Entre leurs mains 

J’ai admiré cette affiche dans le bureau de ma sage-femme, sans chercher à en savoir plus, pendant tout le suivi de ma grossesse. Et puis, la semaine dernière, j’ai vu que le film était projeté à l’occasion de la Journée des Doulas dans ma ville, alors je n’ai pas hésité longtemps.

Ce documentaire a été réalisé par un couple franco-italien vivant en Belgique, là où les accouchements en maison de naissance ou à domicile sont beaucoup plus répandus. En France, pourtant pays voisin, ils ont été choqués de voir que les accouchements étaient beaucoup plus médicalisés. Ils ont alors décidé de suivre 4 sages-femmes qui ont choisit d’accompagner des parents vers un accouchement physiologique, à domicile ou sur un plateau technique.

Le reportage est réalisé avec beaucoup de pudeur et d’intimité. Drôle parfois, émouvant souvent, il nous permet de mieux connaître ce qui anime ces femmes qui font « naître la société de demain entre leurs mains ».  On suit leur parcours (plus de 200 heures de tournage par sage-femme ai-je appris hier !) : rencontre avec les parents, suivi de grossesse, l’accouchement évidemment (et pas toujours comme souhaité, la vie réservant parfois des surprises) mais aussi une dimension plus politique de leur travail : cette alternative n’est pas officiellement légale et les sages-femmes doivent lutter contre une pression toujours plus présente de l’administration qui tend à imposer de plus en plus des accouchements (sur)médicalisés.

 

Bref, un très beau film qui ne peut laisser insensible aucun parent ! Si vous avez l’occasion de le voir, n’hésitez pas ! Les dates de projections sont indiquées sur le site Entre leurs mains et il est maintenant disponible en DVD.

10 réflexions sur “Entre leurs mains 

    • chutmamanlit dit :

      Oh oui j’imagine qu’il doit te parler encore plus si tu as vécu cela plusieurs fois ! Félicitations pour tes accouchements à domicile !! (Ça se dit encore plusieurs années après ? J’ai décidé que oui :D)

      J'aime

  1. Claire dit :

    Il est sur la liste des films à voir. Je pense que je prendrai le temps quand je serai enceinte du deuxième car l’accouchement à domicile ou en maison de naissance me tente vraiment beaucoup. (J’ai failli accouché en plateau technique pour ma fille, mais étant en siège, j’ai dû rester dans la procédure classique)

    Aimé par 1 personne

  2. Sonka dit :

    Je l’ai vu quand j’étais enceinte. C’est vraiment un très beau film, très doux et pudique, qui dégage beaucoup d’amour. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ça ne s’adresse pas qu’à ceux qui envisagent un accouchement à domicile. C’est un beau plaidoyer pour une naissance naturelle et physiologique, quel que soit le lieu où cela se déroule.

    J'aime

  3. Estelle dit :

    C’est ce film qui m’a donné envie de me faire accompagner en global, et de manière générale à rechercher la possibilité d’avoir une naissance respectueuse de tous ses acteurs.
    On assiste à des moments incroyablement forts, filmés avec beaucoup de respect. La dimension politique est en effet assez présente aussi. Les choses ont un peu évolué depuis, mais pas forcément en mieux. Quelle fermeture d’esprit en France, par rapport à nos voisins !
    Au final, pour moi, rien ne s’est passé comme prévu : j’ai un peu regretté le choix de ma sf avec qui je n’avais pas vraiment de feeling, je me suis souvent dit pendant la grossesse que j’aurais dû continuer mes recherches, mais grâce à elle j’ai pu être en contact avec un obstétricien pratiquant la césarienne extra-péritonéale qui limite les dégâts (suites de couches à peine plus lourdes qu’en voie basse). Avec bébé en siège enroulée dans son cordon, c’était césa obligatoire…

    J'aime

    • chutmamanlit dit :

      Je me rends compte que j’ai eu de la chance car je ne m’étais absolument pas documentée pour autre chose qu’un accouchement sans péri. Si pour une raison ou une autre, j’avais du changer de plan, j’aurais été complètement dans l’inconnu ! Par exemple, je ne connaissais même pas ce type de césarienne !

      J'aime

      • Estelle dit :

        Cette méthode est très peu connue, non enseignée dans les facs de chirurgie, uniquement par le chirurgien qui m’a opérée. Je n’en avais pas entendu parler avant non plus, je me suis juste laissée porter. Du coup pour une éventuelle prochaine grossesse j’essaierai d’avoir un spécialiste formé à cette pratique à portée de main !

        J'aime

Qu'est-ce que tu en penses ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s