Une idée folle

Quelle vie sociale ! Un mois après ma dernière sortie au cinéma, voilà que je remets ça avec Maman Crapougnou pour aller voir Une idée folle.

affiche+une+idée+folle.png

Ce documentaire montre le défi de neuf établissements scolaires répartis un peu partout en France : de l’école Montessori dans un petit village de Bretagne au lycée public de Bordeaux. Une Idée Folle se demande comment réinventer l’école au XXIème siècle au travers de témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ou d’experts de l’éducation.

Comment l’école peut-elle préparer les prochains citoyens de demain ? Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce film, c’est qu’il ne parle absolument pas de courant de pédagogie : Montessori, Freinet, école démocratique ou école publique, peu importe ! Les éducateurs de ces écoles ont tous une vision et un objectif commun : cultiver l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves. Et tous mettent un point d’honneur à transmettre ces compétences en les incarnant à chaque moment de la vie de l’école.

L’idée n’est pas non plus de faire un combat école publique vs. école hors contrat, bien au contraire : les fondateurs de ces écoles sont persuadés qu’il n’existe pas une manière d’enseigner, mais plusieurs (autant qu’il y a d’enfants différents !). L’important est de s’adapter au rythme et à la motivation personnelle de l’enfant.

Une idée folle donc, que de vouloir former une future génération de citoyens épanouis et responsables ? Des citoyens qui se sentent capables et volontaires pour transformer positivement la société qui les entoure ? Les nombreux témoignages du film montrent que non !

Bref, un film que je recommande chaudement, que vous soyez intéressés par les écoles alternatives ou pas : peut-être y a-t-il une projection près de chez vous ?

Et je clôture vite cet article (le Lardon me réclame) avec quelques liens et ressources sur l’éducation, même si chacun mériteraient un article bien plus complet :

3 réflexions sur “Une idée folle

Qu'est-ce que tu en penses ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s