Coup de ♥️ jeunesse : Nous sommes là

« Ce livre a été écrit pendant les deux premiers mois de ta vie alors que je cherchais un moyen pour tout t’expliquer. Voici les choses que je pense que tu dois savoir… » Telle est l’introduction du livre Nous sommes là qu’Oliver Jeffers a écrit pour son fils, et pour lesquels j’ai eu un véritable coup de coeur. Laissez-moi vous en dévoiler un peu plus sur ce magnifique livre.

DSCF3985

« Bonjour, bonjour, bienvenue sur cette planète. »

Oliver Jeffers commence par expliquer à son bébé où il est tombé : sur la planète Terre ! Avec des tournures de phrases simples mais surtout des illustrations magnifiques, l’auteur nous présente de multiples notions : la pluie, les planètes et le système solaire, le jour et la nuit…

DSCF3986

« Tu es une personne. Tu as un corps. Prends en soin, la plupart des pièces ne repoussent pas. »

Et comment parler de la planète Terre sans parler de ses habitants ? Il y a nous déjà ; et puis aussi… tous les autres !

Avec des illustrations pleines de détails et un trait d’humour, Olivier Jeffers nous rappelle que notre diversité est notre plus grand force et nous invite alors invite à chérir nos différences.

DSCF3987

« Les gens sont de toutes les formes, tailles et couleurs. Nous avons peut-être tous l’air différents, mais ne te trompe pas, nous sommes tous des gens. »

Cette double page ci dessus, présentant une centaine de personnages différents est certainement une de mes préférées (bon, il est vrai que je pourrais dire ça de quasiment toutes les pages de ce livre 🤗 !) : avec le Lardon, on ne se lasse pas de l’observer !

DSCF3988

« Les animaux ne savent pas parler mais ce n’est pas une raison pour ne pas être gentil avec eux. »

Évidemment, le monde animal n’est pas non plus oublié ! Comme dans le reste de l’album, on retrouve le même humour subtil de l’auteur, caractérisé parfois par un intrus dans la page, d’autre fois par des détails dans les illustrations, mais je ne préfère pas trop vous en dire !

DSCF3989

« Les choses peuvent parfois bouger lentement ici sur Terre. »

L’album d’Oliver Jeffers parlera aussi à tous les parents adepte du slow parenting : son livre est un véritable appel à prendre le temps d’observer, de profiter et d’apprendre.

DSCF3990

« Mais bien souvent, elles bougent rapidement, alors utilise bien ton temps : il passe avant que l’on ne s’en aperçoive. »

Je vous laisse avec cette dernière photo du livre, sans pour autant vous divulgâcher la fin, pleine de douceur et de bienveillance (à l’image de cet album vous l’aurez compris).

DSCF3991

« En résumé, voilà la planète Terre. Prends-en soin, nous n’en avons pas d’autre. »

Nous sommes là a de nombreux niveaux de lectures et plaira donc aux petits comme aux grands : c’est à la fois un album qu’on peut observer pour développer son vocabulaire et pour le plaisir d’examiner les moindres détails ; mais c’est aussi une belle histoire sur l’immensité de notre univers.

D’ailleurs, les nombreux détails et questions sans réponses seront l’occasion d’aborder des sujets plus en profondeur avec nos petits lecteurs ! Un livre qui éveille la curiosité et incite à l’apprentissage… Ne serait-ce pas la définition d’un livre vivant ?

Ce discours de bienvenue d’un père à son fils est donc un véritable coup de coeur pour moi : la bienveillance transpire par toutes les pores de cet album, que ce soit dans son invitation à prendre soin de soi ou de la planète, ou dans l’appel à s’ouvrir et faire confiance aux autres ♥️.

👉 Nous sommes là, de Oliver Jeffers

3 réflexions sur “Coup de ♥️ jeunesse : Nous sommes là

  1. Emilie dit :

    Oh ! bon, j’étais en quête d’un livre pour Pâques pour ma demoiselle: je pense que j’ai trouvé =) il semble offrir un beau panel de diversité (j’aime la page avec les gens de tous bords !). Et ça, ça me plaît bien la diversité 🙂

    J’aime

Qu'est-ce que tu en penses ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s