Que choisir pour porter son bébé ? (version addict)

Les premiers mois du Lardon, j’ai pratiqué ce que certains appellent le maternage proximal : allaitement, cododo, portage… Tout autant de pratiques qui m’étaient inconnues avant d’avoir un enfant, mais dans lesquelles je me suis très vite retrouvée. Et puis, le Lardon a grandit, s’est affranchi (plus ou moins) de moi et trois ans plus tard, seul le cododo subsiste, selon les périodes (enfin, quand la période dure depuis 9 mois, peut-on encore appeler ça une période ?!).

À l’aube de l’arrivée de ce nouveau bébé, où « tout recommencer » me fatigue presque d’avance, il y a cependant une chose que j’attends avec impatience : la perspective de porter à nouveau un petit bébé tout chaud contre moi, afin de retrouver ce sentiment de bien être quand l’enfant s’endort contre ma peau. Avec le Lardon, je n’avais jamais autant ressenti de bonheur pur que quand il posait sa tête contre moi pour s’endormir profondément ; oui, rarement mon fils ne m’avait paru autant à sa place que quand il était lové contre moi, la respiration calme et paisible. Et j’ai hâte de retrouver cette sensation unique ❤️.

Le portage, un ressenti personnel

Et pourtant, le portage est une affaire de couple parent-enfant tellement personnelle ! Je me souviens d’une discussion avec une amie : elle s’était essayé au portage quelques semaines mais avait finalement arrêté assez vite : « Déjà que je lui ai prêté mon corps pendant toute ma grossesse, disait-elle, j’en ai marre de lui prêter encore après sa naissance ! ». Utiliser la poussette a été un soulagement pour elle : elle pouvait enfin « retrouver sa liberté » .

Son choix de mots m’avait fait sourire car de mon côté, cette liberté, je la retrouvait au contraire en portant. Grâce au portage, j’ai pu retrouver l’usage de mes mains, tout en fournissant au Lardon ce contact avec moi dont il était tant demandeur !

2016-0420-18024100.jpg

Le portage : kit main libre pour faire des choses à la maison… ou ne rien faire.

Et ce sentiment de liberté était encore plus fort lors de mes balades : quand on allaite et qu’on porte, on peut partir avec seulement un tout petit sac et un bébé contre soi en écharpe. Sans poussette encombrante dans les mains, j’étais libre d’aller où je voulais : pas de galère dans le métro, ou pour descendre du trottoir !

20160321_152318-01

Au final, cette discussion m’a rappelé qu’il n’y a pas une seule parentalité : ce qui me convient et me fait vibrer pourra être une certaine description de l’enfer pour une autre personne 😅 !

Différents moyens de portages pour différentes occasions de porter

Les deux premières années de vie du Lardon ont donc été l’occasion d’expérimenter pas mal de choses :

portage-1

  • Différents âges : du nouveau né qui ne tient pas sa tête au bambin qui change d’avis toutes les cinq minutes.
  • Différentes raisons de porter : pour rassurer l’enfant, pour aller d’un point A à un point B, pour consoler ou apaiser, pour endormir, pour avoir les mains libres, pour partager ce que l’on fait…
  • Différentes manières de porter : devant, derrière, sur le côté…
  • Différents moyens de portages : écharpe, sling, onbu, préformé…
  • Différentes compositions de tissu : 100% coton, chanvre, lin, laine, soie…

Car oui, on ne porte pas de la même manière un bébé de 1 mois, 6 mois ou 18 mois ; en été ou en hiver ; à la maison ou en balade.

portage-2.png

À l’usage, j’ai donc réalisé qu’il existe des moyens de portages plutôt polyvalents ; mais quand comme moi on porte beaucoup, rien ne vaut le confort d’un moyen de portage vraiment adapté.

Des préparatifs aux petits oignons

Du coup, pour préparer l’arrivée de ce deuxième bébé, je n’ai pas lésiné pas sur ce sujet !

Par chance, mon deuxième enfant est prévu pour la même saison que le premier : je ne m’attends donc pas à trop de surprises côté gestion de la température. Et comme je sais déjà ce que j’aime (et que j’espère que le modèle numéro deux ne sera pas trop différent du modèle numéro un), j’ai une bonne vision sur ce dont j’ai envie/besoin. Voici donc ce que j’ai prévu :

Un sling d’été

Le sling, c’est ma valeur sure pour un bébé : installé en moins de 30 secondes, il est parfait pour avoir les mains libres à la maison (par exemple pour faire à manger, le ménage ou – ce sera une nouveauté – s’occuper de l’ainé), pour les petites virées dans le quartier ; et quand comme moi on a la chance de mettre au monde des petits poi(d)s, c’est confortable relativement longtemps.

2016_0424_15192600-01

Pour le Lardon, j’avais acheté un sling 100% coton tout simple, de chez Néobulle et il a été rodé et usé avec amour (le BienJoliChéri m’en veut encore un peu de l’avoir revendu !) (J’avoue, j’ai aussi un petit pincement au coeur en repensant à tous ces moments de grâce où le Lardon s’est endormi contre nous dedans ; mais je suis contente de savoir qu’il sert à d’autres).

orion-reef

Pour ce nouveau bébé, je monte en gamme puisque j’ai choisi un sling en coton/bambou de chez Oscha. D’une douceur et d’une finesse incomparable, cette composition est parfaite pour les nouveaux nés et permet de porter encore de longs mois. C’est simple, ce sling fut mon premier achat pour le nouveau né, et la première chose que j’ai mise dans la valise de maternité 😅.

Une écharpe toute douce

2016_0705_11445800

Quand le bébé prends du poids, l’écharpe devient bien utile pour les promenades plus longues (et il ne faut pas oublier que j’aurai cette fois-ci un Lardon qui aime sortir régulièrement), pour porter devant ou au dos. À l’époque du Lardon, j’ai essayé pleins de choses mais j’ai tout revendu depuis.

rei-romeo-ring-sling1

Alors pour ce nouveau né, j’ai choisi pour commencer une écharpe en coton/bambou, en taille 4, de chez Oscha encore. On verra si à l’usage, j’ai besoin d’autre chose ou pas !

Un sling d’hiver

phaise-zenith-ring-sling2

Ce sling Oscha en coton/laine reste mon moyen de portage préféré de l’époque du Lardon : il est doux et moelleux comme une petite couette, parfait pour les portages d’automne et d’hiver du Lardon. Adapté aussi bien pour un poids plume que pour un deux ans, je l’ai évidemment gardé bien précieusement !

Voilà, trois moyens de portage pour un bébé pas encore né, je devrais être parée pour les douze premiers mois non ? 😅 (Et pour la suite, j’ai déjà des idées et des choses qui traînent dans les placards mais chaque chose en son temps !)

Et chez vous, ça porte beaucoup ? Que préférez-vous pour les nouveaux-nés ?

16 réflexions sur “Que choisir pour porter son bébé ? (version addict)

  1. ColombesMum dit :

    Ouah ils sont magnifiques ces moyens de portage!! Tu as pris des cours j’imagine! Ici ça a été une écharpe tricotée pour l’aine (N’y connaissant rien), puis P4, mid-tai (Lla). Et pour bebe2 la découverte du sling (une vraie révélation, et je confirme pour l’allaitement, l’installation en qqs secondes, et la gestion de l’ainé, je valide et revalide !! Par contre à l’usage le sling me donne une sorte de tendinite ?j’avoue que parfois je porte ma puce très longtemps dedans…). Et d’ailleurs habituée à cela, elle a du mal à supporter autre chose! J’ai entendu bcp de bien des lennylamb et des oscha, du coup tu me tentes, en plus leurs coloris sont magnifiques ! Petite question indiscrète, pourquoi avais tu revendu certains moyens de portage? As-tu une poussette? Ici bizarrement j’ai bcp plus utilisé la poussette pour bebe2 car j’ai été assez fatiguée et le portage était assez lourd parfois. Plein de belles aventures de portage à vous!!

    J'aime

    • chutmamanlit dit :

      Oui, j’avais pris un premier cours après avoir essayé de m’en sortir via youtube mais… je n’étais vraiment pas rassurée ! Et puis 3 mois plus tard, comme j’accrochais vraiment, j’ai pris un second cours pour apprendre à mettre au dos.
      Là, je n’ai pas prévu de revoir de monitrice/moniteur de portage, je me sens plutôt en confiance (enfin, quand j’aurais les seins dégonflés de la montée de lait car là, c’est juste pas possible de porter !) au moins pour porter devant. On verra plus tard pour le dos 🙂

      Les mei-tai ont l’air vraiment sympa, le mix entre écharpe et préformé… Mais j’ai peur que si j’essaye, je craque ENCORE… J’ai déjà assez de moyens de portage non ? En même temps, je n’aurais pas d’autres enfant alors…

      Concernant mon choix des marques, Oscha c’est vraiment pour l’esthétique que j’adore ! On peut trouver d’aussi bonne qualité bien moins cher… Mais autant se faire plaisir !

      Pour la revente, j’ai revenu ce que je n’utilisais plus (parce que la composition ne m’avait pas plu, ou parce que j’ai fini par trouver l’utilisation trop laborieuse, ou parce que à un moment, j’ai accumulé un peu trop à vouloir tout tester :D). Nous avons aussi une poussette, on verra à l’usage ce qui sert beaucoup. Entre mon ainé et mon second, mon style de vie aussi à changé : pour le Lardon, j’habitais en ville et me déplaçais en métro, le portage était idéal. Maintenant, je vis en banlieue et la voiture/le vélo est indispensable… On verra si je porte autant donc ! (à la maison, c’est a peu prêt sûr, mais dehors, je ne sais pas du tout !)

      J'aime

  2. Workingmutti dit :

    Je note pour le sling d’été ;). C’est vraiment l’option qui me tente le plus. L’écharpe me fait un peu peur avec tous ces noeuds et un bébé qui gigote en même temps.

    J’adore ce que tu as écrit sur les différentes visions de la parentalité. Quelle ouverture d’esprit et quelle bienveillance 🙂 . Merci

    J'aime

    • chutmamanlit dit :

      Oui, l’écharpe a un petit côté intimidant ! J’étais très à l’aise pendant mon congé parental car je portais chaque jour mais dès que j’ai moins porté, j’étais moins confiante et c’est un cercle vicieux : moins envie de porter avec l’écharpe, etc.
      Bref, le sling c’est vraiment top, à condition de ne pas avoir de gros problème de dos : ça reste un portage asymétrique, donc c’est moins confortable que de bien répartir sur les deux épaules.

      Et oui, ça me paraissait important de rappeler que le portage n’est pas l’unique solution. J’adore ça et je pourrais en écrire des tartines mais… mon petit deuxième sera quand même heureux si pour une raison ou une autre, ça ne « colle » pas entre nous !

      J'aime

  3. Emilie dit :

    C’est marrant, je rêvais de porter ma demoiselle, surtout en sling, mais il a fallu le temps pour que j’y prenne du plaisir. Son grand besoin était de dormir en tétant dans mes bras ! J’ai eu une écharpe tricot-slen (qu’on aimait bien en portage ventral mais je la trouve assez « oppressante » avec tous les tours à faire), un sling (jamais vraiment eu le feeling avec, je ne sais pas trop pourquoi… puis l’asymétrique ne me convient pas trop et comme elle gigote beaucoup, je craignais qu’elle ne glisse), un Flytai (groooos coup de coeur, cadeau d’une amie monitrice de portage ❤ nouages faciles, ventre, côté, dos !) et maintenant on en est avec un préformé de JPMBB prêté (bébé de plus de 12mois, c'est pas le gros coup de coeur je le trouve moins souple évidemment qu'un tissu mais elle est mieux dedans, ça va assez vite à l'installer).
    Je trouve dur de concilier portage et minimalisme en fait ^^ mais au final, je la porte souvent, j'aime bien en dos surtout =)
    Douce fin de grossesse et belle rencontre à tous, j'adore venir te lire (et découvrir tes coups de coeur littéraires =D) même si je commente peu.

    J'aime

    • chutmamanlit dit :

      Comme je le disais plus haut, je n’ai jamais testé de Flytai ou équivalent mais je pense que je pourrais tomber amoureuse 😀 J’ose à peine essayer, de peur d’avoir envie de craquer (et ensuite de passer 10 ans sur les sites de revente d’occasion pour trouver les motifs et la couleur qui me plaisent le plus :D) Mais si le portage rentre bien dans notre vie pour ce deuxième enfant, peut être que ça pourrait être une alternative à l’écharpe tiens, je le garde en tête :p

      Car oui, difficile de concilier minimalisme quand on trouve toujours des avantages et des inconvénients à chaque moyen de portage ! Par exemple, pour le Lardon, j’ai eu un préformé ET un onbu. Certains diront que c’est le même usage mais… pas du tout ! L’un appuie sur le ventre, pas l’autre. Ainsi, je pouvais porter sur le dos même pendant mes règles, en choisissant de répartir le poids uniquement sur mes épaules, ou sur le ventre en plus.. Utile quand on porte régulièrement un bambin !

      Bref, merci pour ton commentaire et de ta lecture silencieuse 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Emilie dit :

        Oh, merci pour l’info sur l’onbu avec les règles ! je n’ai pas encore eu mon retour de couches (allaitement) mais je me demandais justement l’intérêt des onbu hors grossesse ^^’ J’espère que tout va bien avec le Lardon et Petit Bourgeon: je t’envoie plein de courage, de patience et d’énergie pour cette nouvelle étape de vie.

        J'aime

  4. Croco dit :

    C’est marrant, ce matin, je pensais justement moyen de portage pour notre numéro 3. Nous avons une écharpe élastique (JPMBB ) et un préformé pour grands (pas avant 2 ans d’après la notice, mais j’y mets mon fils de 16 mois). Pour mon deuxième, on m’avais prêté un sling en sergé-croisé, mais j’ai dû le rendre. Notre n°3 est attendu en plein été, donc je me dis que je devrais peut-être en acheter un. Je me pose une question : pourquoi as-tu choisis écharpe et sling en coton/bambou pour l’été ?

    J'aime

    • chutmamanlit dit :

      J’ai surtout choisir cette composition pour sa douceur (donc bien adapté à un nouveau né). Pour l’été, l’idéal en soi serait plutôt le lin ou le chanvre, mais pour un tout petit, je trouve ça un peu rèche ! Mais le bambou est un très bon 3ème choix car il ne donne pas de sensation de « chaud » et il absorbe l’humidité (bon, okay, la transpi 😅) sans donner l’impression d’être trop mouillé.

      J'aime

  5. alinetterunnette dit :

    Ici ça porte peu, je suis un peu comme la copine que tu as citée… mais comme tu l’as citée sans jugement, je commente 😉 ❤ Et c'est effectivement un équilibre enfant-parent, s'ils étaient en demande je l'aurai certainement pratiqué. Pour le premier pas plus de portage, un babybjorn préfo quand il avait déjà plusieurs mois, pour quelques petites ballades, mais finalement à la campagne la pousette tout terrain fait bien l'affaire et avec un bébé de fin décembre on était moins tenté par les longues promenades. En revanche, pour le dernier arrivé qui a quelques semaines, j'avais cherché un moyen de portage pour les premiers mois, histoire de ne pas avoir à sortir l'artillerie lourde quand il faudrait juste faire un saut au bout de la rue pour déposer le grand frère au bus le matin. J'ai opté pour un sling JPMBB/Radius Love, et j'aime beaucoup. Facile à utiliser, confortable pour lui (en tout cas il a l'air de s'y plaire) et pour moi, on en profite même pour pousser un peu sur des petites promenades. Et bien évidemment à la maison quand il y aura des pleurs (pas encore arrivé pour l'instant 😉 .

    Aimé par 1 personne

    • chutmamanlit dit :

      Merci pour ton commentaire, ta première phrase me fait on ne peut plus plaisir. Car j’aurais pu évidemment écrire des pages et des pages sur combien j’aime porter mais à quoi bon prêcher des convaincus quand au final, ce qui compte c’est de s’y retrouver ! Tu en es la preuve, pour tes deux enfants, tu as abordé le portage différemment et je ne pense pas que l’un soit moins aimé que l’autre !

      Ah le sling JPMBB est un excellent choix pour les nouveaux nés, avec un rapport qualité prix imbatable ! Et la preuve que je suis minimaliste, je n’en ai même pas acheté un, alors que ce n’est pas l’envie qui me manquait ! En fait, le seul reproche que j’ai à faire à ce moyen de portage, c’est que son côté élastique, qui fait qu’il est si confortable avec un nouveau né, ne le rend pas très confortable sur le long terme.

      Sur ce, ton commentaire me donne graaave envie de commencer à porter mon nouveau né mais c’est encore un peu tôt : il n’a pas encore une semaine et mes seins ne sont pas encore prêt à supporter un quelconque contact autre qu’une têtée 😅. Au passage, je me permets de nous souhaiter autant de pleurs à la maison que vous : ça a l’air bien, pas de pleurs 😇 !

      Aimé par 1 personne

  6. Lisa p dit :

    Bonsoir,
    Tout d’abord je souhaite bienvenue au monde a ton deuxième bébé (je lis en diagonale mais j’ai cru voir dans les commentaires qu’il avait moins d’une semaine ?). Je lui souhaite donc bienvenue dans une famille qui a l’air très chouette (en tout cas les articles écrit pas la maman sont top, bienveillant et impliqué dans l’éducation respectueuse et maternante des enfants, alors ça me fait penser que ce nouveau petit bébé a bien choisi son endroit pour naître).
    J’espère que l’accouchement physio c’est passé aussi bien que ce qui était espéré, et je te souhaite beaucoup beaucoup beaucoup d’énergie pour ces premieres semaines.
    Pour réagir a l’article : je n’avais qu’un sling pour mon aîné (et un babybjorn qu’on nous avait offert avant la naissance et que j’ai vite abandonné quand j’ai compris ce qu’était le portage physio).
    Le sling neobulle est très bien pour une installation rapide mais j’ai l’impression qu’on (le bébé est moi) est tout de travers quand je m’en sert… Donc pour la deuxième (arrivée il y a 3 mois) j’ai investi dans un mei tai de la marque STORCHENWIEGE et c’est juste trop bien ! Entre écharpe et préformé, c’est léger, frais, ça ne prend pas trop de place quand c’est rangé, ça s’installe vite, c’est confortable, on porte devant, on portera dans le dos quand elle aura grandi. Et cette marque là dispose de beaucoup de réglage (a l’entre jambe, a la nuque, pour la longueur du tablier) ce qui fait qu’on peut l’utiliser très tôt. Je m’en sert 20 fois par jour, même juste pour descendre de mon appart jusqu’à ma voiture.
    Bref, je ne veux pas te faire craquer sur un nouveau moyen de portage en plus de ceux que tu as déjà, mais franchement il est bien !

    J'aime

Qu'est-ce que tu en penses ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s