Aaah, les émotions ! Voilà un sujet qui revient souvent sur la table. Quelle idée, d’être humain et d’en ressentir autant, pour un oui ou pour un non…
Je vous en parlais récemment, à la maison les choses sont parfois intense, et je sentais qu’il fallait renouveler les ressources que nous avons à la maison.
Voici donc un petit récapitulatif de ce que nous avons mis en place au fil des années.
Accompagner les émotions, la première année
La première année du Lardon, l’accompagnement des émotions de mon fils s’est surtout traduit par notre présence plutôt que des ressources externes. Quand le Lardon était submergé par la peur, la frustration ou la colère, notre plan d’action consistait principalement à apporter une présence physique (un câlin, le prendre dans nos bras) et des paroles (pour rassurer, pour mettre des mots sur la situation, pour apaiser).
Accompagner les émotions, de un à deux ans
Quand il a grandit, j’ai senti que nous avions besoin d’aller un peu plus loin. Vers ses 18 mois, nous avons introduit à la maison un petit livre qui a beaucoup servi : Mon imagier des émotions (j’en parlais dans cet article sur Les émotions).
👉 Mon imagier des émotions, de Anne-Sophie Bost (Nathan)
Parfaitement adapté à l’époque, ce livre nous a permit d’introduire du vocabulaire très précieux par la suite : content, triste, peur, fatigué… Les mots présentés sont plutôt basiques (les puristes argumenteront d’ailleurs que la fatigue n’est pas une émotion et ils auront raison) mais c’est parfait à cet âge. Par ailleurs, les photos de bébé ont vraiment permit au Lardon de s’identifier. L’imagier nous a souvent servi comme base de discussions.

Je suis toujours fan de la bouille de ce bébé triste
Accompagner les émotions à partir de deux ans
Un an plus tard, les circonstances ont beaucoup changées : à deux ans passés, le Lardon parle bien et a beaucoup de vocabulaire. Il n’a pas de problème pour nous dire qu’il est en colère, ou fâché, ou même que « Papa/Maman, tu me fatigues » (pas une phrase agréable à entendre, mais je suis contente qu’il ai retenu ça plutôt que le « Tu m’emmerdes » qui m’a déjà échappé…).
En revanche, la colère en elle même reste un moment particulièrement pénible pour toute la famille. Lors de mon dernier passage en librairie, j’ai donc cherché un livre qui conviendrait au besoin du Lardon (ou plutôt notre besoin en tant que famille) et à son niveau de compréhension.
J’ai jeté mon dévolu sur Le livre en colère !
👉 Le livre en colère ! de Cédric Ramadier (L’école des Loisirs)
Je l’ai choisi car c’est celui que j’ai trouvé le plus adapté aux 2 ans et demi du Lardon avec son histoire est toute simple : on suit le Livre, très en colère, et une petite souris qui essaye de l’apaiser. Au fil de chaque page, la petite souris parle au Livre, en reconnaissant son émotion et en l’aidant à verbaliser ce qu’il ressent, en faisant preuve d’humour et en lui prodiguant un câlin réconfortant. Doucement, il évolue et passe du rouge de colère à l’orange, et au jaune soleil quand il est apaisé.
J’apprécie particulièrement que le livre soit participatif et le Lardon a joué le jeu de bon coeur quand je lui ai présenté ce nouveau livre (à un moment où il n’était évidemment pas en colère), pour demander au Livre ce qui ne va pas ou lui faire un câlin quand ça va mieux.
Bref, j’aime beaucoup ce petit livre et je compte aussi essayer d’appliquer cette technique quand je sens la colère monter en moi (plutôt que de lâcher des « Rhaaa, mais tu m’emmerdes » donc).
Petit aparté sur les livres que je n’ai pas choisi
Les émotions ont la côte, et les librairies et bibliothèques croulent de nouveaux livres sur les émotions. C’est chouette mais quel dilemme pour choisir ensuite !
J’avais quand même un peu envie de parler de quelques livres qui ont l’air chouette mais qui ne correspondaient pas à notre besoin. Peut-être vous intéresseront-ils ?
Les livres sur les émotions en général
👉 Au fil des émotions, de Cristina Nunez Pereira et Rafael-R Valcarcel
👉 La couleur des émotions, de Anna Llenas
J’ai particulièrement un coup de coeur pour Au fil des émotions mais il est destiné à un public un peu plus âgé (à partir de 5 ans selon l’éditeur) et semble parfait pour construire un vocabulaire plus nuancé : pas moins de 42 mots sont présentés, de la tendresse au soulagement en passant par la mélancolie. Les illustrations sont magnifiques et les textes très beaux aussi ! Maman Chameau en parle très bien sur son blog.
Les livres pour les plus grands



👉 Anémone l’oursonne est en colère, de Louison Nielman et Thierry Manès
Dans ce livre conseillé, on suit Anémone (qui est en colère, vous l’aurez deviné) et sa maman qui l’aide dans ce moment. On y retrouve les notions d’accueil de l’émotion sans jugement, de gestes tendres et de connexion. J’apprécie par ailleurs le fait que l’émotion est décrite comme une émotion légitime, qui finit par disparaître (plutôt que quelque chose contre lequel il faut lutter à tout prix). Ce livre plaira particulièrement aux parents orientés sophrologie et yoga.
👉 La colère de Paul, de Melody Lopez et Aaska
L’autrice de ce livre, Melody Lopez, est formatrice en parentalité respectueuse et anime des ateliers de yoga et d’accompagnement des émotions ; autant dire qu’elle connaît son sujet. Ce livre est intéressant parce qu’il aborde un vocabulaire un peu plus précis autour de la colère (être irrité, la contrariété…) ainsi que ce qui se passe dans le corps quand on est en colère.
👉 Bonjour, colère, de Anne Crahay
Ce livre choisit d’accompagner la colère par les mouvements : je pense que c’est une très bonne idée pour les enfants plus grands qui ont besoin de bouger leur corps pour intégrer des concepts. Dans Bonjour, colère, quatre histoires sont proposées, présentant chacune une technique pour canaliser sa colère.
Et chez vous, quelles sont vos ressources les plus utiles pour parler de la colère avec vos enfants ?
J’avais pris la couleur des émotions à la bibliothèque ma fille avait adore je me demande si je ne vais pas le lui acheter ! J’avais pris un livre de la même collection que anémone l’oursonne je n’avais pas du tout aimé !
J’aimeJ’aime
Comme quoi, c’est vraiment personnel l’affinité qu’on peut avoir un livre !
J’aimeJ’aime
Pourquoi n’as-tu pas choisi la Couleur des émotions ?
J’aimeJ’aime
Je n’aime pas trop les livres pop-up, j’ai du mal à rester zen et le Lardon est encore un peu brusque dans ses gestes 😁 Et puis, je ne sais pas trop, je ne suis pas spécialement fan de ce livre, mais quand je l’avais feuilleté le Lardon était encore trop jeune,peut être faudrait il lui redonner sa chance ? Quoiqu’il en soit, ce jour là, je cherchais plutôt un livre sur la colère spécifiquement
J’aimeJ’aime
Je rajouterais à cette sélection « La Colère du Dragon » de Philippe-Goossens.
Quand notre fils de 2 ans a commencé les colères incompréhensibles pour nous, à se rouler par terre en hurlant sans réussir à se calmer, nous avons emprunté tout un stock de bouquin à la bibliothèque (les Colère de C. Dolto, le livre en colère etc)
.
Il a beaucoup accroché à la « colère du Dragon » : l’histoire d’un enfant qui se transforme en dragon, qui crache du feu, hurle, casse tout, et fini par être seul et triste, pleurer, et redevenir un petit garçon.
Par la suite, quand il commençait ses colères on lui disait des petites phrases pour désamorcer « houlala tu te transformes en gorille / en dragon / en grosse tomate toute rouge ». Il se calmait plus vite et à la fin il disait de lui même « gros dragon, parti », en pointant du doigt l’endroit de la pièce où il avait fait sa colère.
J’aimeJ’aime
La colère n’est pas quelque chose de simple à gérer pour nos enfants. Parfois, c’est vrai que ça fait du bien de pouvoir s’appuyer sur un livre pour les aider.
J’aimeJ’aime