Rue du monde : une maison d’éditions qui fait voyager

Voici le deuxième article d’une série spéciale pour les amoureux des livres jeunesse. Cette fois-ci, j’avais envie de parler de Rue du Monde, une petite maison d’édition jeunesse indépendante, qui publie des livres « pour s’interroger et imaginer le monde ».

Je ne pourrais jamais mieux vous la présenter que son directeur, Alain Serres :

(…) Je rêvais d’un espace éditorial indépendant, peuplé des livres qui correspondaient à la vision que j’avais de l’enfant : une personne que l’on devrait beaucoup plus considérer comme un être social à part entière. Une personne en construction (comme d’ailleurs le sont aussi les adultes) avec laquelle on peut partager la complexité de nos vies, partager le pouvoir d’imaginer, de créer, de percevoir poétiquement les réalités du monde.

Interview d’Alain Serres par la librairie Jean-Jacques Rousseau

Et effectivement, chez Rue du Monde, les livres qui amènent à la réflexion ne manquent pas. Voici quelques uns de mes coups de coeurs !

Cartes, voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde

cartes

👉 Cartes, de Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski

Il était dans ma wishlist depuis un moment, et quand avec ma soeur, on l’a croisé dans une librairie danoise, je n’ai pas mis longtemps à la convaincre de l’acheter ! Et du coup, dès mon retour en France, j’ai acheté la version française (pour comparer enfin 😇).

Le Lardon est encore un peu jeune pour comprendre toute la portée de ce livre (l’éditeur le conseille à partir de 8 ans, mais je pense qu’il est abordable bien avant, dès l’enfant à une notion des pays et des régions du monde) ; mais qu’importe : il sait déjà qu’il existe plusieurs pays (même si cette notion est encore un peu floue pour lui) et surtout il n’y a pas d’âge pour observer les milles détails du livre.

cartes-detail

En effet, sur chaque page, un pays est illustré via une carte mais surtout une multitude d’informations : prénoms typiques, spécialités culinaires, végétation, personnes célèbres et j’en passe. C’est un bonheur à regarder, qu’on connaisse le pays ou pas ! Et comble du hasard, Elsa du très chouette blog Merci Montessori en parlait hier : { BIBLIOK’LIPOP : Cartes } avec bien plus de photos de détails !

 

Les P’tits Bonzoms

 

👉 Les P’tits Bonzoms, de Chihiro Nakagawa et Junji Koyose

Venue tout droit du Japon cette série de livres met en situation des petits Bonzoms. Sur chaque page, ils sont plus de 200 (j’essaye de les compter mais le Lardon me demande toujours de changer de page avant que j’aie fini…), à mener à bien une aventure (sauver un chat ou une tortue) avec l’aide de leurs engins de chantier.

bonzoms-details.png

Les petits Bonzoms préparent le pique nique

Un bonheur pour les enfants qui aiment observer de nombreux détails (ou pour les parents qui veulent s’occuper l’esprit quand ils savent qu’ils doivent lire le même livre chaque soir).

 

Tu me racontes tes tatouages ?

tu-me-racontes-tes-tatouages

👉 Tu me racontes tes tatouages ?, d’Alison McGhee et Elise Wheeler.

Dans ce bel album aux couleurs pastels, un papa raconte à son petit garçon l’origine de chacun de ses tatouages : souvenirs, épisodes de vie particuliers… Un très beau livre ! Moi, maman triplement tatouée, je suis forcément fan (même si je regrette que ça soit un homme qui soit présenté tatoué du coup !).

tu_me_racontes_tatouages-1-1024x634-1024x634.jpg

C’est le seul album présenté dans cet article que je ne possède pas (encore) mais je compte bien me l’offrir en même temps que mon prochain tatouage (quand j’aurais fini d’être enceinte/d’allaiter 😇).

 

Qui voilà ?

qui-voilà

👉 Qui voilà ?, de Clotilde Perrin

Ce petit livre raconte la première journée de bébé à la maison : premier câlin, première tétée, premier bain, première comptine et déjà la première nuit dans sa maison… C’est un livre volet qui se déplie pour former une magnifique fresque de 1,60m de longueur.

Je l’avais mis sur la liste de naissance du Lardon, mais PERSONNE ne l’avait offert 😭. Et puis, presque trois ans plus tard, la plus Chou de toutes mes amies nous a offert ce cadeau de naissance/grand frère en avance ❤, alors même que j’étais en train de rédiger cet article ❤❤, par le plus beau des hasards (ou alors parce que mes amies sont fantastiques et ça n’est pas un hasard).

qui-voila4.jpg

Et n’hésitez pas à aller en voir plus sur le site de l’illustratrice, Clotilde Perrin

Je peux donc maintenant assurer avec certitude que cet album est un petit bijou : non mais regardez moi ces couleurs, ce trait, ces illustrations ❤❤❤. Quand au Lardon, lui adore déplier « le graaaaaaaand livre », volet par volet.

 

Alors, cette sélection vous a-t-elle plût ? Avez-vous des albums Rue du Monde dans vos placards ?

14 réflexions sur “Rue du monde : une maison d’éditions qui fait voyager

  1. VictoriaG dit :

    Ahhh… Je suis fan de cette maison d’édition aussi et c’est marrant, je n’ai aucun de ces livres dont tu parles!! 😉
    Mes 2 coups de coeurs sont « Tous les calins du monde » qui m’avait beaucoup touché par sa poésie et le fait que les câlins se font avec papa pour une fois! Et « Ah! Quelle soupe les amis » dont les illustrations sont très belles et qui parle joliment de partage…
    Sinon… En maison d’édition dans laquelle je trouve toujours mon bonheur c’est « Elan Vert »! 😉

    J'aime

    • chutmamanlit dit :

      J’ai eu tellement de mal à me limiter dans ma sélection !

      Je ne connais pas « Les câlins du monde » mais je réalise qu’on en a un autre du même couple d’autrice/dessinatrice !! J’ai longuement hésité à le mettre dans cet article d’ailleurs, il s’agit de  » Bon voyage, petit bisou ! », où l’on suit un bisou qui est envoyé de personnes en personnes et qui fait le tour du monde. Les illustrations sont magnifiques !

      Je ne connaissais pas L’Élan Vert mais après avoir fait un tour sur leur site, il va falloir que j’approfondisse ! J’ai l’impression de n’en avoir jamais vu, ni en librairie, ni à la bibliothèque, quelle est cette histoire ??
      Je connais un petit quelqu’un à qui celui là plairait par exemple : http://www.elanvert.fr/petite-enfance/roudoudou/article/ou-se-cache-ma-voiture
      Et oooh, aaah, que de belles couvertures par ici : http://www.elanvert.fr/les-histoires/les-albums/ Stop, arrêtez moi !

      J'aime

    • chutmamanlit dit :

      Merci à toi pour ton article plus complet que le mien 😀 (oui, moi je fais la feignante avec le minimum de photos perso) (c’est pas de ma faute, il fait nuit quand je rentre du travail, et surtout, le Lardon n’aime pas beaucoup que je touche SES livres)

      J'aime

    • chutmamanlit dit :

      Ooooh, je suis désolée, c’est quelque chose que je n’aime pas du tout ressentir quand je lis des blogs !! C’est frustrant d’avoir envie d’acheter pleins de choses (mais de ne pas le faire car… l’adultat !).

      Pour relativiser, s’il est vrai que je possède beaucoup des livres de cette page, je n’en ai acheté aucun, c’était tous des cadeaux 🙈 (non, en fait c’est pire… disons qu’on a été très gâtés à Noël !). Et la plupart des livres présentés sur ce blog viennent de la bibliothèque ou même… je ne les ai pas (voir mon article sur la maison Cambourakis par exemple) : en parler est une manière d’assouvir mes envies je crois 😀

      (Bon, mais si vraiment tu devais en acheter UN SEUL : Cartes vaut son prix, clairement !) (et sinon, j’allais te recommander de te tourner vers l’occasion ou les bibliothèques mais pas facile de trouver ces livres précis là quand on vit à l’étranger j’imagine…)

      Aimé par 1 personne

Qu'est-ce que tu en penses ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s