Petite pause

Toute la famille étant à moitié dans les travaux, à moitié dans les cartons et 100% sous l’eau, je déclare officiellement une relâche dans ma règle auto-imposée de « un post par semaine », au moins le temps de finir de nous désinstaller puis de nous réinstaller.

Mais pour faire honneur au titre de ce blog, voici deux recommandations :

Le conseil jeunesse pour enfant qui déménage

Après avoir étudié ce qui se faisait, j’ai choisi un livre plutôt simple et concret pour le Lardon de 2 ans qui est dans une phase de vouloir comprendre (à la différence d’autres albums qui racontent plutôt une histoire). Voici donc notre livre de chevet :

ledemenagement.jpg

Le déménagement, de la collection Mes P’tits Docs

J’adapte un peu le texte pour le Lardon puisqu’il est un peu jeune, mais je le trouve très chouette car il aborde pleins d’aspects du déménagement : l’annonce de la nouvelle (on peut être un peu triste, et c’est normal), on fait des cartons, on dit au revoir à ses amis et sa nounou, on visite la nouvelle maison (elle est mieux sur certains aspects, moins bien sur d’autres et c’est normal)… Et puis il y a le grand jour, le jour du « déménament »

Pour l’instant, le Lardon n’est pas intéressé par la dernière page, celle où on s’installe dans la nouvelle maison, mais nous aurons tout le temps de lui présenter dans quelques semaines (« Olala, quel bazar ! Il y a des cartons partout ! » « Et puis le temps passe, chaque chose trouve sa place, et on se fait des nouveaux amis »)

Le conseil jeunesse pour les adultes

Et puis, sans transition et parce que « pourquoi pas », voici une citation de Marie-Aude Murail dans laquelle je me suis tellement reconnue que je l’ai fait mienne directement (elle est affichée dans le menu de droite de ce blog). Dans son dernier livre, Marie-Aude Murail dit d’un personnage que :

Il lisait comme boivent les poules : en relevant souvent la tête pour laisser couler.

— Marie-Aude Murail, Sauveur & Fils

Marie-Aude Murail, c’est l’autrice de mon enfance : Oh Boy! (❤❤❤), les Nils Hazards, Le Hollandais sans peine, Émilien… Je me suis replongée dans son travail le mois passé, en lisant les quatre tomes de Sauveur & Fils, des histoires croisées de personnages autour de Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais, papa d’un petit Lazare. Cette citation n’a rien à voir avec le reste du bouquin mais… Quelle femme ! Quel talent ! Quel ouverture d’esprit ! Les Sauveur & Fils ne sont pas un livre sur la parentalité non. Mais ce sont des livres où, entre les lignes, MAM montre sa formidable ouverture d’esprit : on sent qu’elle aime les gens. Elle aime tous les gens, et elle a cette capacité rare de les accepter, et de les comprendre, avec leurs passions douteuses, leurs défauts et leurs maladies.

J’aimerais être comme MAM quand je serais grande : sage comme elle (et avec le même talent pour l’écriture, tant qu’à faire ?). Et puis son livre m’a fait réfléchir sur le fait d’accepter que nos enfants ne nous appartiennent pas, et ça c’est tout un programme !

Sur ce, je retourne à mes cartons ! (Lardoooooon, tu l’as mis où le rouleau de scotch ?!)

À bientôt !

4 réflexions sur “Petite pause

  1. Cécile dit :

    J’ai offert le même livre à mon fils quelques semaines avant notre déménagement. C’était vachement abstrait pour lui ! C’est quand il a compris qu’on ne retournerait pas dans notre ancien appart’ qu’il s’est vraiment appuyé sur le livre pour assimiler ce changement en faisant des parallèles entre notre déménagement et celui décrit dans le livre et ainsi. On a déménagé il y a 5 mois et ça fait environ 3 semaines qu’il semble avoir bien compris (avec un peu de tristesse…). Bon courage pour traverser cette période de flottement ! 🙂

    J'aime

    • chutmamanlit dit :

      Oui, les pages vraiment concrètes pour lui sont celles du début pour le moment : l’annonce de la nouvelle, les cartons et puis « aller voir la nouvelle maison » (et y faire des travaux tous les week-end). Mais je pense effectivement que, comme pour ton fils, ce livre servira encore après le déménagement, quand il comprendra que c’est « pour toujours » ! Pour l’instant, il nous dit « nooooon, pas triste, content » mais je sais bien que ça pourra changer quand ce sera vraiment fait ! On verra ! 🤗

      Merci pour le courage, je prends car c’est sportif en ce moment 😅

      J'aime

  2. GrandCoeur_Evinrude dit :

    Je me disais qu’il me semblait te voir moins sur les réseaux sociaux en ce moment… Bon courage pour le déménagement ! Et je note la réf du bouquin… On (re-re-re-…)déménage fin février 2019, le cornichon sera sans doute alors en âge de comprendre.

    J'aime

Qu'est-ce que tu en penses ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s