3 livres jeunesse acidulés

Je commence une nouvelle série d’articles, pour parler des petits livres jeunesse que j’apprécie particulièrement. Pour cette première sélection, je vous propose des livres « acidulés », pour remettre un peu de peps dans nos vies. Vous voulez du rose fluo ? Du jaune pétant ? En voici en voilà !

Cherche et trouve un je-ne-sais-quoi

cherche-trouve-je-ne-sais-quoi-couv.jpg

Acheté pour l’anniversaire d’une petite fille de 3 ans, j’ai eu du mal à le reprendre des mains du Lardon. Le Bien Joli Papa trouvait les dessins trop peu réalistes (serait-il un pédagogue Montessori malgré lui ?), ça n’a pas formalisé le Lardon de deux ans et demi qui a adoré rechercher les ambulances, les voitures et les « skaboards ».

claire-brun.jpg

Les belles illustration de Claire Brun

J’aime beaucoup le format Cherche et trouve parce que bon, quand on se retrouve à lire le même livre chaque jour pendant plusieurs mois, autant s’amuser un peu aussi à la lecture !

cherche-trouve-je-ne-sais-quoi.jpg

Sur chaque page de ce livre, on peut retrouver un petit bonhomme en skateboard, mais aussi milles autres détails ; et plus on avance dans le livre, plus il y en a !

cherche-trouve-je-ne-sais-quoi2.jpg

Avec ses pages cartonnées, je pense que c’est un cadeau qui peut amuser et durer longtemps (sur les dernières pages, il y a juste 99 éléments à compter, de quoi occuper de grands enfants !).

👉 Cherche et trouve un je-ne-sais-quoi, de Claire Brun, à partir de 2 ans.

 

 

Bébé Loup a perdu son doudou

Pour ce livre là, il s’agit moins d’un coup de coeur illustrateur que d’une valeur sûre.

bebe-loup-doudou

Je ne suis pas vraiment amoureuse des dessins de Emiri Hayashi mais j’adore cette collection Petit Nathan : ces livres sont VRAIMENT robustes et résistent très bien au temps et aux nombreuses manipulations (le Lardon a lu et relu le sien pendant de long mois, avec les mains, les pieds et les dents, sans que le livre ne souffre d’une ride).

Ça en fait donc une valeur sûre pour les tous jeunes lecteurs qui apprennent encore à maîtriser leurs gestes, et à découvrir l’objet livre.

Et puis, vers 6-8 mois, c’est vraiment l’âge d’or du jeu coucou-caché ; alors soulever les petits volets de feutrine est une source inépuisable de rires pour les tout-petits ! (Et même si la permanence de l’objet est bien acquise à deux ans et demi, ce genre de livre ne lasse encore pas le Lardon : quel plaisir de dire crier le nom de ce qui ce cache sous le volet avant de le soulever !)

👉 Bébé Loup a perdu son doudou, de Emiri Hayashi et Christel Denolle, à partir de 6 mois.

 

 

La fourmi

couv_fourmi_web_1200

Et pour finir cette sélection acidulée, approchez-vous donc que je vous présente La fourmi, le poème de Robert Desnos illustré par Steffie Brocoli.

C’est la mamie du Lardon qui lui a offert mais quand j’ai lu le texte, la poésie de Desnos apprise en CP m’est immédiatement revenue en mémoire ! Une fourmi de diiiix-huit mètres avec un chapeau sur la tête, ça n’existe pas, ça n’existe pas ! Quel voyage dans le temps pour moi !

accordeon2_web_1200.jpg

Et puis, ce livre est un magnifique objet accordéon et les illustrations de Steffie Brocoli (non mais ce pseudo <3) sont trop choues.

👉 La fourmi, de Robert Desnos et Steffie Brocoli, à partir de 18 mois.

 

Et voilà pour cette première sélection : trois livres jeunesses qui font mal aux yeux ! J’espère que le format vous a plût, j’ai pleins d’autres idées !

4 réflexions sur “3 livres jeunesse acidulés

  1. Léa dit :

    Merci pour ce partage! Ma 27mois adore aussi les chercher/trouve! Dans le même style cette semaine à la bibliothèque on a pris „ à la campagne“ d‘Albertine et je le trouve très chouette!
    Sinon ses favoris du moment son „super cagoule „ et „ je suis un lion“ d‘Antonin louchard, „ il l‘a fait“ Ole Konnecke.

    J'aime

Qu'est-ce que tu en penses ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s