Une valise de maternité pour l’aîné

J’ai assez peu écrit sur ma deuxième grossesse sur le blog (il n’y aura même pas de suite à mon journal de bord…), ni de comment nous avons préparé le Lardon. À vrai dire, à part beaucoup parler (bon, d’accord et acheter quelques livres), nous n’avons pas fait grand chose d’autre.

La naissance approchant, j’ai vaguement pensé à mettre en place des outils pour permettre au Lardon d’anticiper la venue du bébé, comme l’ont fait Happynaiss ou Maman Louve. Et finalement, je n’ai rien fait parce que :

  • Je suis une feignasse (ça va commencer par se savoir).
  • Je ne savais pas trop comment présenter la chose de toute façon.
  • Et moi même, je n’ai aucune idée de quand va arriver ce bébé : avec un mois d’avance comme le Lardon, ou après le terme parce que pourquoi pas ?

Par contre, quand j’ai réalisé qu’à l’hôpital, quand il viendrait me rendre visite, le temps risquait de paraître un peu long au Lardon, j’ai décidé de lui préparer sa petite valise de maternité rien qu’à lui. Dedans, j’y ai glissé :

Le kit du parfait futur grand frère

2019_0306_19184900-01.jpeg

Tout au long de ma grossesse, j’ai essayé en particulier de préparer le Lardon a deux choses : que le bébé serait souvent au sein ; et qu’il serait souvent dans mes bras. Si le Lardon semble avoir plutôt bien compris dans la théorie, je pense que ce sera autrement plus concret et difficile à vivre pour lui quand on y sera !

Alors j’espère que ce sling (orange !), cousu par une amie chère (merci Le Sourire de Lou ❤) permettra au Lardon de rejouer avec ses doudous des scènes qu’il risque de voir fréquemment.

Quand au livre Bébé a faim, je ne sais même pas s’il y a encore besoin de le présenter : dans ce bel album, le petit Mano observe un petit bébé téter. L’histoire est toute simple, toute douce et je pense qu’elle aidera bien le Lardon a se familiariser avec ce qui va être notre (mon) quotidien pendant un moment 😅.

Le rappel que lui aussi a été un tout petit bébé

 

Parce que je ne veux pas que ce nouveau né à venir prenne toute la place dans notre vie, il me paraît important de rappeler au Lardon qu’il a été mon tout premier bébé. J’ai donc glissé dans sa valise son tout premier livre photo, que j’avais imprimé il y a quelques temps : j’y ai retracé ses 6 premiers mois de vie, de la maternité à ma reprise du boulot. Je suis sûre qu’on sera ravi de redécouvrir ces images (et nous de comparer la tête de nos enfants 😇).

Et des choses pour l’occuper

Et pour finir, parce qu’à trois ans, je ne sais pas si on a envie de passer des heures à admirer son nouveau petit frère ou petite soeur, j’ai aussi glissé quelques nouveautés.

2019_0306_19220200-01.jpeg

J’ai choisi :

  • Un livre musical : je ne sais pas encore si c’est l’idée du siècle dans une maternité 😂. Du coup, même si le Lardon aurait préféré un livre sur les bruits des transports, j’ai pris de le fameux conte musical Pierre et le Loup ; pour qu’au moins le bébé ne subisse pas des sons trop violents 🤣.
  • Un livre d’autocollants : activité peu bruyante, mais occupante ? Je pense gommettes, forcément !
  • Des surprises qui ne sont encore jamais sorti du sac à surprise de l’été dernier !

Bon, ben maintenant, y a plus qu’à… !

17 réflexions sur “Une valise de maternité pour l’aîné

  1. Croco dit :

    Pour le moment on n’en est pas encore à la valise de maternité (plutôt dans la recherche de livres adaptés à un enfant de 15 mois), mais tu donnes plein d’idées sympa. Il faudrait que je me décide à faire l’album de naissance de numéro deux avant l’accouchement, je trouve que c’est une bonne idée de les apporter à la maternité pour les regarder avec les aînés.
    J’adore aussi l’idée du sling pour les poupées/doudous. Après la naissance de mon cadet, j’avais été très surprise que la première crise de jalousie soit déclenchée par la première mise en écharpe (je m’attendais plutôt à ce que l’aîné soit jaloux en voyant son frère au sein qu’il n’avait délaissé que 6 mois plus tôt, et je reconnais que c’est encore mon angoisse cette fois-ci sachant que mon deuxième n’a que 15 mois et qu’il tête encore à 3,5 mois de grossesse).

    Aimé par 1 personne

    • chutmamanlit dit :

      > Pour le moment on n’en est pas encore à la valise de maternité (plutôt dans la recherche de livres adaptés à un enfant de 15 mois)

      À cet âge, le Lardon était très imagier et petit documentaires je crois, en plein construction de sa représentation du monde : peut être un « p’tit doc » ou équivalent ?

      > Il faudrait que je me décide à faire l’album de naissance de numéro deux avant l’accouchement, je trouve que c’est une bonne idée de les apporter à la maternité pour les regarder avec les aînés.

      Selon moi, faire des albums photos, c’est toujours une bonne idée, c’est juste que ça prend tellement de temps !! Je pensais en faire un par année pour le Lardon, et finalement à 3 ans, je n’ai imprimé que ses 6 premiers mois 😀 Bon, c’est déjà ça hein !

      > Après la naissance de mon cadet, j’avais été très surprise que la première crise de jalousie soit déclenchée par la première mise en écharpe

      Difficile de savoir ce qui pourra le plus perturber les ainés à l’avance. Intuitivement, je pensais que ce serait le portage qui risquerait de rendre le Lardon un peu jaloux, d’autant qu’il était encore énormément porté, jusqu’à ce que j’arrête complètement en arrivant dans le dernier trimestre (impossible physiquement). Mais en lisant ton commentaire, j’ai cherché d’autres moments qui vont fatalement changer, et ça se trouve, le coucher risque d’être compliqué aussi (je ne pourrais pas systématiquement être 100% disponible pour lui pendant 1h….). Olala, qu’est-ce qu’on va s’amuser 😀

      Bonne chance à ta famille pour la suite 😀 Si tu en es au 3ème, c’est bien qu’on survit au 2ème ça me rassure :p

      J'aime

  2. Claire dit :

    Bébé a faim 😍😍😍 Le sling c’est une bonne idée.
    Ma fille a un meï taï, parce que j’avais pas les anneaux pour un sling 😅
    On nous avais offert un petit frère ça sert à quoi. Ma fille l’a beaucoup aimé. Je le déteste, tellement niais. Mais il en faut pour tous les goûts 😅

    Aimé par 1 personne

    • chutmamanlit dit :

      Héhé, mon amie a utilisé des anneaux de tringles de rideaux ! Malin 😀

      Comme toi, je ne suis pas du tout fan des dessins du « Un petit frère/petite soeur ça sert à quoi » mais je l’ai trouvé en brocante alors je n’ai pas fait ma difficile. Au final, celui que le Lardon a le plus lu reste le documentaire P’tit Doc (et un peu le Bibou quand on l’avait de la bibliothèque) !

      Aimé par 1 personne

  3. Ambre dit :

    Super idée que cette valise encore une fois (j’ai l’impression que tous mes commentaires sur ton blog commencent par « super »!), je note sur mon petit carnet pour quand on y sera a notre tour…
    Ici l’asticot nous étonne tous les jours avec ses remarques – je ne suis enceinte que de 3 mois (mais il le sait depuis plus longtemps puisque c’est son changement de comportement qui m’a poussée a faire un test de grossesse!). Pour l’instant il n’en demord pas ca sera une « grande soeur » parce que les petits bébés ca ne marche pas tout seul du coup pas tres interessant…. donc bon on sent qu’il faut encore travailler sur le « comment ca va etre en vrai »!
    Par contre il est hyper enthousiaste a l’idée d’apprendre des choses au bébé, ca va de jouer au foot a « regarder les arbres » (j’avoue j’ai fondu de tant de mignonnitude. 5 min apres il y avait grosse colere pour autre chose mais bon!)
    On essaie d’introduire aussi le concept du bebe qui va boire le lait au sein de maman (j’ai arreté de l’allaiter a 9 mois alors il ne se souvient pas). On le sent un peu dubitatif mais pas plus que ca.
    Le portage ca fait assez longtemps qu’il ne veut plus ici (ni poussette) donc on verra. Mais ces temps-ci il affirme parfois etre un tout petit bébé qui ne sait pas marcher et doit donc etre porté – pour le moment c’est largement faisable donc bon, on verra sur le long terme.
    Ce qui m’inquiete le plus ca va etre la gestion du sommeil. L’asticot ne s’endort pas seul et uniquement avec maman si je suis la… Et il faut encore que je le rejoigne la nuit pour la finir… Mais il reste 6 mois (positive attitude!!)

    Aimé par 1 personne

    • chutmamanlit dit :

      Écoute, tes commentaires me font toujours plaisir 🤩 Merci à toi de prendre le temps de les rédiger ! (par contre, c’est étrange que je doive les valider à la main à chaque fois…)

      J’ai l’impression que ton asticot ressemble beaucoup beaucoup au Lardon : le coup du « tout petit bébé » qu’il faut porter, on l’a eu chaque jour pendant looooongtemps. Ce qui était compliqué c’était l’entre deux, quand je pouvais le porter certains moments mais pas d’autres : il avait du mal à comprendre que parfois je sois fatiguée, parfois pas. Depuis que j’ai décidé de ne plus du tout le porter, ça se passe mieux (enfin, une fois la réalisation et la tristesse passée…), il me reprend même à l’ordre si j’ai le malheur de vouloir le prendre dans mes bras (« Pourquoi tu me portes maman ? Tu vas avoir mal ! »). Et d’ailleurs c’est marrant, après 9 mois de grossesse, son jeu du « petit bébé » a évolué : il joue maintenant au petit bébé qui rampe 😅 (ça doit être lié au fait qu’on a vu un bébé grandir dans notre cercle d’amis proche, il l’a vu évoluer du coup).

      Quand à la gestion du sommeil, comment dire… Il me reste seulement quelques jours et le Lardon ne s’endort qu’avec moi si je suis là… Mais ça va, on va trouver une solution, positive attitude aussi 😁 (d’ailleurs, il m’en a proposé une : il voudrait dormir avec le bébé, dans le même lit ; et l’allaiter la nuit. Je ne manquerais pas de faire un article de blog si jamais on y arrive, en tout cas, c’est hyper tentant comme plan 😂)

      J'aime

      • Ambre dit :

        Alors je ris en lisant comment ton Lardon imagine les nuits avec le bebe a venir car comment dire…. c’est a peu pres pareil ici aussi!
        L’asticot a recemment resorti sa poupee cherie qu’il trimballe pas mal partout, mais plus que tout ce qu’il aime c’est la trimballer en poussette et la coucher dans son lit (d’ailleurs ma mere ayant eu l’excellente idee de faire une turbulette a la poupee on a frole de peu le retour a la turbulette pour l’asticot…).
        Et donc il nous fait son plan aussi, le petit bebe va dormir avec lui (euh, ok…) dans son lit (moins OK deja!)… et apres reflexion il y aura aussi papa et maman dans le lit 😀
        Deja qu’on se bat en ce moment avec sa decision d’etre trop grand pour les couches la nuit (fortement lie a l’arrivee du bebe ca encore je pense) mais le fait que clairement plysiologiquement il n’est aps vraiment pres, je n’imagine pas rajouter un papa et un bebe (vu que maman y est deja la plupart du temps!) dans son lit qui prend le pipi une nuit sur 2 😀

        J'aime

        • chutmamanlit dit :

          Incroyable mais vrai : nous sommes rentrés de la maternité depuis 2 jours, et le Lardon dort exactement où il avait dit, c’est à dire dans son lit ! Ils sont pleins de ressources ces enfants !

          (Par contre, pour les couches, notre Lardon est moins téméraire que votre asticot, il n’a pas prévu d’arrêter avant l’école… gnagnagna, respecter le choix des enfants, gnagnagna, en attendant, ça coûte cher 😂)

          J'aime

          • Ambre dit :

            Ah ah super (et encore felicitations au passage!) si les nuits sont plus simples au moins du coté du grand frere! Ici je reviens de déplacement, pendant lequel comme d’hab l’Asticot a mieux dormi, voire meme seul dans son lit toute la nuit ou presque… et donc depuis le retour « Mounette…. » a 2h du mat’ est de retour parce que « aime mieux dormir avec Mounette moi ». Que repondre a ca? Que son pere aussi pense la meme chose?! Ou que son lit me casse le dos?! Bref on verra, mais il a finalement accepté de remettre des couches la nuit car clairement on n’en pouvait plus! Les couches de journée ont disparu d’un coup pour ses 19 mois et c’etait top, on va attendre encore un peu pour celles de nuit!
            Pouponne bien en attendant!

            J'aime

    • chutmamanlit dit :

      Franchement oui, tu peux y aller les yeux fermés, c’est mon préféré de ceux que l’on a (en tout cas dans un but de « préparation », car côté affinité, je préfère les livres plus « poétiques ») et celui aussi qu’a préféré mon fils. Il aborde assez peu la partie où le bébé grandit par rapport à d’autres, mais ça n’est pas un problème dans ta famille : tes enfant savent déjà ce que ça veut dire de partager ses parents ou ses jouets !

      À la bibliothèque, j’ai aussi vu des livres sur les naissances prématurés, mais je n’arrive plus à retrouver les titres comme ça là. Ça peut être intéressant aussi pour préparer tes enfants à une réalité un peu différente que celle développée dans le petit doc (ils parlent juste de la couveuse pour les « touts petits bébés » mais ne s’étendent pas plus que ça).

      J'aime

  4. alinetterunnette dit :

    Mais c’est super comme idée le livre de lui bébé!! je vais te piquer l’idée et on va regarder des photos de mon grand quand il était bébé. Je me suis fait prendre de court pour la valise de grand frère, avec une arrivée anticipée du petit frère, j’avais quand même commencer quelques achats de bricoles pour l’occuper à la maison quand je serai à la mat et faciliter le travail des papas/tontons/et autres babysitters pour l’occasion! Des légos « de grand », du bain moussant, un livre de sudoku et de mots croisés (oui à 4 ans mais bon il aime remplir les cases^^). Que je vais compléter par un super coquetier floqué « grand frère » de CréaBisontine.

    J'aime

    • chutmamanlit dit :

      Haaan, c’est fou que tu parles de CréaBisontine ! C’est l’amie d’une amie, dont je suivais le travail avec beaucoup de passion il y a quelques années, et que pour une raison ou une autre, j’ai complètement oublié depuis ! Mais son travail est parfait pour de beaux cadeaux de naissance, voilà que j’ai envie de refaire un tour sur sa boutique maintenant !

      Ici, la valise a servi exactement comme tu l’as décrit : pour l’occuper avec ma maman, pendant que je pouponnais mon nouveau né à la maternité 🙂

      Aimé par 1 personne

Qu'est-ce que tu en penses ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s