvrir seul comment s’asseoir et maintenir la position assise avec aisance. Il expérimentera cette position naturellement quand sa maturation corporelle le lui permettra, notamment au niveau de son bassin et de ses hanches.

 

Un belle idée de cadeau à offrir à des futurs parents par exemple !

Qu'est-ce que tu en penses ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s