Montessori, Reggio, Freinet, Steiner, ça vous parle ? Si la première est très connue, les autres un peu moins et pourtant ces pédagogies, dites actives, sont très inspirantes.
L’idée d’une pédagogie active, c’est comme son nom l’indique, de mettre l’enfant au coeur de son apprentissage. Il existe plusieurs courants et visions différentes, mais on retrouve un principe commun : pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre. Certaines pédagogies ont été pensées pour l’école, d’autre non mais toutes peuvent être une réelle inspiration pour la vie quotidienne.
Les trois livres que j’ai choisi de vous présenter dans cet article proposent des activités à faire à la maison ou en extérieur, en utilisant les théories de ces grands pédagogues. Dans ces livres, pas de « bricolage niveau maternelle » (mais si, vous voyez, les activités style « fabrication d’un cochon à partir d’une brique de lait ») (toutes mes excuses si vous aimez ce genre d’activités) mais des activités qui mettent l’enfant au centre.
Le grand guide des pédagogies alternatives
(J’avais déjà parlé de ce livre ici, mais on ne parle jamais assez des bons livres.)
Co-écrit par Madeleine Deny-Barroux (du fabuleux blog Si tu veux jouer) et Anne-Cécile Pigache (blogueuse elle aussi), ce grand guide est une bible, rien de moins !
Chaque pédagogie a le droit à son chapitre, et sur plusieurs pages on peut découvrir : les grands principes de chaque pédagogie, des activités réalisables à la maison avec des petits ou grands enfants et bien d’autres encore.
Malgré le nombre d’informations très (très) dense de ce livre, la mise en page est vraiment chouette et agréable à lire et illustrée de vrais photos des enfants des autrices.
Les mots et idées clés associés à chaque pédagogie montrent qu’elles ne sont pas concurrentes mais bien complémentaires : Pickler pour la motricité et l’observation, Montessori pour l’ordre et l’autonomie, Reggio pour l’entraide et la curiosité, Steiner pour le rythme et la créativité…
Bref, bien plus qu’un guide d’activités (il y en a quand même plus d’une centaine), c’est une vraie référence dont je n’ai pas encore pleinement utilisé tout le potentiel tant il y a de choses intéressantes à lire.
(Voir l’extrait PDF de l’éditeur)
Une année pour apprendre en s’amusant
Je cherchais un livre à offrir à ma maman qui, depuis la rentrée, garde mon Lardon une fois par semaine. Un livre qui lui donne à la fois des idées d’activités et qui lui présente les divers principes de pédagogie active que j’applique à la maison.
Je l’ai pensé, Elsa Thiriot (fantastique blogueuse elle aussi : Merci qui ? Merci Montessori !) l’a fait !
Dans ce livre, vous ne trouverez pas d’activités scolaires : ici la part est belle aux apprentissages par le jeu. Contrairement au Grand guide…, pas de longues présentations : si chaque pédagogie active a le droit à sa petite présentation en début de livre, ensuite, leurs théories et leurs principes sont subtilement distillés le long de chaque activité au travers de conseils ou idées.

Extrait de présentation d’une activité du livre Une année pour apprendre en s’amusant
Les activités sont adaptées aux 0-8 ans, même si la plupart sont pour les plus de 18 mois (chiffre subjectif de toute façon, puisqu’il faut s’adapter à son enfant). Elles sont classées par grandes thèmatiques : plein air, art, lumière, musique, construction, imitation… Et, comble du bonheur, les activités proposées demandent très peu souvent l’achat de matériel spécifique : il s’agit souvent de récupérer ce que l’on a à la maison.
Bref, un très chouette livre que je n’ai plus sous la main puisque il est chez mes parents, mais je ne manque pas une occasion de le feuilleter pour trouver de nouvelles idées.
(Feuilleter sur le site de l’éditeur)
Jouer avec la nature – 70 ateliers d’éveil pour le tout-petit
Une fois n’est pas coutume, Elise Mareuil, l’autrice de ce chouette livre n’a pas de blog (mais elle a fait une vidéo pour présenter son livre).
Contrairement aux deux livres précédents, celui-ci s’attache surtout à la période 0-3 ans : c’est tellement rare, surtout concernant les activités en extérieur que je voulais en savoir plus. Et grand bien m’en a pris !
Bien plus qu’un guide d’activités en extérieur, Jouer avec la nature est un magnifique plaidoyer pour connecter nos enfants dès leur plus jeune âge à la nature (et ça rejoint directement mon histoire de Colibri de la semaine dernière). J’ai aussi beaucoup apprécié le fait que l’on a pas besoin de vivre à la campagne pour mettre en place les activités proposées.
Le livre d’Élise Mareuil arrive à lier théories des grands pédagogues, citations inspirantes et expériences ludiques et sensorielles adaptées aux petits (éveil des sens, motricité, développement général…). Tout est réuni pour avoir envie de transmettre à nos petits l’amour de la nature « parce que ce petit être en devenir est un futur adulte, gardien de notre planète : un citoyen à part entière ! » (je cite).
(Feuilleter le PDF sur le site de l’éditeur)
Bonne lecture à vous, ou bon re-re-re-re-re-feuilletage si vous avez déjà une de ces mines d’or !
Les deux premiers sont sur ma liste de Noël et le 3ème, je n’ai pas encore pris le temps de le lire 😦
J’aimeJ’aime
Très chouettes idées de cadeaux ! Ce qu’il y a de bien avec ces livres, c’est qu’on peut les feuilleter de temps en temps, plutôt que de les lire de bout en bout. Ça décomplexe beaucoup de se dire ça, ils deviennent moins intimidants ! (Bon, ce qui fait que je n’ai toujours pas regardé certains chapitre du Grand guide… par exemple, oups !)
J’aimeAimé par 1 personne
😂
J’aimeJ’aime
Pareil, sur ma liste de Noël pour les 2 premiers, je n’avais pas encore croisé le 3e.
Vous le savez sans doute si vous lisez son blog, Madeleine Dany nous accueille également « en vrai » dans son merveilleux magasin de jouets au cœur de Paris, tout aussi joli, joyeux et inspirant que son espace virtuel !
J’ai vu sur divers blogs que des parents testaient les différentes pédagogies du livre pendant une durée donnée, ex. la semaine Reggio, le mois Steiner, etc. Une bonne idée pour mettre les idées en application je trouve ! Tant que ça reste ludique évidemment 😉
J’aimeJ’aime
Oui, c’est même grâce à sa boutique que j’ai découvert son blog puis son travail ! C’est chouette de savoir que toutes les boutiques de jouets ne sont pas des endroits sans ames à la JouetClub avec un rayon rose et un rayon garçon….
J’aime bien l’idée de se donner une période de temps pour vraiment explorer une pédagogie. Il s’agit presque d’un état d’esprit, et ce n’est pas en une seule activité qu’on peut vraiment « vivre » la pédagogie donc je trouve ça très intéressant ! Aurais-tu encore en tête le nom du (ou des) blogs qui parlaient de ça ?
J’aimeJ’aime
Je crois que j’avais vu ça entre autres sur la page FB de Si tu veux, tout simplement !
Ces blogs en tout cas : https://liberte-pedagogique.com/mon-defi-pour-cette-rentre/
http://monbazarcolore.com/2017/09/activites-de-motricite-fine-a-partir-de-15-mois/
J’aimeJ’aime
Olala, merci beaucoup pour ce premier lien, je vais suivre le projet de cette famille avec beaucoup beaucoup d’attention ! J’adore la démarche !
J’aimeJ’aime
Super !
Merci beaucoup pour toutes ces pépites que tu me permets de découvrir. Je connais très bien l’approche Montessori, je connais un peu Freinet et Steiner mais je rêvais de les approfondir et de pouvoir les utiliser ensemble. Je vais donc acheter le grand guide des pédagogies alternatives. Merci encore !!
J’aimeJ’aime
Bonne lecture !
J’aimeJ’aime