Avant de faire un enfant, je ne savais pas qu’on pouvait écrire un article entier sur le bain d’un enfant, ni qu’il y avait différentes méthodes ou types de baignoires. Mais, ça c’était avant donc !
Où je vente les bienfaits d’une bassine
Comme cela fait 21 mois que notre shantala sert quasiment tous les jours, j’ai envie de lui dédier un article, car… pourquoi pas ! Laissez moi donc vous présenter notre objet de puériculture préféré, qu’on aime d’un amour un peu trop fort, puisque quand même, il s’agit juste d’une baignoire.
La shantala, c’est une grosse bassine en plastique. Qu’est-ce qu’elle a de différent d’une baignoire normale me demandez-vous ? Son plus gros avantage, c’est de pouvoir laver son bébé en position foetale : genoux en hauteur, bassin enroulé, le nouveau né retrouve la position qu’il a eu in-utéro pendant de longs mois (ou celle qu’il a encore, si comme moi, vous portez souvent) et se sent instantanément rassuré.
Mais c’est loin d’être son seul avantage, voyez plutôt :
- On a besoin que de très peu d’eau pour la remplir, c’est très économique et écologique ;
- Comme elle n’est pas très remplie, on peut la transporter facilement n’importe où (même avec un périnée en sale état) ;
- Comme on peut la transporter n’importe où, on peut l’installer n’importe où ;
- Comme on peut l’installer n’importe où, on peut se mettre à un endroit où on a pas mal au dos ;
- Comme elle n’est pas très large, elle garde l’eau chaude longtemps ;
- Comme l’eau reste chaude longtemps, le bébé peut profiter sans avoir froid ;
- Et puis, contrairement au bain classique, l’enfant est immergé jusqu’aux épaules (dans un bain chaud donc) : vous connaissez une autre définition du bonheur vous ?
- Et parce que ça ne gâche rien : elle n’est même pas plus cher qu’une baignoire classique (19 € neuve, entre 5 et 10 € sur Le Bon Coin) ;
- Elle existe en orange, et nous aimons beaucoup cette couleur.
Bref, vous en conviendrez, cette baignoire est géniale ! Et à l’usage, on l’a trouvée adaptée à tout âge !
Pour les nouveaux nés, c’est là que le côté « position fœtale » est utile, pour rassurer.
Et puis, à partir de quelques mois, quand le bébé tient sa tête, elle devient encore plus géniale car le bébé peut se tenir seul (évidemment, c’est totalement compatible avec la motricité libre : il s’appuie simplement aux parois de la baignoire). Quel bonheur de regarder son petit barboter dans l’eau tranquillement sans avoir à le tenir ! #baignoireKitMainLibre

Ambiance chill à la maison, pendant le bain
Et après un an ?
Sur le papier, la shantala est recommandée jusqu’à 12 mois, et pourtant notre Lardon l’adore et l’utilise encore presque chaque jour. Même à 5 ans, elle plait encore !
Alors, c’est vrai, quand il a commencé à se mettre debout (et à foutre de l’eau partout), on a hésité : était-il l’heure de passer dans la baignoire « adulte » ? Devant la quantité d’eau requise pour la remplir un minimum, et son amour pour notre bassine orange, on a finalement décidé de simplement lui donner le bain dans la Shantala dans la baignoire (inception de baignoires). Ainsi, il peut jouer au bain à débordement à foison !

Ça va, y a assez d’eau là ?
Mais il n’est pas trop serré là dedans ?
C’est l’interrogation que j’entends le plus souvent, et je comprends !
C’est sûr que la shantala est radicalement différente du bain libéré (adaptation de la motricité libre de Pickler au bain), où l’enfant évolue dans un petit fond d’eau (à hauteur d’oreilles) allongé sur un tapis de bain. Ça a l’air très chouette de laisser son tout petit découvrir son corps dans un fond d’eau : l’effet de la pesanteur est limité et comble du bonheur, ses mouvements ne sont pas entravés par des couches ou des habits !
Mais pour en revenir à la shantala, c’est un peu le même parallèle que la poussette et le portage : quand le bébé est porté, il est beaucoup plus contenu qu’en poussette. Est-il pour autant mal à l’aise ? Et bien, c’est vrai, certains le sont. Ils savent le faire comprendre, et pour eux, portage ou shantala ne sont effectivement pas adaptés. Mais beaucoup d’enfants sont simplement à l’aise dans cette position et ne ressentent pas du tout de frustration.
À la maison, en tout cas, ça n’a jamais été un problème. Le Lardon s’en donne de toute façon à coeur joie régulièrement à la piscine ; et quand il a envie de prendre le bain dans la grande baignoire, il nous le fait comprendre.

Mais non, il est pas serré on vous dit !
Le conseil lecture de la fin
Comment faire un article sur la Shantala sans parler de Shantala, un art traditionnel de massage des enfants par Frédéric Leboyer (dont j’avais adoré son plaidoyer Pour une naissance sans violence) !
Shantala, ce n’est pas seulement une baignoire en plastique (même si franchement, c’est une super baignoire en plastique) (mais je crois que vous l’avez compris à ce stade de l’article) mais aussi un art traditionnel de massage indien. J’ai découvert ce livre un peu trop tard pour le Lardon, mais je compte bien le lire pour un prochain bébé ! Par exemple, la tradition de changer son nouveau-né sur ses jambes tendues (comme sur la couverture) m’inspire vraiment : pourquoi utiliser un matelas en plastique quand on peut proposer la chaleur de son corps à la place ?
Et chez vous, comment se passe le bain ? Connaissiez-vous les massages Shantala ?
Alors moi, c’est tout l’inverse. Ma mère avait le livre de massage Shantala, elle nous a d’ailleurs beaucoup massé. J’ai donc très vite massé ma fille. Mais je n’ai connu la baignoire qu’un peu plus (trop) tard. Mais elle est déjà sur la liste de naissance de bébé 2 🙂
Bon, après, pour masser les jambe allongé, c’est pas si facile. J’ai essayé mais vite abandonné car je suis trop raide du dos. mais ce livre est vraiment magnifique, je te le recommande 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
À la naissance du Lardon, j’avais de bon restes de souplesse mais j’avoue qu’avec mon arrêt total de sport depuis deux ans… Hum…
Mais oui, il est définitivement sur ma liste pour dans X années si on refait un bébé !
J’aimeJ’aime
😊
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas réussi à convaincre le papa pour la Shantala, que je voulais acheter pour le numéro 2 car on a une salle de bain minuscule où on ne peut plus mettre la baignoire sur pied qu’on avait acheté pour l’ainé. Du coup, l’ainé (de plus de 2 ans) prend son bain dans sa baignoire posée dans le bac de douche (ce qui permet de fermer la porte quand il veut mettre de l’eau partout, c’est top pour un grand), mais je ne me voyais pas faire la même chose avec un bébé, surtout après une césarienne. Mais mon mari fait comme ça depuis bientôt un mois… et comme l’ainé prend son bain en suivant, je n’ai pas trop l’impression de gaspiller d’eau. Mais quand même, elle prend beaucoup de place cette baignoire ! (Cela dit, je ne suis pas sure que l’ainé accepterait de passer à la Shantala maintenant…)
J’aimeJ’aime
Oui au final, chacun fait comme il peut avec ses contraintes ! Du coup c’est ton mari qui fait tous les bains ? L’avantage de cette grande baignoire, c’est quand même de pouvoir tendre et battre les jambes, ton grand doit adorer !
J’aimeJ’aime
J’avais entendu parler de la shantala sans vraiment savoir trop ce que c’était et j’avoue que ton article m’éclaire bien. J’étudierai ça de plus près pour un prochain bébé … Merci !
J’aimeJ’aime
Hé hé, j’espère que mon enthousiasme s’est vu 😀 Après ça reste comme chaque objet de puériculture, au final c’est plus souvent l’enfant qui a son mot à dire 😀
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas ce type de baignoire !! Ça donne envie d’essayer pour le prochain… Nous on a une baignoire classique et comme le cornichon va aux bébés nageurs depuis ses 5 mois, c’est une vraie tornade quand il prend son bain. Au moins, en position fœtale, il ne pourrait pas bouger ses pieds autant, mais je pense qu’il continuerait à s’en donner à cœur joie à taper sur l’eau avec les mains…
J’aimeJ’aime
Oh, c’est très facile de se mettre debout en poussant sur ses pieds aussi ! Je pense que s’il est déjà habitué à faire la tornade, il risque de n’y voir que les inconvénients aujourd’hui… Mais pour un prochain 😀
J’aimeAimé par 1 personne
oooh je regrette de ne pas avoir insisté pour que nous tentions l’expérience en te lisant… mon mari a bloqué sur le fait que « c’est juste un seau. On e va pas laver notre enfant dans un seau ! »
Du coup pour l’ainé, c’était carrément le transat de bain, dont je ne me suis pas du tout servi pour la numéro deux, car là c’était nage libre (et c’est vrai qu’elle adorait)
J’aimeJ’aime
J’ai acheté une shantala, mais je trouve que quand le bébé est tout neuf c’est super dur de tenir l’enfant ! (Ou alors je ne suis pas douée? Ou il faut 4 mains? Ou je mets trop d’eau?). Je pense que quand l’enfant tient assis c’est mieux. Faudrait que j’essaie le bain libre aussi ! Merci pour cette revue – Jolie cette shantala orange !!
J’aimeJ’aime
Je dirais que c’est à partir du moment où ils tiennent bien la tête que c’est vraiment chouette car « kit main libre » 😁 Mais au tout tout début oui, c’est pas si facile. En tout cas, j’ai hâte de la ressortir !
J’aimeJ’aime
Ok d’accord, je prends note ! 😀 — Génial, tu nous feras la revue 2 !
J’aimeJ’aime