Nous avons déménagé ! Et avec ce chamboulement viennent de nouvelles habitudes : adieu petit trajet en métro pépère (où je pouvais me filer tranquillement une heure de lecture ou presque chaque jour), bonjour la route en voiture !
Mes yeux sont occupés par la route, mais est-ce pour autant que je ne peux plus « lire » ? J’espère bien que non !
Les livres audios
Étant une grosse lectrice, j’ai d’abord regardé du côté des livres audio, mais j’ai vite déchanté : le catalogue est très pauvre, dans les rayons qui m’intéressent en tout cas (parentalité, apprentissages, féminisme… vous commencez à me connaître) ; et en plus les livres sont bien plus chers qu’en papier d’occasion ou en ebook…
Histoire de quand même me faire un avis, j’ai profité de l’offre « premier mois gratuit » des principaux vendeurs de livre audio pour tester ces deux titres qui étaient sur ma liste d’envies :
- How children learn, de John Holt (lecture en anglais)
- Libérez votre cerveau !, de Idriss Aberkane
Bon, et ensuite mon téléphone était trop plein, donc plutôt que de supprimer mes vidéos du Lardon, j’ai supprimé les deux applications. Affaire à suivre donc.
Les podcasts
Les podcasts en revanche, c’est chouette car ça prend moins de place sur le téléphone. Je m’éloigne un peu du « format livre », et ça se rapproche un peu plus de la radio, à la différence près que je choisis ce que j’écoute.
Voici donc quelques uns des podcasts que j’écoute en ce moment, avec l’application PodcastAddict :
Entre : Justine a 11 ans et entre en 6ème. Tous les mercredis, elle raconte sa sortie de l’enfance, des doudous aux blagues de YouTubeurs, de sa peur du noir à ses rêves d’après bac.
Un podcast à soi : Un podcast à soi mêle documentaires et entretiens, récits intimes et paroles d’expert.e.s, textes inspirants et réflexions personnelles, pour évoquer les questions de société liées à l’égalité entre les femmes et les hommes, au travail, dans l’éducation, ou les parentalités (mais aussi la santé, l’écologie, le sport…).
D’ailleurs, toujours sur Arte Radio, quelque uns sont très chouette, par exemple dans la thématique Intimité → Famille, comme Mon enfant terrible (à conseiller à tous les parents d’enfants de deux ans) ou L’autre mère, sur un récit d’adoption par une famile homoparentale.
Les sales gosses : par Titiou Lecoq et Nadia Daam, auteures-journalistes et mères de sales gosses qui mènent une conversation sur la parentalité.
Les couilles sur la table : un podcast destiné aux femmes, aux hommes qui se posent des questions sur eux-mêmes avec des chouettes sujets sur le fait de grandir garçon dans L’amour c’est pas pour les garçons.
Et puis, il y a aussi les podcasts des blogs que je suis. C’est toujours étrange de découvrir la voix de quelqu’un qu’on lit depuis plusieurs mois ou années !
Et mon préféré, celui qui n’a rien à voir avec la parentalité ou tout mes sujets de prédilection, mais dont j’ai écouté environ 30 épisodes ces derniers jours tellement j’étais accro, c’est Transfert : « Ils s’appellent Serge, Mathieu, Hugo. Elles s’appellent Nathalie, Lara, Lucile… Tous nous ouvrent les portes de leur intimité, nous racontent leurs secrets. Voici leurs histoires. »
Et vous, vous avez des choses à me recommander en format audio ?
Je te conseille très fortement les podcasts de Bliss stories, des récits d’accouchements sans filtres qui sont top!
J’aimeJ’aime
Oooh des récits d’accouchement, tu sais me parler 😁 (le truc pour lequel je comprenais pas l’intérêt avant… Mais c’était avant !)
J’aimeJ’aime
Je conseille magma podcast 🙂 des podcasts d’interviews de gens qui ont vécu l’Histoire et le racontent 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai personnellement un gros coup de cœur pour le podcast « Change ma vie ». Clotilde parle de développement personnel et donne des outils pour le quotidien. Passionnant !
Merci pour tes conseils. 🙏
J’aimeJ’aime
Tiens, le développement personnel, ça tombe à pic vu mon dernier article ! Je suis à court alors je vais tester ça, merci du nom !
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup les podcasts que tu as cité (petite préférence pour transfert) ! Il y a le podcast La plus belle Maman aussi que j’ai découvert récemment, il est vraiment bien :).
J’aimeJ’aime