Les gens normaux essayent de ne pas trop en rajouter après un déménagement.
Nous, on a pas pu s’en empêcher. À peine quelques semaines après avoir installé le Lardon dans la chambre la plus « aboutie » (#lesTravaux #onSaitQuandCaCommence #pasQuandCaSarrete) de notre maison, on a décidé de le changer de pièce : velux et été ne font pas bon ménage, le pauvre souffrait bien trop de la chaleur.
Nous avons donc décidé de laisser cette chambre-fournaise pour les amis qui viendraient nous voir (un conseil ? venez plutôt en hiver !), de nous installer dans la troisième chambre et d’installer le Lardon dans ce qui fut notre chambre pendant quelques semaines. Vous suivez ? Nous non plus.
Et puisqu’on est pas à un changement prêt, on a aussi décidé de changer de lit. En effet, après deux ans de lit au sol, nous nous sommes dit qu’il était prêt pour un lit de bambin.
La quête du lit
Évidemment, ne sachant pas faire les choses simplement ni impulsivement, je me suis lancée dans une quête digne de celle du Graal ! Pour gagner le droit d’accueillir le béni fessier de mon petit (façon de parler, il n’est pas baptisé), son futur lit devait répondre à un certain nombre d’exigences :
- Je voulais un lit en bois plein/massif, et sans MDF. Pourquoi ? Papa Cube l’explique très bien.

Ce lit Verbaudet est par exemple très beau, mais très plein d’émissions de trucs cancérigènes.
- Je cherchais un lit avec une barrière ou un rebord, mais dans lequel le Lardon puisse quand même grimper facilement.

Là par exemple, il n’y a pas assez de barrière.

Et là, il y en a trop.
- Je cherchais un lit à moins de 200 €.

Ce lit à 549 € par exemple, c’est juste pas possible.
- Je cherchais un lit esthétiquement joli.

On est d’accord, l’esthétique c’est toujours relatif.
Le choix final
J’ai d’abord regardé du côté des lits évolutifs : des lits qui peuvent passer de la taille 90x140cm à 90x190cm par exemple. J’ai trouvé deux modèles, plutôt simples de look mais à un prix très abordable :

Modèle ELKA (Cocktail Scandinave)

Lit enfant évolutif en bois massif Lilou (Alinéa)
Hélas, ces deux modèles ne sont pas achetables et/ou livrables en région lyonnaise. Retour à la case départ.
Le lit de bambin parfait
Après avoir cherché désespérément des alternatives, je me suis dit que ça n’était peut-être pas indispensable de limiter mes recherches à un lit évolutif : le Lardon a déjà l’habitude de dormir dans un grand lit (son lit au sol faisait 120x120cm) et ça risquait de coûter cher en matelas/draps car les tailles ne sont pas standards.
Je suis donc repartie de zéro et j’ai fini par trouver mon bonheur chez le Jurassien avec le modèle Cooper :

Lit enfant en bois massif (Jurassien)
Le bois du lit est en pin massif, comme je le cherchais (le livreur ne m’a pas remercié), le tarif est abordable (et en plus, le sommier est inclus) et pour finir, son look ne gâche rien : moderne mais passe partout, peut-être même qu’un jour on pourra le peindre ?
En enfin, il est plutôt facile à monter (l’amoureux et moi nous sommes relayés, mais il peut donc être monté seul).

Tadaaaa !

Chambre Lardonesque, v2
Voilà donc la nouvelle chambre du Lardon qui s’y est très vite installé 🎉 !
Mais en vérité
Et puis, il y a eu la semaine de gastro : pour éviter de se relever 100 fois pour le rassurer, on était bien content d’avoir un de ses anciens petit matelas à mettre à côté de notre lit.
Et puis il y a eu la semaine de canicule, où l’on a dormi dans la même tente dans le jardin.
Et puis il y a eu les vacances.
Et les orages.
Et les bruits qui font peur dans le jardin.
Bref, aux yeux de Lardon, le meilleur endroit pour dormir, ça reste quand même notre chambre, voir notre lit 😂.
Et chez vous, c’est plutôt lit au sol, lit d’enfant ou cododo ? Ou un joyeux mélange de tout ça comme chez nous ?
Sympa comme tout le nouveau lit du Lardon! J’aime tellement que je garde les infos sous le coude en attendant que le moment soit venu pour ma fille de changer de lit. Comme son frère au même âge elle dort dans un lit à barreaux et on le lui changera quand elle arrivera parfaitement à monter dedans et en sortir seule. D’ici deux ou trois mois ça devrait le faire. ☺
J’aimeJ’aime
Joyeux mélange comme chez vous 😂
Mais du coup, nous avons trouvé le lit de notre fille d’occasion sur LBC avec une petite barrière amovible, que que toute très pratique. Un ancien modèle du géant suédois que j’aime beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai cherché en premier lieu sur lbc mais je trouvais ça dur d’avoir des informations sur la provenance !
J’aimeJ’aime
J’avais jamais entendu parler de MDF… Ca fait peur, faut-il s’inquièter de tout 😦
J’aimeJ’aime
J’avoue en avoir entendu parler un peu tard : les premiers mois de sommeil du Lardon étaient potentiellement dans un lit cancérigène… Mais bon, comme c’était de l’occasion, c’est surement un autre enfant qui en a le plus souffert 🤔 (mieux vaut en rire, à un stade, non ?)
J’aimeJ’aime
Très sympa ce lit Cooper ! J’aime bien aussi celui de Cocktail Scandinave.
Ma pimprenelle a décidé d’emménager dans notre lit depuis la rentrée, et refuse catégoriquement son lit à barreaux; Celui-ci étant évolutif (lit ovale Leander – comme vous on a fui le mdf et le moche !), je me suis résolue à retirer une paroi. Première hier, pas très probante : je me suis installée dessus pour son coucher, endormissement interminable, et quand je tente enfin de la poser, elle se réveille et réclame de dormir… sur le tapis. Ce qu’elle a déjà fait précédemment d’ailleurs, me donnant à penser qu’elle était peut-être faite pour un lit au sol… Bien sûr elle s’est réveillée désorientée et en pleurs vers 5h du mat. Affaire à suivre.
J’aimeJ’aime
Pas simple ces histoires de sommeil ! Bonne chance pour trouver la bonne configuration (ou les bonnes configurations, qui a dit qu’on devait tous les jours dormir de la même manière 😁)
J’aimeJ’aime
Chez nous, c’est lits au sol pour les deux, dans la même chambre et matelas collés façon lits doubles de bébé. Mais nous sommes en pleine réflexion pour savoir si nous les séparons (en éloignant les matelas) car ils se réveillent beaucoup … 😦 Il va justement falloir penser à un lit un peu plus grand pour Loulou, donc nous sommes en pleine réflexion …
J’aimeJ’aime
Ici c’est lit au sol depuis qu’il a fêté ses deux ans (il y a un mois et demi) : un tatami et un futon, taille 90×190.
Pour l’instant ça nous convient très bien (on doit évidement attendre allongés avec lui jusqu’à ce qu’il s’endorme le soir. Et le matin il se lève pour venir nous chercher).
On roule le futon dans le placard au pied de son lit chaque matin, pour avoir tout l’espace de la chambre pour jouer (jeux autorisés sur le tatami en journée).
Je ne crois pas qu’on changera pour le passer plus tard dans un « lit d’enfant ». Je pense que ce fonctionnement tiendra jusqu’à…ce qu’il parte de la maison pour aller faire sa vie !
On a gardé son lit à barreaux dans un coin de notre chambre pour quand sa petite soeur arrivera (d’ici 2 mois), et quand on sera prêt, on la passera certainement sur un tatami et futon elle aussi.
J’aimeJ’aime