10 activités pour occuper un enfant de 2 ans sur le trajet des vacances

Je ne sais pas chez vous, mais ici les trajets de vacances sont parfois difficiles :

  • En voiture : à part le créneau de 14-17h qui permet d’être relativement tranquille, le Lardon hurle plus souvent que pas.
  • En train : ça va mieux avec l’âge et si on arrive à avoir des places en wagon famille, mais il faut être prêt à faire 40 aller-retours entre le siège et le wagon-bar avec le Lardon.
  • En avion : nous n’avons testé qu’une fois, les 3 heures d’avion ont paru en durer 10 fois plus dans notre avion blindé, le Lardon n’ayant que moyennement apprécié de n’avoir un terrain de jeu que de 0,5m2 (la surface de mes genoux) au moment où il apprenait à ramper et était en besoin constant de s’exercer.

Alors cette année, pour nos différentes escapades prévues, j’ai cherché des petites surprises pour l’occuper :

2018_0617_13292900-01.jpeg

Des trucs et des machins pour occuper le bestiau

👉 De haut en bas, de gauche à droite : (1) un jeu de devinettes (Flying Tiger), (2) Comme toi, (3) un jeu de pêche (Flying Tiger), (4) Les Transports, (5) des dés coeurs (Flying Tiger), (6) des Story Cubes (Decitre), (7) des Crayon Rocks, (8) des yeux (Flying Tiger), (9) des trésors du rayon Loisirs Créatifs (Graphigro) et (10) un cahier d’activités (Flying Tiger).

Tout (sauf les crayons) a été dégoté le temps d’une petite balade sur la presque île lyonnaise dans seulement 3 magasins différents. Ça sort un peu de mes résolutions de consommer peu et bien, mais comme on ne lui a rien offert le jour de son anniversaire (à part de l’amour je veux dire), ça compense.

Laissez-moi vous détailler tout ça :

1. Un jeu de devinettes

Indiqué pour les 5 ans et plus, je pense que l’on peut tout de même jouer à une version simple de ce jeu de devinettes par bruits ou mimes. Je n’imagine pas forcément le Lardon mimer de lui même, mais je suis sûre qu’il va adorer mon imitation du singe (nos voisins de trains peut-être moins).

Occupation estimée : 10 minutes (au moins pour commenter chacune des cartes).

2. Un livre

Non parce que du coup, je suis rentrée dans une librairie, donc forcément…

Occupation estimée : 1 minute s’il n’accroche pas, 10 minutes si ça devient un des livres qu’il aime lire en boucle.

3. Un jeu de pêche à la ligne

2018_0617_13325000.jpg

C’est aimanté et pas trop volumineux (donc pratique en train) et nous n’avons actuellement aucun jeu de ce type à la maison. Dans la théorie, ça devrait donc être une chouette source d’occupation.

Occupation estimée : 10 minutes (jusqu’à ce que toutes les pièces tombent sous un siège).

4. Un livre avec pleins de pages

2018_0617_13315300.jpg

Ce livre est :

  • à propos de son sujet préféré
  • avec des pages transparentes (je les adorais quand j’étais petite !)
  • plein de pages, pour l’occuper longtemps.

Occupation estimée : 30 minutes. Autant dire que j’ai de grands GRANDS espoirs en ce livre là.

5. Des dés à cœur

2018_0617_13300500.jpg

On a tous besoin de dés coeurs chez soi, non ?

Vous voyez des dés, je vois un jeu d’attaque de bisous ! En plus, peu volumineux, ces dés seront parfait dans notre sac à surprise, même si c’est un peu redondant avec…

6. Des dés pour raconter des histoires

2018_0617_13305200.jpg

Une boîte de 9 story cubes

Cela fait un moment que ces Story Cubes me font de l’oeil, le Lardon est une bonne excuse pour me les offrir. Je vous l’ai déjà dit, que j’aimais raconter des histoires ?

Occupation estimée : 30 minutes pour les deux jeux cumulés. L’avantage des histoires, c’est qu’elles peuvent durer aussi longtemps que le Lardon est intéressé pour écouter.

7. Des crayons rocks

2018_0617_13332400.jpg

Des crayons de couleurs en forme de petit caillou.

Ces crayons là, je les ai dans le collimateur depuis un moment pour familiariser le Lardon avec la tenue d’un crayon avec la pince. Ils correspondent tout à fait au cahier des charges : « peu volumineux » et « nouveau » ; ils ont donc tout naturellement leur place dans le sac à surprise.

Occupation estimée : 20 minutes (que le Lardon passera probablement à nous demander de dessiner des voitures rouges avec un crayon bleu).

8. Des yeux (???)

2018_0617_13343600.jpg

Je ne sais pas à quoi ça peut servir, mais assurément, ça peut servir.

Impossible de retrouver le lien, mais j’avais vu il y a quelques mois une vidéo d’une maman qui utilisait ce jouet pour demander à son enfant des trucs pas drôle (arrêter de taper dans le siège de son voisin par exemple). L’utilisation de l’humour est très Faber & Mazlish, je garde donc cet allié comme botte secrète pour les moments compliqués du voyage en train.

Occupation estimée : 5 minutes.

9. Des trucs et des choses à manipuler

Je ne sais pas encore trop quoi faire de la feutrine, de ces perles en bois et des cure-pipes  (j’ai ainsi découvert leur petit nom…) pour lesquels j’ai craqués mais mon cerveau me crie DIY. Je suis sûre que je vais trouver l’inspiration sur Pinterest !

Occupation estimée : 10 minutes (jusqu’à ce que les perles roulent par terre).

10. Un cahier d’activité

2018_0617_13321500.jpg

Habituellement, je pousse très peu le Lardon vers des activités « guidées », car je leur préfère de loins les jeux libres (il aura bien le temps plus tard de se familiariser avec des consignes à respecter) mais ce cahier là m’a plu : sur chaque page se trouve une photo d’un objet circulaire (pizza, plaque d’égout…) et en fin de carnet des autocollants pour fabriquer des visages. Mais là, je trouve le concept suffisamment libre pour être détourné de milles manières.

Occupation estimée : 10 minutes.

11. Et puis aussi…

En faisant mes cartons avant mon déménagement, j’ai mis de côté des trucs et des machins : yeux autocollants, pinces à linges, rubans, boîtes de différentes tailles… Je ne sais pas encore ce que j’en ferais mais je vais trouver : la recherche « busybag » sur Pinterest devrait m’aider ! Sans compter les jouets miniatures que l’on a déjà la maison et qui auront aussi leur place dans le sac (petites voitures, petit pot de pâte à modeler…)

Occupation estimée : 10 minutes.


Au final donc, pour environ 60 € (gloups), nous devrions réussi à occuper le Lardon environ la moitié du trajet. Est-ce que ça suffira pour passer un voyage agréable ? Je ne manquerais pas de faire un compte rendu des activités qui ont été un succès et de celles qui ont fait un flop !

Et chez vous, comment vous occupez les moments d’attente ? 

Edit : maintenant que notre voyage est fini, allez voir quels sont les jeux et activités que le Lardon a préféré !

16 réflexions sur “10 activités pour occuper un enfant de 2 ans sur le trajet des vacances

  1. Restons Creatifs dit :

    T’as bien raison. Avec un bébé il faut être bien armé 🙂 Mon sac à dos à chaque fois pèse une tonne. Merci pour tes astuces. Chez nous les choses qui marchent le plus ce sont les livres et les marionnettes (classique) 🙂 bons vacances

    J’aime

  2. ColombesMum dit :

    Que de jolies idées ! J’adore, merci ! Je louuuuche sur les crayons rocks depuis des lustres ! A ton avis ils sont adaptés jusqu’à quel âge? Tu les trouves où? (sur internet?). De mon côté, l’occupation fétiche c’était un petit cahier et des autocollants/gommettes. Un vrai must. J’ai vu aussi la fameuse bouteille où tu caches des petits objets dedans (avec du riz par ex), et l’enfant doit les trouver. Je pense que c’est pas mal ça aussi. Tu as aussi je crois, pour les trajets en voiture, un petit cahier d’activité (que tu peux faire) où tu demandes à l’enfant de repérer 3 voitures rouges, 1 moto verte, etc. (je dis au pif). Et il doit cocher sur son cahier. Chez nous manger permet de gagner du temps aussi ahah.

    J’aime

    • chutmamanlit dit :

      Alors, pour les crayons rocks, je ne pense pas qu’il y ai d’âge maximal, même pour un adulte c’est assez sympa à manipuler !vÀ Lyon, je ne connais pas de magasin en vendant, je les ai donc acheté sur Internet.

      Le combo collant/gomette n’a jamais eu tant de succès que ça à la maison, mais peut être que dans un environnement restreint comme le train, ça éveillerait plus son interêt ? Dans tous les cas, je comptais en mettre dans son sac car ça ne prend pas beaucoup de place.

      Le jeu que tu décris avec les voitures, ma tante nous en avait fait un, j’adorais ! Mais je crois que mon fiston est un peu trop petit pour rester concentré tout un trajet sur un élément à trouver.

      Et oui, manger est une activité à part entière, c’est clair !!

      Aimé par 1 personne

      • ColombesMum dit :

        Ah, super, merci pour ton retour sur les crayons. Au pire je les prends pour moi ahah je les adore, ils sont super beaux… Ici aussi les gomettes c’est pas l’éclate mais va savoir pourquoi en déplacement ça remporte un franc succès! Pour le jeu des objets à repérer en effet, je pense que ça marche mieux un peu plus tard. Et manger, le défi c’est de le faire proprement (note à moi-même, même si c’est ultra bon, éviter les Granola pendant un trajet sous peine de repeindre la tablette (et les fringues) en marron! ahah).

        J’aime

  3. blog2mamans dit :

    J’adore toutes tes idées ! Les story cubes je n’aurais pas pensé en propose si tôt, mais pourquoi pas 🙂 les devinettes idem. Par contre le cahier d’activités Flying Tiger a l’air plutôt cool ! Pour notre dernier trajet en train nous avons fait : pâte à modeler, coloriage, petit jeu de memory 🙂 sinon ce qui est cool aussi c’est les images à gratter, la page est toute bleue ou noire et tu grattes pour faire apparaître un dessin dessous, je ne sais pas si tu vois ? J’en ai pris à Elie récemment et ça l’hypnotise bien.

    J’aime

  4. Audrey dit :

    Autres idées pour dans la voiture. bebechou a le meme age que le lardon : les vissanimaux de djeco, 10 min d’attention a visser dévisser et mélanger les animaux
    la chenille multicolore de lamaze (et il y a 10 morceaux donc même si il en jette quelques uns il y a toujours de quoi faire) et on apprend les couleurs en même temps. 5 a 10 min
    l’ardoise magique sera en test pour cet été

    J’aime

Qu'est-ce que tu en penses ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s