Les émotions

La période du Non Non Non Non Non Non continue de battre son plein à la maison, alors quand au détour d’un passage en librairie j’ai aperçu Mon imagier des émotions, je n’ai pas résisté à la tentation !

J’avais déjà essayé à plusieurs reprises de parler à mon fils d’émotions, notamment avec le très joli jeu de La météo des émotions, mais jusque là, ça l’intéressait assez peu (et les cartes étant assez fragile, j’ai vite rangé le jeu).

Alors, est-ce parce que depuis ses 18 mois, il est vraiment intéressé par les imagiers et par comprendre le monde qui l’entoure ? Est-ce grâce aux vraies images de bébé ? Toujours est-il que cet imagier rencontre bien du succès !

Et franchement comment résister à la petite bouille de ce bébé triste ?! Ni moi, ni mon fils n’y arrivons ! D’ailleurs, le Lardon n’hésite pas à lui faire des cacas (câlins en langage Lardon) ou des bisous pour le consoler.

Le bébé triste le plus mignon du monde

Ce livre est un très chouette outil pour moi, pour évoquer des problèmes récurrents à la maison. Le bébé qui boude ? Sa maman a surement essayé de l’habiller. Le bébé qui pleure ? Il n’aime pas voir ses parents partir travailler et le laisser chez la nounou. Le bébé fatigué ? Il va aller au dodo, et bien dormir pour être en pleine forme le lendemain matin.

Et puis, j’avoue tout : j’use et j’abuse de l’effet « neurones miroirs ». C’est magique : rien qu’en regardant la photo d’un de ces bébés, le Lardon change d’humeur, pour se calquer à celle du bébé que l’on regarde.

Crise de larmes inexpliquée et inexpliquable ? Hop, on va dire bonjour au bébé qui boude puis au bébé coquin, et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, voilà le Lardon souriant à nouveau !

Bref, ce livre est un vrai coup de cœur !

Et vous, quels sont vos outils préférés à la maison pour parler d’émotions ?

15 réflexions sur “Les émotions

  1. GrandCoeur dit :

    Oh génial ! Ton lardon a quoi, un an et demi c’est ça ? Incroyable qu’il soit réceptif à ces photos, et que du coup il change d’humeur !! Excuse mon ignorance, mais les neurones miroirs « s’activent » à partir de quel âge ??

    Aimé par 1 personne

    • chutmamanlit dit :

      Oui c’est fou ! D’après les chercheurs en neurosciences, ils sont déjà actif dès la naissance, c’est pour ça qu’on dit que les bébés sont des éponges ! Ils sentent l’humeur de la personne en face d’eux.
      Et plus on grandit, plus leur influence est subtile mais c’est encore le cas adulte : des recherches ont montré que l’on a tendance à être de meilleure humeur après avoir discuté avec une personne souriante par exemple.
      Mais dans le cas de mon fils de un an et demi, c’est impressionnant à observer : il a la tête toute penaude devant les bébés tristes et il rigole devant ceux contents !

      J’aime

      • GrandCoeur dit :

        Merci pour ta réponse ! En fait j’ai une question encore plus précise : mon fils de 5 mois et demi sourit quand on lui sourit, même quelqu’un qu’il n’a jamais vu. Mais je ne pense pas qu’il sourie s’il voit une image/photo de quelqu’un qui sourit. Tu vois ce que je veux dire ? Il y a une différence entre la réalité et une représentation de la réalité.

        Aimé par 1 personne

        • chutmamanlit dit :

          Je vois totalement ! Ça ne me choque pas du tout ce que tu dis car c’est vraiment récent que le Lardon s’intéresse aux livres et aux images (et imagiers du coup). Je pense qu’avant, il ne faisait pas vraiment le lien avec des choses connues « de la réalité ». C’est venu vers ses 18 mois justement !
          Mais j’ai déjà observé l’effet « miroir » dans la vraie vie, par exemple quand la petite fille avec lui chez la nounou pleurait le matin, il se mettait systématiquement à pleurer aussi !

          Aimé par 1 personne

  2. Estelle dit :

    J’ai offert à mon neveu un livre similaire pour son premier anniversaire, Beaucoup de beaux bébés. Comme il a eu beaucoup de succès, je pensais offrir le même à ma fille à l’occasion ! Pour l’instant elle traverse une phase « sans livres » ou presque (à notre grand désarroi 😉 ), préférant se concentrer sur la motricité globale.
    Concernant les neurones miroir et le « calque » de l’humeur ambiante, en-dehors de l’impact classique de notre propre état d’esprit sur le bébé : Sans doute à cause du ton que j’utilise lors de la lecture, j’ai remarqué qu’elle se réjouissait tout particulièrement à la fin de l’un de ses livres, Papa Poule, dans lequel un ours grognon finit par devenir un compagnon et papa tout attentionné et chamallow pour une petite poule qu’il a accueillie et son poussin né dans sa caverne ! Au passage, une belle histoire sur les familles recomposées.

    J’aime

    • chutmamanlit dit :

      Pour tout t’avouer, j’avais 2 livres dans le collimateur depuis longtemps : « Beaucoup de beaux bébés » et « Les couleurs des émotions ». Du coup, en craquant pour celui là, j’ai fait des économies car c’est un beau mélange des deux principes 😀

      Pour la phase sans livre, je comprends ton désarroi ! On en a eu une aussi (pendant son apprentissage de la marche, ça a du jouer), et puis là, c’est revenu, YES. Le matin, il va même parfois s’installer seul sur le canapé pour bouquiner ❤

      J’aime

      • Estelle dit :

        « Beaucoup de beaux bébés » reprend vraiment ce principe, même si le titre peut donner à penser qu’il s’agit juste d’un livre de photos. La différence est dans le choix du noir et blanc, et dans le style des clichés. J’aime mieux celui de ton imagier d’ailleurs, plus naturel.
        Ton expérience confirme ce que je supposais : si elle suit le même cheminement, ma fille devrait reprendre la lecture une fois qu’elle saura marcher 🙂 Le Lardon de Maman qui lit boudant les livres, ça devait être secrètement traumatisant, même quand on accepte que notre bambin ait sa propre vie différente de la nôtre 😉

        J’aime

        • chutmamanlit dit :

          Héhé effectivement j’avais eu l’impression d’avoir tout louper 😀 Mais je me suis inquiétée pour rien, comme souvent, tout est une phase 😀 Ses habitudes d’hier n’ont rien à voir avec celles d’aujourd’hui et ça changera encore ! (En ce moment il réclame facile 30-40 minutes de lecture par jour, j’ai ma dose de bébé blotti contre moi <3)

          J’aime

Qu'est-ce que tu en penses ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s