Les super-pouvoirs de la laine

Depuis que j’ai découvert les propriétés magiques de la laine, je ne jure plus que par elle !

Voyez plutôt :

  • La laine est thermorégulatrice. Ça veut dire qu’elle s’adapte à la température du corps, et rafraîchi en été ou tient chaud en hiver. Ça veut aussi dire que les vêtements en laine peuvent être utilisés pour les quatre saisons ! Oui même l’été quand il fait chaud ! C’est génial !!
  • La laine est autonettoyante et n’accroche pas. C’est certainement la propriété la plus mystique de la laine (en vrai, c’est pas de la magie, c’est une histoire de lanoline qui recouvre naturellement les fibres de laine mais bref) : il suffit d’aérer 24h un vêtement, et hop, il n’y paraîtra plus ! Oui, même pour un accident de pipi ! Je suis d’accord, il faut le voir (le sentir) pour le croire ! Quand aux tâches, comme les fibres n’accrochent pas, il suffit de frotter doucement avec du savon et c’est fini en 30 secondes.
  • La laine est absorbante : montée de fièvre en pleine nuit à cause des dents ? Retrouver un bébé trempé dans son body en coton est toujours ennuyant : est ce qu’on le change ou pas ? Si on le change, ça va le réveiller vraiment, il va galérer à se rendormir mais sinon il va attraper froid… Ce genre de dilemme n’arrive pas avec un body ou un pyjama en laine : la matière absorbe la transpiration (marche aussi avec le pipi en cas de fuite) et bébé reste au sec beaucoup plus longtemps !
  • La laine est extensible. Ça veut dire que les vêtements durent loooongtemps !

Au final donc, c’est carrément économique ! J’en conviens : à 30€ le body on ne dirait pas. Mais à la vue de toutes ces propriétés magiques, on se rend compte que 4 bodys (2 manches courtes, 2 manches longues) suffisent pour avoir un bon roulement et peuvent servir pendant 1 ou 2 ans. Le cost by wear (terme technique directement importé des blogs modes) devient carrément avantageux !

2017-0119-22324200-01.jpeg

On est pas bien là, en pyjama Cosilana ?

Il est aussi bon à savoir que ça se revend extrêmement bien d’occasion sur Le Bon Coin ou les groupes Facebook dédiés (au point même que j’ai fini par abandonner l’idée de trouver des vêtements en laine d’occasions : pour certaines marques, si on ne répond pas à l’annonce dans l’heure, il y a de grandes chances que le produit soit parti !).

Une petite note sur l’entretien tout de même: c’est un peu différent du tout coton, c’est vrai, mais «pas si pire» : la plupart des laines passent à la machine avec une lessive spéciale laine (7€ le bidon que j’utilise toujours 11 mois plus tard) et on a besoin de les laver que tous les 4 ou 5 semaines. Franchement, c’est très gérable donc !

chut-maman-lit

Merci à cette carotte de protéger l’anonymat de mon fils, pendant qu’il tâche joyeusement son petit pull en laine FUB

Ainsi donc, chez nous, vous retrouverez de la laine un peu partout. Voici quelques unes de mes pièces préférées :

  • La couverture qui suit bébé partout, surtout les premiers mois : chez nous, c’était une couverture en laine mérino Disana, et certainement un des achats de la liste de naissance qui a été le plus utilisé les premiers mois : à la maison, en poussette, en voiture, on a toujours besoin d’une petite couverture !
  • Des gigoteuses en laine : une achetée en soldes, l’autre sur Le Bon Coin, et nous voici parés été comme hiver, de ses 6 mois à… (24 mois dit l’étiquette, on vera bien).
  • Un body Manymonths : évolutif j’ai la taille 3-18 mois. Mon fils le met depuis ses 3 mois, et 6 mois plus tard, rien à dire, il lui va toujours comme un gant !
  • Des habits en laine/soie de Cosilana : la chaleur de la laine et la douceur de la soie, clairement, je ne refuse rien à mon bébé ! Ces habits sont doux, légers et chaud, parfait pour passer de bonnes nuits ! (Tellement que je ne sais pas si mon prochain craquage sera pour lui acheter un ou deux tee-shirts de plus pour tous les jours, ou bien pour me trouver MOI un pyjama dans la même matière).

4 réflexions sur “Les super-pouvoirs de la laine

  1. Maman BCBG dit :

    Waou ça a l’air magique…!!! C’est surtout l’aspect extensible pour les bodys qui pourrait m’intéresser… mais concrètement, tu peux lui mettre combien de jours le body? Chez moi, sauf accident bien sûr, je change le body après le bain, donc tous les 2 jours (3 jours maxi)…

    J'aime

    • chutmamanlit dit :

      Je change le body après le bain aussi, principalement pour éviter des jugements de la nounou 😀 Mais ce n’est pas pour ça que je les lave ! Je fais un roulement avec deux bodys, en laissant celui qui n’est pas porté à aérer (bon du coup la nounou a bien du voir qu’on ne tourne qu’avec 2 ou 3 bodys :p). Du coup, comme je les lave tous les mois environs, ça veut dire qu’il les porte environ 2 semaines (même si pas d’affilée). (Et pendant ce temps là, j’ai une dizaine de bodys en coton qui ne sont pas portés…)

      Aimé par 1 personne

      • Maman BCBG dit :

        Intéressant (et économique en eau aussi!)
        Je vais regarder pendant les soldes si je peux faire l’acquisition d’un ou deux bodys pour ma fille qui a 6 mois actuellement 🙂
        Merci en tout cas pour cet article!

        J'aime

Qu'est-ce que tu en penses ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s