Mauvaise mère

On est le 6 décembre et j’ai déjà fait une overdose de calendriers de l’avent sur Instagram et sur les blogs. Il y a les calendriers avec des « petits cadeaux » à 5-10 €/pièce (24 cadeaux, do the math). Celles qui fabriquent de leur main – avec amour évidemment – non pas un mais TROIS calendrier de l’avent. Il y a l’overdose de déchets. De jouets. De concours. De sur-consommation.

Et puis aussi il y a le temps, l’énergie et les petites attentions. Qui me renvoient directement à la gueule que moi, je ne le mets pas ce temps, cette énergie et cette attention à ma famille.

Devant ma porte

Et puis, en me sentant nulle, je me rends compte que j’ai bon dos moi aussi : je tiens moi-même un blog sur la parentalité… Très orienté bienveillance qui plus est : existe-il mot plus culpabilisateur que celui là, pour tous les parents qui ne s’y reconnaissent pas ? Mon blog n’est-il pas un recueil d’articles pouvant être lu sous le prisme culpabilisant ?

La preuve, hier quand je cherchais sur quoi je pouvais écrire ce mercredi, j’ai pensé vous parler de mes trajets du matin et de à quel point c’est trop bien de prendre 30 minutes chaque matin pour aller chez la nounou à pied. On regarde le chat dans les vitrines, l’eau dans les plaques d’égouts, les vélos et les motos, la poubelle, le bouton pour ouvrir la grille, la branche par terre, le passage piéton qui est vert, la voiture qui n’est pas garée comme d’habitude, les feuilles sur les toits des voitures, le portail qui s’ouvre, le portail qui se ferme, la lumière du garage qui clignote, la porte de l’ascenseur, la voiture vue d’en haut, le vélo vu d’en haut, le portail vu d’en haut, le paillasson.

Et puis, finalement, je me suis dit que j’ai beau adorer ces trente minutes de trajet (qui en prennent 10 si le Lardon reste dans le porte-bébé), j’ai réalisé que mon idée de sujet d’article « Prendre le temps le matin » renvoie plus à un privilège qu’à un choix de vie : je n’ai aucun mérite, juste la chance d’avoir un boulot qui est okay à l’idée que j’arrive 20 minutes plus tard (enfin, tant que je pars un peu plus tard le soir aussi) et la chance d’habiter à 600m de chez la nounou.

Sortir du cerce vicieux

Alors, j’ai réfléchi à tout ça. À mon discours sur mon blog, que je vois comme un « partage de mon cheminement » mais qui pourrait tout à fait être lu comme une « morale culpabilisante », selon l’état d’esprit du lecteur ou de la lectrice.

Et je me suis dit qu’il y avait une solution : pour une fois, plutôt que de ne parler que de mes idées de génies, je pouvais partager nos instants parents indignes. Et il y a plutôt de quoi faire !

Parents indignes

Alors, après cette longue introduction, en exclusivité, voici dix raisons pour laquelle je suis une mauvaise mère :

IMG_20171203_233827_899.jpg

Mauvaise mère figure 1 : Partir en vacances sans son mari et sans son fils

  1. Nous n’avons pas de calendrier de l’avent. Ou plutôt le Lardon en a reçu un d’amis en OCTOBRE. Nous n’avons pas attendu décembre pour le commencer et nous l’avons même laissé ouvrir PLUSIEURS CASES le même jour parfois.
  2. (Si jamais la police de Noël n’est pas encore venu nous arrêter, elle devrait venir en apprenant que…) Nous n’avons pas de sapin de Noël. Notre mini sapin en plastique a disparu (??), et on ne compte pas en racheter un (ni en fabriquer un) cette année.
  3. Sans transition, je déteste les comptines. Je n’en fait jamais écouter à mon fils. Je ne sais pas très bien définir l’étendue du déficit que je lui impose : aura-t-il une mauvaise culture musicale ? Une mauvaise coordination main/chant ? En tout cas, mes oreilles sont sauves, et ça c’est le principal.
  4. Je suis tellement névrosée de « bien faire » que je cherche dans mes livres sur mes blogs préférés la meilleure manière « d’introduire les gommettes » ou « à quel âge proposer le dessin à un enfant ». Si mon fils rêve plus tard d’une mère impulsive qui improvise des sorties ou activités au dernier moment, il risque d’être déçu !
  5. Si un jouet ne me plaît pas, je n’hésite pas à le reléguer au placard ou même À LE REVENDRE. Ma maison, mon salon, ma décision. Désolé chaton si tu aimais cet affreux jouet musical en plastique.
  6. Nous ne nettoyons pas le nez ou les yeux de notre fils chaque jour, et nous avons arrêté dès la sortie de la maternité. Je le vis plutôt bien, jusqu’à ce que j’entende parler d’autres familles de leur consommation impressionnante de sérum physiologique, et alors j’ai un peu honte. Ici, la boîte de 40 dosettes achetée à sa naissance est toujours à moitié pleine (notre fils à bientôt 2 ans semble en bonne santé).
  7. En parlant d’hygiène douteuse, notre fils ne se lave pas encore les dents. Il a une brosse à dents, mais nous, on a une grosse flemme de rajouter ça à sa routine du soir. Mais un jour, on s’y mettra. Oui oui, un jour.
  8. Je suis très souvent sur mon téléphone. Au point que chaque fois que je le laisse sur ma table de nuit « pour ne pas être tentée de l’utiliser », le Lardon me le ramène.
  9. Quand je ne suis pas scotchée à mon téléphone, je lis sur ma liseuse.
  10. À la maison, nous possédons UN jouet genré. C’est un cadeau de mes amies pour mes 25 ans, il est réservé aux adultes avec vagin et il rangé dans le tiroir de ma table de nuit. J’aurais voulu vous dire qu’il était bien rangé mais depuis que le Lardon sait ouvrir les tiroirs, il est possible qu’il ai réussi à l’activer une fois… Mon tiroir a vibré pendant plusieurs minutes avant que je ne comprenne d’où venait le bruit…

Voilà voilà.

Et vous, vous êtes parent indigne vous êtes parents indignes à quel point ?

25 réflexions sur “Mauvaise mère

  1. Claire dit :

    Oh, non, tu me renvoies en pleine face que moi aussi, je ne suis pas une mère parfaite !!!
    Bon, même temps, ce n’est pas mon objectif alors ça va 😂
    Alors, comme toi, pas de calendrier de l’avant. Pas encore de sapin de Noël, mais m’a sœur m’en apporte un ce week-end. Un en bois type palette. L’année dernière, jen’avais pas fait de sapin et l’année d’avant (on attendait l’arrivé de ma fille) c’était une guirlande en forme de sapin sur notre fenêtre 🙂
    Je suis un peu plus tolérante que toi, sur les jouets que je n’aime pas. J’en tolère quelques-uns ! Mais dès que je peux les reléguer au placard, je n’hésite pas.
    Pour le nez de ma fille, nous, on n’a utilisé pas dosette de sérum, mais parce qu’on n’a pas eu le choix et cela ne plaisait si à ma fille, ni à moi. Je m’en serait volontiers passé.
    Nous, c’est le savon qui ne s’use pas beaucoup chez nous. Et ma fille se lave les dents depuis assez récemment.
    Je suis également pas mal sur mon téléphone ou mon ordinateur, mais j’essaie quand même de limiter quand ma fille est là.
    Et ton jouet genré, j’adore !!!

    Aimé par 1 personne

    • chutmamanlit dit :

      Très chouette le sapin « bricolé » à partir d’objets, j’espère avoir le courage de faire ça l’année prochaine (et comme ça, paf, je pourrais culpabiliser les gens parce que t’as vu, je prendrais le temps de le faire et EN PLUS ce sera écologique/économique !)

      Le savon, on en mets un jour sur trois dans l’eau de son bain, mais c’est tout… Du coup, il n’a pas encore appris à se savonner, mais je ne pense pas que ce soit un mal. À son âge, il ne se salit pas tant que ça, et trop de savon n’est pas très bon pour la peau, tout aussi sain soit-il !

      J'aime

  2. GrandCoeur dit :

    Olala tu me rassures, notamment avec le point 6 ! Depuis que j’ai lu sur internet (là mon mari me dirait « arrête tout de suite !!! j’aime pas les phrases qui commencent comme ça ») le témoignage d’une maman qui en utilise tous les jours, que son enfant soit malade ou pas. Nous, le cornichon, c’est mission impossible de lui toucher le nez, alors lui mettre un truc DANS le nez, je te raconte pas ! Alors on ne nettoie que quand c’est ultra nécessaire !! Sinon moi aussi je sature avec tous ces témoignages sur les achats de Noël pour les enfants.

    J'aime

  3. Maman BCBG dit :

    hahahhahaha j’ai tellement adoré ton article !
    moi aussi je sature et culpabilise de voir tout ce que les mamans mettent en place pour les calendriers de l’avent (je trouve ça génial, mais je me sens un peu minable avec mon calendrier Kinder acheté le 1er décembre au soir au supermarché :p )

    Pour le sérum phy, idem que toi, c’est uniquement en cas de nez bouché (mais bon, en hiver, ça revient à tous les jours quand même)
    La brosse à dents… bah disons que les soirs de rush, si ça me fait gagner 10 minutes, ça saute.. (vive la cohérence !!)

    Sinon pour parfaire la confession : j’ai fait dormir mes enfants sur le ventre (horreur ! danger public ! Un jour je ferais un article pour expliquer…), je ne leur ai jamais fêté leur anniversaire le jour J, mais quand ça nous arrangeait (le we) car ils sont trop petits pour voir la différence à quelque jours près, j’ai planqué un livre qu’on leur avait offert et que je déteste (mais je rechigne à l’idée de le jeter : je trouve que ça ne se jette pas un livre), j’ai laissé ma fille tomber deux fois de son transat, les baskets de mon fils ont des trous aux deux pieds (mais franchement pour se traîner par terre à l’école….)…
    Seule point que je gère : mes jouets genrés sont peut-être un tantinet mieux planqués que les tiens 😉 ahahhahahahhaa !

    Aimé par 1 personne

    • chutmamanlit dit :

      Dormir sur le ventre ?! Mais tu veux les tuer ? 😮 😮 Blague à part, je n’ai jamais osé, mais je comprends que si on ressent que c’est la position préféré de l’enfant, on décide de lui faire confiance, simplement !

      L’anniversaire, c’est vrai que j’en ai pas parlé ! Pas de sweet table ici, et s’il est vrai que nous avons eu des délicieux gateaux maisons à déguster, je dois confesser que je n’ai absolument rien fait : j’ai tout délégué aux grands parents motivés 😀

      J'aime

  4. ColombesMum dit :

    Ah c’edt drôle je pensais justement à un article sur la culpabilité du blogueur! Celle qu’il instille et distille!! Je pourrai l’écrire alors! Bah je n’ai rien fait pour l’Avent (sauf un calendrier de l’Avent Kinder acheté en promo chez Lidl, coucou Maman BCBG :)), quoi d’autre, je n’ai jamais lavé les jouets de mon petit (bébé) ((gloups)), j’ai mis au placard un clown en porcelaine qu’on lui a offert, je suis (et essaie de l’être beaucoup moins) sur mon portable pas mal et il me le dit « maman lâche ton telephone » (ou me l’apporte), l’autre fois j’étais tellement crevée (il n’avait pas voulu faire de sieste) que je l’ai envoyé me chercher galettes de riz, boursin et couteau qui coupe pas trop pour me faire une tartine dans le lit….le sérum phy c’est uniquement en pschit car je n’arrive pas avec les pipettes, nettoyé les yeux, jamais depuis la mater bien sûr, ah oui et vers 1 an mon pédiatre m’a dit « quoi, il a les ongles de pieds super longs » (je ne les avais jamais coupé car au début c’était trop tôt et après j’ai dû zapper…). Et sinon un jour je l’ai laissé une fraction de secondes sans surveillance (un malentendu avec le médecin avec qui j’étais) et le médecin l’a rattrapé in extremis alors que mon petit (4 mois à l’époque) était en train de tomber d’un mètre de haut vers un sol lisse en carrelage…et plus récemment j’ai retrouvé mon petit (maintenant 2 ans et demi) à se découper des morceaux d’ananas au gros couteau de boucher sur le plan de travail. Gloups. Bref. On a toutes en nous un petit quelque chose d’une mère parfaite… 😉 (même et parfois surtout les blogueuses lol). J’espère que ça te déculpabilisera un peu, sachant que j’en oublie encore sans doute des tonnes!!!

    Aimé par 1 personne

    • chutmamanlit dit :

      Le lavage de jouets… Je l’ai fait UNE FOIS : après une épidémie de gastro qui a impacté 4 enfants de mon entourage (un peu tard, le lavage, diront donc les mauvaises langues) et 6 de leurs parents (j’étais l’un des parents survivants !)

      Les ongles, comment j’ai pu oublier ! On y pense jamais, et quand on y pense on galère. Soient ils se cassent seul, soit on soupçonne la nounou de parfois les lui couper !

      J’ai bien ri à ton anecdote de retrouver ton petit en train de couper un ananas. En moins grave, mais tout aussi flippant, je l’ai l’autre jour retrouvé en train de nous aider à débarrasser la table en portant une pile de deux assiettes (mais il a géré, ouf :D)

      Aimé par 1 personne

  5. jadyouniverse dit :

    le 10 m’a fait mourir de rire 😀 je suis un parent indigne parce que je ment à ma fille dès que ça m’arrange ! par exemple, Si tu « viens pas / mange pas » de suite, j’appel « mouchoumou » !(personnage imaginaire qui lui fait peur) et autres cas bien arrangeant :p #teamparentindigne

    J'aime

  6. Croco dit :

    Je n’ai pas de sapin, et pour le calendrier de l’avent, je suis en train de réfléchir à en faire un avant l’année prochaine, mais je veux que le support soit réutilisable d’année en année (qu’il y ait juste à le garnir, que ce soit de sucreries, de « bons pour », ou des santons de la crèche) et qu’il commence le premier jour de l’avent et non le premier décembre… Je crois qu’il va bien me falloir un an pour définir ce que je veux exactement et le réaliser !
    J’ai donné des livres qui ne me plaisaient pas à une association… et j’en ai même mis un à la cheminée (ils avaient osé légender « mouette » une photo de goéland).
    Pour le nettoyage des yeux et du nez, on a aussi arrété dès la maternité (pour le deuxième je pense que ça n’a même pas été fait une fois par jour à la maternité, mais quand on me demandait si ça avait été fait, je répondais « oui, oui ».)
    Mon ainé (de 2 ans) se lave les dents uniquement quand il le réclame (autant dire pas souvent). Un jour j’arriverais à faire entrer ça dans la routine du soir… un jour !
    Et sinon, en vrac : mon ainé à toujours dormi sur le ventre, mon deuxième (de 3 semaines) est en train de dormir en plein mlieu de notre lit pendant que je rédige ce commentaire, ça fait presque deux mois que je dois acheter des chaussures neuves à notre ainé qui a fait un énorme trou dans les siennes en tombant à la crèche, il y a toujours plein de bazar d’adulte dans la chambre du n°2 plus de deux semaines après ma sortie de la maternité… Mais on est des parents qui gérent !

    Aimé par 1 personne

    • chutmamanlit dit :

      J’aime bien l’idée de prendre le temps de réfléchir à un calendrier de l’avent durable ! Perso, je me donne un an pour le sapin et deux pour le calendrier 😀 De toute façon, avant, il ne s’en souviendra même pas, non ? 😀

      Merci pour le vrac, mais tu as double d’excuse : avec deux enfants, on a le droit d’être deux fois plus indigne !

      J'aime

      • ColombesMum dit :

        Pour les calendriers de l’Avent j’en ai un (pas sorti cette année) tout simple mais réutilisable : il suffit de découper 24 (ou plus) grands cercles de tissu à l’aide d’un grand bol et ensuite de les garnir chacun de confiseries, chocolats ou bons pour (l’an dernier j’avais mis un chocolat / 1 bon pour). Je crois que j’en ai parlé l’an dernier sur mon blog. Il suffit de les attacher/fermer avec un entretien petite ficelle (jolie ou moche style ficelle de cuisine), et le tout est réutilisable d’année en année! Le plus : on peut l’accrocher au sapin comme des boules. Ah oui j’oublie il faut juste ausdi y accrocher un petit numéro pour le numéro du jour. Je l’ai utilisé 3 ans et cette année j’ai eu la flemme et ne voulait pas donner de chocolat à mon petit. Résultat on a acheté un calendrier Kinder ahah.

        Aimé par 1 personne

    • chutmamanlit dit :

      Haha, on a eu une période où on planquait le chocolat car il en devenait taré ! Mais en fait, si l’idée de chocolat l’excite beaucoup, il en mange relativement peu (pour notre plus grand bonheur : il croque deux miettes de son oeuf Kinder, et on peut manger le reste :D)
      Mais au moins, ta technique est plus sûre 😀

      J'aime

  7. Mam'Weena dit :

    Merci pour cet article déculpabilisant 😂
    Perso, j’ai un sapin, mais c’est MOI qui est géré la déco, j’ai craqué pour des calendriers de l’avent (dont un bière pour le Breton), je chante beaucoup (et faux) de comptine, et j’aimerai faire plus d’activité à l’arrache mais j’ai la flemme …
    Par contre, je suis une mère indigne, mes enfants dorment avec couette et oreiller dès un an car ils arrachent les turbulettes, le brossage de dents est aléatoire et je passe trop de temps sur ma tablette 😥

    J'aime

    • chutmamanlit dit :

      Un calendrier de l’avent de bière !! Non seulement, je suis une mère indigne, mais une chérie indigne aussi, de ne pas y avoir pensé 😮

      Je comprends totalement la couette, notre fils est pareil… Mais quand tu dis « avec », tu veux dire « à côté », voir « au dessus », non ? Parce que nous, il ne reste jamais bien longtemps dessous 😀

      Aimé par 1 personne

      • Mam'Weena dit :

        T’inquiètes, le calendrier de l’avent bière, je lui en ai pris un cette année parce qu’il a bouigné l’an dernier quand il a découvert que ça existait, que je le savais et que je ne lui en avait même pas pris 😅
        Et ben paradoxalement, je repasse une fois endormi pour leur remettre et dans l’ensemble ça tient … de toute façon, ils avaient trop chaud en turbulette 😉

        J'aime

Qu'est-ce que tu en penses ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s