Pense-bête d’idées cadeaux

Depuis quelques années, mes activités sociales ont changées. Naissance, premier anniversaire, deux ans… Je suis de plus en plus souvent invitée à des anniversaires, et c’est de plus en plus souvent pour des enfants !

Alors, plutôt que de paniquer à chaque fois « Qu’est-ce qu’on va offrir ?! », j’ai décidé de me faire un petit pense-bête de livres (mais pas que) qui font de très beaux cadeaux à offrir, qui sont donc susceptibles de plaire à tous et pour longtemps, mais aussi pour quand on ne connaît pas spécialement les goûts de l’enfant (ou des parents) !

Évidemment, dans cette liste, on retrouvera beaucoup de livres parce que :

  • J’aime les livres (et je suis totalement la tante reloue qui offre ce qu’elle aime).
  • Ça peut être lu longtemps.
  • Je n’aime pas acheter des jouets neufs, surtout s’ils sont en plastique (il y en a déjà bien trop sur cette planète).
  • J’aime les livres.
  • Il y a forcément une librairie pas trop loin, et si ça n’est pas le cas, on peut quand même soutenir les petits commerces en se faisant livrer grâce à La Place des libraires.
  • J’aime les livres.

Maintenant que les avertissements sont faits, c’est parti :

28 idées cadeaux pour toutes les occasions

Le livres des saisons, de Rotraut Susanne Berner (je choisis généralement la saison du moment) : de grands livres promenades avec de multitudes de détails à observer ; c’est typiquement le cadeau qui convient à tous les âges. Et puis c’est un gros livre, j’aime bien offrir des trucs volumineux !

👉 Le livre du printemps / Le livre de l’été / Le livre de l’automne / Le livre de l’hiver

 

Des livres des éditions Talents Hauts : pour les naissances, j’aime bien offrir des livres AUSSI. Certes, c’est un cadeau un peu plus long terme mais ça évite une 11ème peluche, ou 43ème body qui ne sera jamais mis. Et puis, comme ça, je peux faire subtilement (ou pas) de la propagande féministe grâce à Talents Haut, qui fait des livres très chouettes « qui bousculent les idées reçues » avec des princesses qui sauvent des princes ; des jouets de garçons qui se mélangent aux jouets de filles ou encore de poules qui font la grève pour que les coqs travaillent un peu plus.

👉 La princesse et le dragon / Dînette dans le tractopelle / La révolte des cocottes

 

pate-a-modeler-4-x-150g-nawaro-p-image-83598-grande

De la pâte à modeler : (ça c’est le point « Mais non, y a pas que des livres dans cette liste ») cadeau à offrir sans hésiter à partir de 1 an, aucune famille n’en a jamais trop : entre la pâte à modeler séchée et celle toute mélangée, c’est toujours utile d’en avoir en rab. Pour aller au bout de la démarche écolo-zéro déchet, je pourrais la fabriquer moi même mais. bon, personne ne peut être parfait, n’est-ce pas !

 

 

Des livres d’Hervé Tullet. Parce que ce n’est pas seulement un auteur, mais un artiste à part entière ❤. Ils sont colorés, ils invitent l’enfant à participer et à la lecture et ce sont de véritables œuvres d’art. Bref, Tullet, c’est une valeur sûre !

👉 Un livre / Couleurs / On joue ?

 

bebe_a_faim.pngBébé à faim : ce beau livre est un cadeau parfait pour un futur grande soeur ou grand frère d’un bébé allaité. Et puis, ça permet de soutenir le chouette travail de Bougribouillons !

👉 Bébé à faim

 

Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : j’ai découvert cette série à la médiathèque et j’en suis complètement fan. Ces ouvrages sont doux, beaux et pleins d’humour et même un adulte peut y apprendre des choses ! Il en existe sur de nombreux animaux différents, impossible de ne pas craquer pour l’un ou pour l’autre !

👉 Le renard / Les fourmis / La girafe / La grenouille / et tous les autres

 

Un jouet d’imitation de la passion du parent. Comme ça, on fait plaisir au parent ET à l’enfant. Mon fils a eu pour son premier anniversaire un magnifique appareil photo et on adore tous les deux ce cadeau ! Je trouve l’idée vraiment chouette, d’autant qu’elle est adaptable à toutes les situations : on peut trouver facilement sur Etsy en cherchant « wooden toy ».

👉 Wooden Toy Camera / Wooden Toy Guitar / Wooden Toy Laptop

 

Des livres sur l’amour inconditionnel : c’est un très beau cadeau de naissance, mais pas que : en offrant ce genre de livre, je sais que je n’offre pas seulement un objet mais de beaux moments parents-enfants blottis l’un contre l’autre, et probablement beaucoup de bisous sur le crâne.

👉 Mon amour / Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive / Devine combien je t’aime

 

Des beaux livres : des livres sur des thèmes universels qui sont simplement beaux et qui appellent à feuilleter, rêver et découvrir le monde.

👉 Maman / La ville / Animaux / Pinicho / Le fil des saisons / Animalium

 

Et vous, quels sont les inconditionnels que vous aimez offrir dans votre entourage ?

PS : pour l’instant, aucun de mes liens n’est affilié, je les conseille simplement parce que je les aime d’amour. Est-ce que ça vous choquerais si c’était le cas ?

10 réflexions sur “Pense-bête d’idées cadeaux

  1. Cécile dit :

    Oh la la ! Que de beaux livres dans ta sélection ! Il y en a plein qui me tentent ^^
    Quand un enfant vient d’avoir ou est sur le point d’avoir un(e) cadet(te), j’aime bien offrir Vous êtes tous mes préférés ou Un amour de petite sœur.
    Et pour répondre à ta question à propos d’une affiliation, je n’y vois aucun inconvénient.

    J'aime

    • chutmamanlit dit :

      Moi aussi il y en a pleins qui me tentent : je dois en avoir 2-3 à tout casser de cette liste mais les offrir permet d’assouvir mes envies de les avoir, c’est marrant 😀

      J’ai vu l’autre jour en librairie « Vous êtes tous mes préférés », il a l’air très chouette ❤

      J'aime

  2. blog2mamans dit :

    Les livres des saisons de Suzanne Rotraut Berner sont magnifiques ! Je les ai toux empruntés successivement à la bibliothèque ! Il y a celui de la nuit aussi, et les histoires Tommy qui sont sympas, Elie adore  » Tommy de bon matin « .
    Les livres sur l’amour inconditionnel je les ai tous ahah. Ils sont tous top, mais j’au une préférence esthétique pour celui avec les renards.
    Les éditions Talents Hauts je n’arrête pas d’en entendre / lire dessus, il faut vraiment que je me penche sur la question.
    C’est marrant car aujourd’hui j’étais à une rencontre au Virginie Maillard de Bougribouillons était présente 🙂 c’était autour du livre de Gayelle sur la naissance, très sympa aussi pour les enfants.

    J'aime

    • chutmamanlit dit :

      Tiens, je n’ai jamais vu les Tommy !

      Ah mais les dessins du renard, j’adore, ces couleurs, ces mouvements ! Vraiment chouette !

      J’ai vu ton retour sur cette rencontre, ça avait l’air chouette. Je n’ai pas mis le livre de Gayelle dans ma sélection car pour le coup, ce n’est pas forcément un cadeau que j’oserai offrir à tout le monde 😅

      J'aime

  3. Claire dit :

    Alors, comme toi j’aime bien offrir des livres. Il y en a un bon paquet que je connais dans ta liste. Il faut que j’aille découvrir les autres 🙂
    Concernant l’affiliation, ça ne me choque pas du tout. Au contraire 🙂

    J'aime

      • Claire dit :

        Je n’ai pas vraiment de liste. Généralement, j’offre des livres que j’ai présenté sur le blog. Pour une naissance, j’aime bien beaucoup de beaux bébés ou la l’histoire de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête 😊

        J'aime

Qu'est-ce que tu en penses ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s