Les livres promenades

Depuis ses 18 mois, le Lardon est en pleine période du langage et les imagiers ont vraiment la côte à la maison !

Mais pour changer un peu, je me suis prise de passion pour les livres promenade. Mais si, vous savez, ces livres sans texte, mais avec une multitude de détails à observer. Ainsi, chaque soir, on peut regarder la même page : mon lardon a toujours de nouvelles choses à me montrer et moi de nouvelles choses à dire.

Laissez-moi vous en présenter quelques-un.

Le livre des saisons, Rotraut Susanne Berner

Probablement le plus connu et le plus apprécié de la (ma) blogosphère, il se décline en 4 saisons, ainsi qu’en version nuit.

 

rotraut.png

J’ai emprunté longtemps à le Livre de l’été à la bibliothèque (je suis passée à *ça* de l’amende  !) et c’est grâce à lui que j’ai découvert le principe.

Solide, cartonné, grand format, avec une foultitude de détails, il a tout pour plaire ! Mais je dois vous avouer quelque chose : je ne suis pas fan des dessins que je trouve un poil vieillots (il date de 2005 tout de même, ça fait déjà plus de 10 ans !)

Découvrir, Teresa Ribas

Et puis par hasard, chez mes parents, j’ai trouvé un équivalent, ENCORE PLUS vieillot : édité en 1996, les dessins ne sont plus tout à fait d’actualité. Pourtant, le format est parfait : cartonné, petit avec une thématique par livre.

Voici quelques extraits de Découvrir la campagne (désolé, pas de lien, c’est un très vieux livre plus édité) ; mes parents ont aussi Découvrir la ville ou Découvrir les vacances (plus jamais je me moque de ma mère qui garde tout) (merci maman).

Alors, je me suis mise en quête d’un équivalent, mais avec des scènes de vies un peu plus moderne (je ne sais pas vous, mais ma voiture ou ma cuisine ne ressemble pas tout à fait à ça :D).

Les livres promenades de la Joie de Lire

Le terme livre promenade (que j’ai adopté pour le titre de cet article) vient de l’éditeur suisse Joie de Lire (doux nom !). Je vous laisse retrouver la collection complète sur leur site.

En plus des livres des saisons de Rotraut Susanne Berner, on trouve notamment une autre série par Albertine et Germano Zulo :

J’aime déjà plus le dessin, un peu plus moderne. Mais du coup plus assez réaliste à mon goût. (Jamais contente la fille…). Et en comparaison avec les livres des saisons, ceux-là manquent presque de détails ! Bref, je les ai longuement feuilleté en librairie avant de les reposer. Mais peut-être aurez-vous le coup de coeur ?

Chez Casterman

Du coup, je suis retournée du côté de l’éditeur des antiquités trouvées chez mes parents, pour essayer de trouver des livres du même genre.

J’en ai trouvé deux, de The Tjong-Khing :

Je n’ai pas été les feuilleter en librairie : ils souffrent d’anthropomorphisme et j’avais envie de livres plutôt réalistes à la base.

 

Cherche et trouve

9791023507775FSEt puis je me suis souvenue des Mais où est Charlie ? de mon enfance (ça c’est du livre fourni en détail !) et je me suis dit que je pouvais chercher du côté des Cherche et trouve.

Le rayon de ma librairie était assez pauvre le jour où j’y suis allée : c’est une catégorie de livre plutôt réservés au plus grand (rappel, mon petit a 19 mois) (pour le moment) (ça change souvent). Les dessins sont très peu réalistes : ce n’est pas un problème pour des grands, mais assez important pour mon petit lardon curieux de comprendre l’univers qui l’entoure.

Par exemple, la collection de Seuil Jeunesse est assez chouette dans son format : solide, cartonné, avec de grandes illustrations. Mais les illustrations, justement, je ne peux pas. Quel est le problème avec ces grands nez ? Pourquoi ?!

Sachen Suchen

Et puis au hasard de mes pérégrinations, je suis tombée sur des livres allemands qui ont l’air plutôt chouettes : Sachen Suchen. Une thématique par livre, cartonné, avec un dessin réaliste. Parfait !

Bon, je ne parle pas allemand mais je pense que j’arriverais à m’en sortir quand même. Et puis, mon frère y vit alors je sais déjà ce que je vais lui demander de ramener à son neveu pour Noël 😀

Et vous, vous avez des livres promenades à la maison ? Ou des recommandations à me faire ?

 

11 réflexions sur “Les livres promenades

  1. Maman BCBG dit :

    Je ne connaissais pas le terme « livre promenade » c’est joli !
    Petites, ma sœur et moi passions des heures à regarder un livre de Daniele Bour (je crois que c’est l’illustratrice de Petit Ours brun) qui s’appelait « La maison du matin au soir »… on voyait un grand immeuble en coupe, et la vie de ses habitants du petit matin au début de la nuit… les dessins étaient assez naïfs mais très jolis 🙂

    Ma maman garde tout aussi, et mon fils a adoré regarder ce livre à son tour 🙂

    Aimé par 1 personne

      • Maman BCBG dit :

        1978 !!!!! oulalala mais je ne pensais pas que c’était si vieux !! C’est vrai que même sur Amazon, on ne vois pas l’intérieur… je pourrais essayer de te faire des photos d’ici deux ou 3 semaines, on passe chez mes parents si tu veux 🙂

        Il n’y a vraiment pas beaucoup de texte (une phrase à chaque page) donc si tu le trouve en édition étrangère tu peux craquer.
        C’est un livre assez grand de mémoire avec une couverture cartonnée… 🙂

        J'aime

  2. Céline (Maman du 21ème siècle) dit :

    Super cet article !!
    J’ai emprunté à la bibliothèque plusieurs fois les livres « Le lapin à la campagne » ou « Le canard dans les magains », des cherche et trouve pour tout petits mais je n’arrive pas à me les procurer en magasin, l’auteur est décédé et ils n’ont pas été réédités je crois … Dis-moi si je me trompe.
    Mais je trouve super en termes de concentration est d’interactions avec l’enfant de se pencher sur ces livres à observer. Si tu en trouves d’autres, partage l’info. C’est super !
    Merci donc pour ce partage ! À bientôt.

    Aimé par 1 personne

    • chutmamanlit dit :

      Ah merci pour ces deux noms, je vais regarder. C’est fou que tous les livres du genre soient « vieux », comme s’il n’y avait plus de demande 😦

      Finalement, dans mon autre librairie (oui, j’en ai deux, celle de prêt du travail et celle de la maison) j’ai trouvé un cherche et trouve qui me (et lui) plaît beaucoup : les transports de Père Castor. Je mettrai à jour l’article demain !

      J'aime

Qu'est-ce que tu en penses ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s