Lire à un bébé

Enceinte, j’idéalisais beaucoup la lecture avec un bébé. Les livres faisant partie de ma vie, il était évident que c’était quelque chose que je voulais transmettre à mon enfant mais je n’avais pas pensé que ce serait…. comme ça. En deux ans (pas encore, mais bientôt, j’essaye de me préparer psychologiquement), il y a eu des phases où les livres ne l’intéressaient absolument pas ; où il restait concentré environ 3 pages ; où il ne voulait lire que certaines pages ; où il préférait manger les coins de la couverture ; d’autres où il réclame le MÊME livre en boucle pendant plusieurs mois…

De-la-petite-taupe-qui-voulait-savoir-qui-lui-avait-fait-sur-la-tete

J’ai du lire ce livre 3 fois chaque soir pendant de longs mois.

cherche-trouve-père-castor

Mais là, c’est ce livre qui m’est réclamé chaque soir depuis bientôt trois mois. La petite taupe me manque.

Lire le même livre chaque soir est un peu énervant à force mais trois choses me font tenir pendant ces moments difficiles :

  1. Ça reste un moment où le Lardon est assis sur mes genoux, et pendant lequel je peux lui caresser le dos, les cheveux, et lui embrasser le crâne sans limite 🧡🧡🧡
  2. Je me souviens encore quand, je devais avoir 5 ans, mon père a refusé de me lire mon livre préféré, sous prétexte qu’on le lisait chaque soir. Je ne comprenais sincèrement pas le problème. J’en ai encore le coeur brisé.
  3. Cette interview de Jeanne Asbhé, autrice et illustratrice bien connue de livres pour enfants, sur laquelle je suis tombée l’autre jour.

Jeanne Asbhé, c’est celle derrière ces livres là, qui ont peut être accompagné votre enfance, ou celle de vos enfants :

 

 

 

C’est ce passage de son interview qui a particulièrement résonné en moi :

La vie des bébés n’est que surprise et la lecture leur permet justement d’éprouver – à travers ces lectures avec maman, papa ou des personnes d’attachement dont il se sait aimé – des choses qui sont enfin stables. « Il y a donc des choses parfaitement stables dans l’existence » se disent-ils, et ils les réclament !

— Jeanne Ashbé

En lisant ça, comment refuser à mon fils de feuilleter pour la 283ème fois son livre préféré ?

Le reste de l’interview m’a aussi fait sourire : j’y ai totalement reconnu les comportements de mon fils pendant ces moments de lecture. Pour toutes les fois où il descend de mes genoux pour aller déplacer une casserole, chercher le doudou Chat, jouer à autre chose, Jeanne Ashbé dit :

La motricité permet la constitution de la pensée. Pour certains enfants, il est indispensable de bouger pour qu’ils puissent intérieurement reconstruire l’histoire qui lui est racontée.

— Jeanne Ashbé

J’ai aussi beaucoup aimé ce qu’elle dit à propos des mots que l’enfant ne comprends pas (le fameux « tirer la chevillette et la bobinette cherra »). Ça rejoint beaucoup ce dont je parlais la semaine dernière (dans L’explosion du langage) sur la théorie des apprentissages autonomes de John Holt. On ne cherche pas à apprendre tant que l’enfant ne demande pas :

C’est une manière de lui dire «  je te fais confiance pour, par toi-même le comprendre un jour. »

— Jeanne Ashbé

mauvais-père

Guy Delisle ne pratique pas les apprentissages autonomes dans sa (très drôle) série Mauvais Père

 

Bref, je ne vais pas citer toute l’interview, mais si vous avez besoin de vous (re) convaincre que sauter des pages ou machouiller son livre n’empêchera pas plus tard vos enfants d’apprendre à lire, alors foncez lire/écouter vous aussi cette interview sur le blog de Parents heureux, enfants heureux, elle est vraiment chouette !

 

Et chez vous, comment ça se passe la lecture ? Un livre phare à me recommander pour changer du favori du Lardon 😅 ?

16 réflexions sur “Lire à un bébé

  1. Lux dit :

    Je suis rassurée par ce que je lis. Ici aussi, on lit très souvent les mêmes livres. Pire, il y a des livres dont on n’a le droit de lire qu’une seule page, en boucle ! On se plie à l’exercice mais ça devient un peu lassant 😀

    Parfois, quand j’en ai vraiment trop marre d’un livre, je le cache pendant quelque temps et on passe aux autres, je fais une sorte de roulement imposé quoi !

    J'aime

    • chutmamanlit dit :

      Héhé, moi aussi je suis rassurée par tous les commentaires qui me disent que je suis loin d’être seule ! Et la page unique, je connais aussi (celle de VOITURES évidemment !). Et j’avoue, j’ai déjà caché un livre aussi… Une fois, ça c’est bien passé, il a semblé l’oublier pour en prendre un autre ; mais une autre fois, je l’ai vraiment vu chercher partout et j’ai eu honte 😥

      J'aime

  2. Croco dit :

    L’extrait de l’interview de Jeanne Ashbé que tu cites confirme que je ne devrais pas modifier les textes des livres que je lis à mon fils… mais j’ai vraiment du mal à me retenir. Je devrais peut-être être plus sévère sur le choix des livres au départ, mais quand il choisit lui même à la bibliothèque, j’évite de lui dire non, et même quand c’est moi qui choisi, j’ai rarement le temp de tout lire… Comment faites-vous quand les textes ne correspondent pas à vos convictions ou qu’il y a des erreures (parce que personnellement, je n’arrive pas demander à mon fils de chercher le moineau dans la page quand l’oiseau à trouver est entièrement rouge) ?

    J'aime

    • chutmamanlit dit :

      Je pense que ça dépend de l’âge de l’enfant aussi ! Moi aussi, je modifie le texte parfois ! Mais ça ne le perturbe pas le moins du monde, il est très dans l’observation des dessins de toute façon. Le jour où il sera plus attentif à ça, je crois que je n’aurais que deux options : soit m’en tenir à ce qui est écrit, soit rester cohérente et systématique chaque fois dans ma modification de la lecture (mais dans ce cas là, que se passe-t-il si quelqu’un d’autre fait la lecture ? 😅) Mais finalement, je crois que je n’ai jamais changé de texte pour raisons personnelles ! J’imagine qu’on peut aussi le lire tel quel et en parler après (comme je ferais dans quelques années pour les dessins animés et films par exemple). C’était sur quel livre et quel est le point qui te dérange ?

      J'aime

      • Croco dit :

        Pour l’exemple du moineau, c’est un « Cherche et trouve pour les bébés » des éditions Fleurus, que mon fils réclame très souvent et dont les dessins ne sont hélas pas très réalistes. Dans les images à trouver, il y a un « moineau » intégralement rouge et une « mouette » qui ressemble fort à un goéland. Du coup je dis oiseau pour le premier, et goéland pour le deuxième. Mais ce n’est pas vriment une histoire, donc c’est moins dérangeant (sauf que quand c’est son père qui le lit avec lui, il cherche probablement un moineau et une mouette).
        Mais je modifie régulièrement aussi des livres avec du texte, même si je n’ai pas d’exemple en tête tout de suite.

        J'aime

  3. GrandCoeur_Evinrude dit :

    Merci pour ton article, comme d’habitude ! Je vais aller lire l’interview. Je suis une passionnée des livres alors j’ai lu au cornichon dès qu’il était tout petit. Vers 2 mois je crois que j’ai commencé avec des Mr Men (les Monsieur-Madame en anglais), face à lui (dans son transat), en faisant des voix différentes selon les personnages et en lui montrant les images avant de tourner chaque page. C’était presque un tous les jours. Maintenant il suffit que j’en sorte un et que je le lui montre pour qu’il sourie. Alors moi aussi l’idée de lire ne serait-ce que deux jours de suite le même livre ne m’enchantais guère, mais j’ai remarqué qu’il y a certains livres dont il ne se lasse pas et pour moi, voir son sourire (et même des petits cris, parfois !) dès que je prends le livre et que je commence à lire, ça n’a pas de prix. Après c’est sûr que c’est frustrant qu’il ne soit pas « concentré » d’un bout à l’autre ou qu’il cherche à mâchouiller la chose ou à tourner les pages alors que je n’ai pas fini. Et sinon on a aussi des livres sans texte, ce sont ceux que nous choisissons en priorité à la bibli puisque nous sommes en Suède et mon accent est trop mauvais pour que je lui lise dans cette langue.

    J'aime

    • chutmamanlit dit :

      Oh, les Monsieur Madame ! Pour moi, ce sont clairement les livres de mon enfance !

      Et les livres sans texte, j’aime beaucoup aussi, même sans problème d’accent ! Je trouve ça plus poétique, on peut laisser sa sensibilité décider de ce que l’histoire va raconter. Et puis, c’est vraiment plus « international » du coup. Tu en as des préférés ?

      J'aime

      • GrandCoeur_Evinrude dit :

        Oh je t’avoue que je prends un peu au pif quand je vais à la bibliothèque, donc je n’ai pas de titres ou d’auteurs en tête ! Et sinon on aime aussi les livres avec une image par page, les « peka böcker » (je ne sais pas comment ils s’appellent en français en fait…), avec beaucoup de couleurs. Rien qu’avec ça il y a de quoi parler et lui il est content !

        J'aime

  4. VictoriaG dit :

    Elle est tombé amoureuse d’un livre de la bibliotheque que j’ai prolongé, re-prolongé puis enfin… acheté! C’est « Le Livre du dodo » de Judy Hindley. Heureusement… je l’aime beaucoup aussi et l’histoire ainsi que les illustrations sont très douces!
    Ma tactique, pour changer parfois de lecture c’est d’avoir toujours un deuxième livre (ou troisième) qui change selon nos emprunts à la bibliothèque! Du coup, elle a toujours le choix. Et reste intrigué par la nouveauté même si Le livre du dodo est une valeur sûre et un repère fixe pour elle!
    Mais de toute manière dès qu’elle aime une histoire, on est bon pour la lire, la relire et en entendre parler dans la journée!!

    J'aime

    • chutmamanlit dit :

      Héhé, j’applique un peu la même tactique. À partir du moment où on a lu LE livre phare du moment, d’autres peuvent passer. Et comme on en lit entre 3 et 5 chaque soir, ça me laisse un peu de souplesse… Et puis voilà, il faut accepter de donner ce repère fixe je crois, même si c’est ennuyant !

      J'aime

  5. Céline (Maman du 21ème siècle) dit :

    Enfin, j’arrive de nouveau à te laisser un message !!! Je ne sais pas si tu avais vu ma réponse sur mon blog, mais en gros, WordPress.com me demandait un mot de passe pour valider mes commentaires (mot de passe que je ne pensais pas avoir puisque je ne suis pas sur wordpress.com). Bref, j’ai fini par me rendre compte (en me « retapant » mes historiques de mails qu’il avait dû enregistrer mon adresse mail pendant les vacances de Noël et depuis, je ne pouvais plus laisser de commentaires sur les sites hébergés par wordpress.com. J’ai donc désactivé un truc, et ça semble refonctionner. Désolée pour ce pavé des plus inintéressants : tout ça pour te dire que je suis de retour pour te laisser des petits mots (et plus seulement te lire en silence comme je le faisais depuis 2 ou 3 semaines …)
    Chez moi, il y a eu une grosse phase de mâchouillage des livres, mais je suis ravie maintenant car mes deux loulou adorent « lire » et peuvent y passer beaucoup de temps, seuls ou avec moi. Mais en effet, il y a certains livres qu’ils préfèrent à d’autres, et des réguliers qui sont demandés pendant quelques temps avant qu’ils passent à autre chose, et y reviennent ensuite plus modérément.

    J'aime

    • chutmamanlit dit :

      (Aaah, je vois, j’avais ce genre de problème il y a longtemps parce que j’avais créé un compte par hasard… C’est mal foutu…).

      Ça doit être chouette de lire à deux enfants en même temps, même si du coup, tu dois gérer deux goûts distincts qui peuvent être répétitifs 😀

      J'aime

    • chutmamanlit dit :

      La petite taupe est encore plus top maintenant qu’il parle car il refait les bruitages, je suis morte de rire à chaque fois !

      Et oui, ce qui me sauve de l’ennui mortel, c’est que son livre du moment est un livre d’observation. On peut donc (re)découvrir de nouveaux détails, ça nous permet de varier légèrement !

      Aimé par 1 personne

Qu'est-ce que tu en penses ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s