Ces journées qui ne m’appartiennent pas

Notre assistante maternelle a deux qualités que j’apprécie énormément : elle est fan de notre fils et a de l’humour.

Mais elle a un énorme défaut. Un défaut qui m’a donné envie de rompre son contrat aux premiers jours, tellement il m’était insupportable. Un défaut qui m’a fait regretter de ne pas avoir posé la question AVANT de l’embaucher.

Le gros problème de ma nounou donc, c’est qu’elle… partage peu. Nous n’avons pas de cahier de liaison (nous avons découvert le principe après l’avoir embauché).  Ainsi, et depuis le premier soir, la conversation quand on va chercher le lardon le soir, ça donne ça :

– Alors, ça a été aujourd’hui ?

– Oh oui, très bien !

– Il a bien dormi ?

– Oui oui.

– Et bien mangé ?

– Oh oui !

– Il s’est bien amusé ?

– Oh oui, ça on en a bien profité aujourd’hui !

Parfois, quand je suis vraiment motivée, j’essaye de creuser un peu plus pour obtenir ne serait-ce qu’un tout petit détail sur la vie de mon fils «Vous êtes sortis ou ?» («Dehors») ou «Il a bien aimé la tomate ?» («Oh oui, il a adoré !»). C’est ainsi.

D’autre fois, j’essaye d’avoir des nouvelles en journée, surtout quand on a du le laisser après un peu compliquée, ou qu’il est un peu malade. J’envoie un petit message dans la journée : «Comment va le Lardon ?» («Bien»).

Bon.

Et puis, le temps passant, le Lardon étant visiblement heureux et épanoui chez la nounou, nous nous y sommes fait. Tant pis, au moins, quand je suis au travail, je peut être concentrée ! (Sauf quand je regarde mon fond d’écran d’un air absent : aaah, qu’il est beau mon fils !).

Quand soudain

L’autre jour, c’est ma maman qui a gardé le Lardon. Et là, quel spam ! Des photos dans la journée ! Des détails ! « Il a marché douze pas du salon vers la cuisine !»  « Il a mangé un biscuit Lu, une compote et son biberon au goûter ! » « Son caca était bien, pas trop liquide ».

Aaaaah, quel bonheur de connaître tous les détails de la vie de mon fils !

4 réflexions sur “Ces journées qui ne m’appartiennent pas

  1. Claire dit :

    Moi les retours des deux crèches ou ma fille a été sont aussi assez sommaire. Durée de sieste. Si elle a peu près bien manger ou pas mais faut un peu creuser quand même et si j’ai de la chance les activités effectués.
    Mais bon, après je me dit que c’est son espace et autant m’habituer maintenant à ne pas connaitre tous les détail du moment que Tou se passe bien et que je suis informé quand un truc ne va pas.

    J'aime

  2. Estelle dit :

    Je n’ai jamais tellement de détails non plus, alors que notre nounou est super bavarde, paradoxalement ! Je passe souvent 10-15 min sur place à papoter, ma choupette s’impatiente, et quand je sors de là, je n’ai rien appris, à part, si j’ai posé la question, qu’elle a bien mangé (voire TRÈS bien mangé), qu’elle s’est bien amusée avec Jade et consorts… Mais si je veux en savoir un peu plus, il faut que je lui tire vraiment les vers du nez. Elle ne me donne des détails qu’en cas d’événement majeur, ex elle a essayé de faire un puzzle à seulement 10 mois #immensefierté; C’est une personne très aimante et très spontanée, pas trop dans l’intellectualisation/verbalisation des choses. Au final, l’essentiel est en effet qu’on voit l’enfant s’épanouir, et qu’on peut continuer d’avoir confiance.

    Aimé par 1 personne

  3. Maman BCBG dit :

    Ah ah, je vois le lien avec mon article effectivement…. Cela n’est vraiment pas dans la personnalité de ta nounou de rentrer dans les détails… ^^ Après, comme tu dis, l’essentiel est que le petit Lardon soit bien entouré, mais je comprends la frustration que cela peut générer !

    A la crèche de mes enfants, j’observe quand même que la qualité des détails dépend de qui fait les transmissions… certaines me donnent toutes les infos (purée d’olive, a fait caca trois fois, a joué avec de la semoule, a rigolé avec Bastien, a adoré le bâton de pluie etc….) Alors que d’autres vont quand même être plus synthétiques…

    Avec le temps, les transmissions sont moins terres à terres (nombres de minutes de sommeil, de selles dans la journée, détail de ce qui a été mangé et bu) mais plus détaillées sur les petits éléments de la journée, sur les activités et les interactions… 🙂

    J'aime

Qu'est-ce que tu en penses ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s