[Lecture] Grandir librement

Eve Herrmann est de celles qui m’inspire. Je n’arrive plus à me souvenir quand j’ai découvert son blog mais je crois me souvenir que c’était avant d’être moi même maman de mon petit Lardon. Et pourtant voilà plusieurs années que son blog est une véritable inspiration : Eve raconte sur son blog la vie de sa famille et de ses deux filles  » libre d’école « . Des années que ses photos et ses écrits sont pour moi une très belle source d’inspiration !

Alors quand j’ai découvert sur son flux Instagram qu’elle avait écrit un livre, forcément, je me suis jetée dessus ! Et trois jours plus tard, je l’ai déjà fini ! Je me dois donc de vous faire un retour sur Grandir librement, Témoignage pour une enfance naturelle et créative !

Les habitués du Liv & Emy’s diary ne seront pas dépaysés : on retrouve le style simple et clair de Eve (tiens, je me demande si il y a là une influence de Maria Montessori, qui est si limpide dans ses textes !). Le livre est une succession de courtes réflexions regroupées en six chapitres (Maman Chameau les décrit très bien sur son blog) : devenir parent, préserver le temps de l’enfance, les apprentissages et surtout l’éducation sans école…

Grandir librement se lit très vite, si ce n’est qu’il faut parfois poser le livre, respirer un grand coup, et se laisser le temps de digérer, de s’imprégner et de laisser l’inspiration circuler dans son corps. J’aime quand les livres me font cet effet là !

Grandir librement est beaucoup plus intime qu’il n’y paraît, et je crois que c’est aussi grâce à ça qu’il est aussi inspirant. Et même si le chemin que la famille d’Eve parcourt paraît à des années lumières de ce que je pourrais vivre avec ma famille, Eve en parle avec sincérité et naturel, sans chercher à culpabiliser ceux qui feraient des choix de vie différent.

Grandir librement m’a vraiment touché et je ressors de cette lecture avec une réelle envie de changer le monde, d’écouter mes envies, d’écouter les besoins mon fils, au delà de ce que la société nous dicte.

Grandir librement est un livre m’a donné envie d’en lire des millions d’autres, que ce soit pour moi, ou pour mon fils !

Grandir librement m’a donné envie d’adopter (ou plutôt de continuer dans ce chemin) une slow life : consommer moins et mieux, et prendre le temps d’être – pour une vie lente et pleine de sens.

En bref, merci Eve pour ce récit ! Et si vous pensez que ce livre peut vous inspirez aussi, tentez votre chance pour en gagner un sur son blog 🙂

3 réflexions sur “[Lecture] Grandir librement

Qu'est-ce que tu en penses ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s