La routine 

2016-1120-14033400J’adore le côté routinier des enfants, surtout quand il y a une petite dose de n’importe quoi : ça veut dire qu’on a le droit à la blague chaque jour !

J’aurais des tonnes d’exemples mais laissez moi vous raconter le repas, et plus exactement la fin du repas.

Tu as fini mon coeur ?

Si non, il nous le fait savoir en tendant du doigt vers ce qu’il mangerait encore bien. Mais pour exprimer la positive, le Lardon se met à tirer sur son bavoir de manière frénétique.

C’est alors chaque soir la même chose :
on lui enlève le bavoir que l’on pose délicatement sur la table. Il attend sagement que ce soit fini pour… le jeter violemment au sol.

Une fois le bavoir ôté jeté, il est temps de chercher les derniers petits morceaux de nourriture pour la route. Oh ce n’est pas compliqué à trouver : il y a toujours un bout de pain, de fromage, un légume ou un morceau de fruit qui traîne sur la tablette (souvent, ils étaient cachés dans le bavoir).

Et pour la route, il se saisit d’un bout de truc à manger de la main gauche pendant qu’il en enfourne un autre en bouche de la main droite.

Et voilà. Sa mission est finie. Il tend les bras, prêt à sortir de table sa chaise haute.

4 réflexions sur “La routine 

  1. Maman BCBG dit :

    J’ai adoré cet article…. tu as raison de le noter, car lorsqu’ils arrêtent leurs petits « rituels » on oublie vite 🙂 Avec ces mots, tu te souviendras toujours de la petite routine de fin de repas de ton petit Lardon 🙂

    J'aime

  2. Restons Creatifs dit :

    Une vraie aventure! Le repas, c’est le moment le plus attendu. Je me rappelle les moments quand ma fille me tendait le verre vide en disant : « Finitttt » puis en rajoutant « BAMMM – Cassé ». Et moi, toute naïve qui pensait de le sauver en courant de toutes mes forces 😀 Sinon, en ce moment, chez nous les rituels ont évolués: elle adore essuyer la table après le reps. Donc plutôt cool 😀

    J'aime

    • chutmamanlit dit :

      Ah le verre ! Montessori préconise de donner à l’enfant des verres en verre, ce que je ne fais pas de peur qu’il les casse mais du coup il apprend d’autant moins que ça casse puisque on lui en donne un en plastique qu’on lui laisse lâcher… Un cercle vicieux en quelques sortes !

      J'aime

Qu'est-ce que tu en penses ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s