Le réel et l’imaginaire 

C’est parti d’un jeu : mon fils me tendait des jouets et je les nommais. À la deuxième poule, puis la deuxième vache, je me suis rendue compte qu’ils ne se ressemblaient pas du tout et et que c’était loin d’être évident pour un enfant de savoir identifier le ou les éléments permettant d’identifier l’animal.

On pourrait croire que c’est plutôt simple : les grandes oreilles pour le lapin, les tâches noires pour la vache et le long cou pour la girafe ? Et pourtant, vous allez le voir, ce n’est pas si simple.

Reconnaissance d’un animal, niveau 1 : saurez-vous reconnaître les vraies poules dans ces images ?

Bon, c’était facile : ce sont les seules qui font rire aux éclats le Lardon.

Reconnaissance d’un animal niveau 2 : d’après vous, que représente ce doudou ?

doudou-girafe-girafe-bebe-fille-ds541_1_zc1

D’après le site du fabriquant, cette peluche serait un Doudou fille Girafe (je ne commenterais même pas le besoin de genrer un doudou). Franchement, vous la voyez la girafe vous ? Je veux bien qu’on se soit un peu emporté en décidant que c’était un élan (Magellan de son petit nom), mais une girafe ? Sans cou ? Vraiment ?

Bref, je comprends maintenant mieux pourquoi Maria Montessori privilégie les images réalistes (ou mieux, des vrais photos !) avant 3 ans : à cet âge, les enfants ne font pas encore totalement la différence entre le réel et l’imaginaire et sont en pleine construction mentale de leur environnement. Ainsi, pour les aider à construire ce modèle, dans la pédagogie Montessori, on recommande pour les moins de 3 ans des livres :

  • sans anthropomorphisme : sans animaux mis en scène comme des humains, qui marchent, parlent ou conduisent des camions… ;
  • sans pouvoirs magiques ;
  • sans effets sonores qui détournent l’attention de l’enfant

Et clairement, sur ce point, je ne suis pas une puriste : l’énorme majorité des livres (si ce n’est pas tous) que nous possédons ne seraient pas validé par Montessori. Il faut dire que mes critères de choix n’ont rien à voir : je cherche des livres avec une histoire fluide à lire (mon plaisir avant tout !), de l’humour (mon plaisir avant tout !) et de belles illustrations (mon plaisir avant tout !). Oups !

Mais, j’ai maintenant un prétexte parfait pour me donner le droit de craquer pour de nouveaux jouets ou livre avec une mission noble : établir un peu d’équilibre dans la bibliothèque du Lardon et lui offrir quelques livres ancrés dans la réalité. Un imagier avec des photos ? Des figurines réelles ? Des livres mettant en scène un personnage humain auquel il pourra s’identifier ? On verra ce que ma prochaine promenade en librairie m’inspire !

 Larousse - Mon mini imagier de la maison.  schleich-42385a-z  Astrid Desbordes et Pauline Martin - Mon amour.

Et vous, quels sont vos critères de choix de livres ou de jouets ? Vous privilégiez l’esthétique ou le réalisme ?

12 réflexions sur “Le réel et l’imaginaire 

  1. Claire dit :

    Un peu pareil que toi.
    Je trouve que dans la littérature infantile il n’est pas si simple de trouver des livres beaux avec des textes bienveillant. Pour cela, j’aime bien les photo imagier. Pour les animaux, j’adore les imagier de la martinière jeunesse, notamment cris et ma premier imagier. Les photos sont juste magnifique. si ça t’intéresses j’en ai fait une présentation sur le blog.
    Enfin, il reste quand même quelques livres très intéressant et puis on peut bien faire une petite entorse de temps à autre 🙂

    J'aime

  2. Sonka dit :

    Je me suis fait la même réflexion que toi quand mon marmot avait l’âge du tien : comment apprendre à identifier tous ces animaux (par exemple) qui sont représentés de façons si différentes et pas toujours réalistes ? Eh bien, je pense que tu ne vas pas tarder à le constater : bizarrement, ils y arrivent assez vite et bien. Ils sont juste mille fois plus intelligents que nous !

    Donc, je ne me suis pas cassé la tête, on lit les livres qui nous plaisent. Personnellement, je suis attentive au dessin/graphisme et surtout à l’histoire : qu’elle soit suffisamment bienveillante, compréhensible (oui parce que bizarrement, ce n’est pas toujours le cas !), qu’elle ouvre sur des sujets ou du vocabulaire nouveaux, qu’elle rétablisse un certain équilibre représentation féminine/masculine dans la bibliothèque…

    J'aime

    • chutmamanlit dit :

      Ils comprennent et développent des nouvelles connexions dans leur cerveau beaucoup plus vite que nous oui ! En revanche, les concepts comme la réalité ou le temps, ça prend quand même plusieurs années 😀

      Je n’ai pas parlé du vocabulaire mais moi aussi, j’aime les livres qui emploient du vocabulaire « évolué » et c’est une des raisons pour laquelle j’adore la petite taupe même si il n’est pas bienveillant vraiment (au fond ça parle de vengeance…) (Mais c’est drôle ! Et bien écrit !) Quand à la représentation, je suis d’accord avec toi, c’est un sujet qui m’est cher aussi !

      J'aime

  3. Restons Creatifs dit :

    Et voici un article qui me fait à nouveau rire. Tu as complètement raison. Ce qui me fait encore plus rire ou pleurer ce sont les comptines… de la violence, de l’incohérence, je suis parfois sidérée par certains textes. Bonne journée. Bisous

    J'aime

  4. Maman Nouille dit :

    Bon moi j’ai vu une vache dans ton doudou …
    Mais je me pose souvent cette question en ce moment avec mon grand fils, ainsi parfois il confond les nounours et les chats, ou les ours et les loups, ou encore les renards et les loups, enfin pour ce qui est des illustrations, jamais des images. Et parfois je ne peux pas lui donner tout à fait tort. Cependant, la plupart du temps, il m’épate et reconnais les animaux même quand moi je les dessine …
    Récemment, le papa lui a donc acheter un imagier réaliste. Moi souvent je prends la tablette pour lui montrer des photos qui correspondent aux dessins de ces livres préférés. J’envisage aussi de faire des petites cartes photos pour qu’il puisse par exemple mettre ensemble la photo du lion, la figurine, le livre, la peluche …

    J'aime

Qu'est-ce que tu en penses ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s