Liste de Noël 18 mois – 2 ans

Des idées de cadeaux qui durent

Les demandes de la liste de Noel du Lardon ont déjà commencé de la part de nos proches ! De manière assez effrayante, ce n’était pas un soucis…. je suis prête depuis des semaines (peut être même des mois) !

Et oui, c’est une des manières que j’ai trouvé pour calmer mes envies de consommations : je note précieusement chaque envie que je détecte chez mon fils (ou que je m’invente en naviguant sur Internet…). Je n’hésite pas non plus à supprimer des éléments de cette liste si finalement quelques semaines plus tard, le choix ne me paraît plus aussi judicieux.

Voici donc en vrac ce que le Lardon retrouvera peut-être sous son sapin grâce à ses grands parents et ses oncles et tantes (et nous aussi, accessoirement).

Des cloches sonores

clochesmusicales

J’ai des frères et sœurs taquins qui adorent offrir un cadeau qui fait du bruit. Manque de bol, on ne me la fait pas à moi : ces cloches ont déjà été testées et approuvées chez des amis : leur son est tout doux et beau ! Et surtout notre Lardon les adorait. Je suis donc sûre qu’il sera ravi de les retrouver à la maison !

Une housse de couette

housse-de-couette-enfant-aérobulles-catimini

Je ne sais pas à quel âge les enfants sont supposés passer à la couette. En tout cas, chez nous, il ne veut plus de la turbulette ni de la gigoteuse. Même si je ne m’inquiète pas trop pour sa température corporelle (il porte souvent de la laine la nuit) (enfin, quand il veut bien qu’on l’habille) et que je ne suis pas convaincue qu’il resterait sous la couette toute la nuit (on a un modèle très très gigoteur), c’est néanmoins un cadeau utile qui servira (un jour). Et j’aime bien les cadeaux utiles.

Un bilibo

biliboLes jours de grand froid, de grande pluie ou de grande flemme, le Lardon reste à la maison toute la journée. Son niveau d’énergie déjà élevé devient MEGA élevé. Je me suis donc mise en recherche d’un jeu qui lui permettrait d’engager son corps : pour essayer de le fatiguer un peu, et pour le plaisir d’exercer sa motricité surtout.

Dans mes rêves les plus fous, j’offrirais au Lardon une planche Wobbel ou bien un Rainbow Rocker. Mais à 100 ou 150 € le cadeau, ça fait un peu peur : et si ça n’était pas le coup de cœur ?

Alors, j’ai décidé de viser moins large. Le bilibo est un jeu similaire mais nettement moins cher (moins d’une trentaine d’euros) (et moins volumineux). Comme la planche Wobbel ou le Rocker, c’est un jeu sans mode d’emploi : l’enfant en fait ce qu’il en veut. Grimper dessus, se cacher, tourner, se balancer, transvaser…

Bref, une chouette alternative que j’espère très fort voir sous le sapin !

Un livre musical

air-jazz

Nous essayons d’éviter les jouets électroniques et musicaux à la maison : les seules déclinaisons que nous possédons sont sous forme de livres musicaux. Et, il faut l’avouer, ils ont toujours un franc succès. Tellement que ceux qui ne sont pas morts commencent à montrer de sérieuses traces d’usures (ou pire, la musique qui se répète en boucle).

Je ne sais pas si c’est dû à de la mauvaise qualité de ces livres, à une utilisation trop intensive où à l’obsolescence programmée (au bout de quelques mois….) mais allez, tentons une nouvelle fois !

Des vêtements en laine

T-shirt-enfant-bleu-rayé-Cosilana2

Si à Noël, on ne peut pas se faire offrir des trucs chers, alors quand ?! Bref, Noël, c’est LA bonne excuse pour renouveler son stock de laine.

Comme j’avais pris plutôt grand lors de ma seule et unique commande il y a plus d’un an, tout lui va encore, mais j’ai envie de compléter sa gamme d’un ou deux sous-pull car c’est clairement la pièce qu’il a le plus porté l’hiver dernier, que ce soit de jour ou de nuit. Un ou deux de plus ne seraient donc pas de refus pour faire un petit roulement.

Je reste toujours fan des vêtements Cosilana en laine et soie, qui sont doux et chaud (et résistant donc, plus d’un an que le Lardon porte le même haut, encore et toujours…)

 

The Very Hungry Caterpillar

book-caterpillar

Mon frère m’a fait remarqué qu’on avait un peu une bibliothèque polyglotte : grâce à nos voyages et ses oncles et tantes qui vivent à l’étrange, le Lardon possède des livres en : portugais, allemand, corse, danois. Mais rien en anglais ! C’est l’occasion de lui faire découvrir ce classique.

Une draisienne

600x600-73279-pb44379-2-main

Gros craquage chez nous de ce côté là puisque cette draisienne Puky est DEJA dans notre salon. Non mais avant de nous prendre pour des fous, attendez, on a nos raisons !

Déjà, on trouve ça un peu stupide de gâter autant un enfant TOUT LE MEME JOUR (dit la meuf qui fait un article « idée de cadeaux de Noël » donc). Il vaut mieux espacer un peu tout ça.

Ensuite, la draisienne, c’est quand même un truc un peu intimidant, et pas facile à manier, par rapport à la stabilité du porteur adoré du Lardon.

Ainsi donc, en le mettant à disposition dans le salon, on espère que d’ici Noël, le Lardon l’aura apprivoisée.

Franchement, ça se tient comme raisonnement non ?

(Bon, et aussi, on avait grave envie de lui en acheter une. Voilà, c’est avoué).

Un foulard arc-en-ciel

foulard-enchante-en-soie-grand-carre-de-jeu-sarah-silks

Encore un cadeau introuvable en magasin qui va faire râler nos familles. Que voulez-vous, on ne se refait pas 😀

J’ai craqué pour ce foulard, et je pense qu’il plaira beaucoup au Lardon qui adore jouer avec des bouts de tissus, que ce soit son lange de bébé, mes tee-shirts ou une écharpe.

Comme le bilibo, ce cadeau est un jeu sans en être un (vive la pédagogie Steiner Waldorf) : pas de règles, l’enfant en fait ce qu’il veut. Entre la douceur du tissu et l’explosion de couleurs, peut-être jouerons nous à cache cache, à le lancer en l’air ou tout simplement à s’enrouler dedans.

 

 

Sur ce, il est grand temps d’arrêter cette liste avant que j’aille ouvrir un crédit à la consommation. Et vous, vous l’avez commencé ? Qu’est-ce qu’on y trouve ?

 

17 réflexions sur “Liste de Noël 18 mois – 2 ans

  1. Claire dit :

    Pareil chez nous pour la couette, ma fille n’a plus voulu de gigoteuse dès ses 6 mois! et ne veut pas de couette! alors c’est surpyjama la nuit.
    Ma fille a eu le bilibo pour ses 2 ans mais j’avoue qu’elle n’y joue pas beaucoup, parfois pour mettre son bazar dedans !
    A l’origine, je voulais aussi la draisienne Pucky pour les 2 ans de ma fille mais on voulais quand même la tester avant, on a jamais trouvé. Et entre temps, je suis tombé sur le globber: Gosse révélation pour nous. Je crois qu’avec sa cuisinière, c’est vraiment le truc qui a été le plus utilisé jusqu’à maintenant !
    En tout cas, elle est chouette ta liste de noël 🙂

    J'aime

    • chutmamanlit dit :

      J’ai pensé au sur pyjama et il refuse déjà parfois le pyjama alors une couche en plus 😮 Peut être que vivre sous les tropiques serait le cadeau adapté sinon 😀
      La globber, j’y ai pensé aussi mais je crois qu’on a trop hâte de faire du vélo avec lui donc c’était plutôt draisienne 😀
      Quand à la cuisine, je te rejoins complètement : c’est LE jeu qui l’occupe chaque soir depuis un an déjà !

      Aimé par 1 personne

      • Claire dit :

        C’est sûr que c’est pas simple non plus toutes ces couches! C’était plus simple quand on habitait dans le sud mais en même temps, l’été elle souffrais vraiment de la chaleur (et nous aussi) alors bon, pas facile !
        Oui, la cuisine c’est vraiment top 🙂

        J'aime

  2. uneviedecoquinou dit :

    Pour ma part, j’ai acheté un plateau pour les Beyblade car mon Little T se voue une passion pour ces toupies depuis quelques semaines et il adoooore😊 et un jeux société de vampire qu’il m’avait demandé il y a quelques mois…je me tâte sur l’achat de 2-3 livres de Chair de Poule car Loulou aime pas histoires « d’horreur » comme il le dit si souvent…une voiture électrique sans pile, quelques vêtements et des baskets. Je cherche encore…

    J'aime

  3. Croco dit :

    C’est drôle, pour notre ainé (qui aura 27 mois), on a une liste assez similaire.
    – Pour les clochettes, nous voulions un jeu chromatique (http://www.boutique-eveil-musical.com/viewitem.php?productid=64), du coup, comme ce n’est pas le même budget, on a décidé de le mettre plutôt sur la liste de naissance du n°2 même si je pense que c’est l’ainé qui en profitera le premier. Pour la liste de Noël de l’ainé, on a mis un xylophone, car niveau instruments de musique, à part les vrais (piano + violoncelle + clarinette) qu’il ne peut évidement pas utiliser comme il le veut et des maracas maisons, on n’a rien pour le moment.
    – J’aimerai aussi la planche Woebbel, mais pour le moment je résiste. Je ne connaissais pas le bilibo, ça à l’air sympa, mais c’est encore un truc en plastique et je trouve qu’on en a déjà beaucoup trop… à réfléchir.
    – Les livres musicaux, moi j’ai renoncé, je trouve que la durée de vie est trop faible, en revanche on a mis des CD de comptines.
    – Je pense que nous lui offrirons de beaux vêtements (j’ai très envie d’un joli pull en laine et d’une chemise en coton bio vue chez Wildressing) et il a un pyjama Cosilana depuis peu.
    – Il y a aussi des livres sur sa liste de Noël (pas celui présenté, car il est disponible en français à la bibliothèque et que nous l’empruntons très régulièrement)
    – Et la draisienne a été offerte pour ses 2 ans !

    J'aime

    • chutmamanlit dit :

      Effectivement, ce jeu chromatique des clochettes a l’air très beau mais un peu plus couteux, je pense rester sur celles de Natures et Découverte du coup 😀
      Pour le bilibo, le plastique me chagrine un peu aussi mais comme on en a pas tant que ça à la maison et que ça vient avec ses avantages (plus léger, plus facile à manipuler, moins cher, moins bruyant…), ça compense !
      À propos des livres musicaux, c’est si dommage, j’aime bien le côté matérialisé de l’instrument. L’idée des CD est chouette mais nous sommes un couple tellement moderne que nous n’avons même plus de lecteurs et je suis assez réticente à l’idée d’en acheter un pour ça…

      Merci pour ton long commentaire ! (Encore que, là, je m’apprête à aller voir ce que c’est que ce site Wilddressing et mon compte en banque ne te remerciera peut être pas :D)

      J'aime

  4. Mam'Weena dit :

    Bilibo addict ici, j’en ai deux dans le salon et je songe sérieusement à en prendre un de plus pour le jardin en commandant celui de mon neveu 😁. Mes garçons adorent, y compris le petit de 15 mois 😉
    Je dois avouer que la wobbel me fait de l’oeil, mais on a déjà demandé un circuit de bille géant aux grands parents pour la salle de jeux 😊

    J'aime

  5. Estelle dit :

    Oh mais ça a l’air génial ce bilibo !! Je sens que je vais en offrir un à tous les enfants de l’entourage – y compris la mienne bien sûr, ça sera peut-être moins risqué que la balançoire à califourchon sur son transat babybjörn ! J’ai toujours l’impression qu’elle va se catapulter à travers la pièce :-O
    Bonne idée la laine aussi, c’est cher et on n’en trouve pas tellement d’occasion.
    Concernant l’occasion d’ailleurs, je vais fortement suggérer à la famille et aux amis de prendre le temps de regarder de ce côté-là, surtout pour les vêtements si vite obsolètes. Et ça permet de gâter deux fois plus ceux qu’on aime !
    Sinon peut-être une petite poussette, elle a tendance à emprunter celle des autres gamins aux squares, en mode trotteur (elle ne marche pas encore). En fait, sans doute que n’importe quel véhicule à roue aurait autant de succès… Elle a déjà un mini-van Vilac en bois, mais qui ne sort pas de la maison.
    Pour le foulard : peut-être le faire faire sur mesure auprès d’un artisan, sur Etsy ?

    J'aime

    • chutmamanlit dit :

      Oui, souvent je précise à mes proches que ça nous va très bien des jeux / habits d’occasion mais pour ceux là, je sais de fait qu’ils sont difficiles à trouver.
      J’avais aussi pensé à une poussette car moi aussi il aime la piquer au parc, mais typiquement, c’est le genre d’achat que j’attends de trouver d’occasion où qu’il n’aura pas, tant pis !

      Bonne idée de regarder sur Etsy pour le foulard ! En vérité, n’importe quel bout de tissu ferait l’affaire… De les 5 à 10 ans, des paréos ramenés de Guadeloupe ont été nos jeux préférés avec mes frères et sœurs : capes, cabanes, robes, déguisements, ils seraient à tout !!

      J'aime

Qu'est-ce que tu en penses ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s