Dormir avec un nouveau né

J’avais oublié à quel point, quand ça dort, un nouveau né FAIT DU BRUIT. Pour ceux qui n’ont jamais dormi avec un bébé, je vais essayer de vous expliquer cela.

bourgeon.jpg

Hum… voyons. J’ai pris des notes cette dernière semaine en essayant de décrire les bruits que l’on entend dans la chambre. Un nouveau-né qui « dort », c’est un peu comme… :

  • une porte qui grince,
  • un pneu qui crisse,
  • une chèvre parfois (si si !),
  • ou alors une personne faisant une crise d’asthme,
  • Enfin bon, globalement ça ne ressemble à rien,
  • Ou peut être à une personne constipée,
  • ou bien un petit vieux au bord de l’agonie,
  • avec des airs de zombie.

Bref… tout ça pour dire : le Bourgeon est arrivé en même temps que le printemps, et le cododo se passe plutôt bien (quand on arrive à dormir 😅).

Et chez vous, ça fait quel bruit un nouveau né ?

17 réflexions sur “Dormir avec un nouveau né

  1. Emilie dit :

    Il m’a fallu 15 jours pour m’y habituer ! je n’en dormais pas, j’avais peur qu’elle ait un problème ^^’ une fois le pli pris, je dors avec grand plaisir en cododo depuis 13 mois !
    Bon maternage et bonnes nuits à vous (je vous les souhaite ainsi en tout cas !) =)

    J'aime

    • chutmamanlit dit :

      Je me souviens que pour le premier, comme toi, ça m’empêchait vraiment de dormir ! Mais là… pas du tout ! Peut-être parce que je sais que c’est normal ? Ou alors, j’ai beaucoup de sommeil à rattraper, va savoir 🤣

      J'aime

  2. Claire dit :

    Mon mari a déserté la chambre ne supportant pas le bruit !!
    J’avoue que moi avec la fatigue, ça ne m’a pas trop dérangé, mais je m’étais tout de même fait la réflexion que c’était beaucoup de raffut !

    J'aime

  3. Estelle dit :

    Bienvenue Petit Bourgeon ! J’espère que tout s’est bien passé pour tout le monde.
    Cela fait deux ans et demi, mais les sonorités caprines m’évoquent quelque chose !
    Et des bruits de renvoi aussi, on avait toujours peur qu’elle s’étouffe dans ses régurgitations.
    On vérifiait sans arrêt, parfois même avec de la lumière, ou en lui tâtant le visage dans l’obscurité, au risque de la réveiller.
    Et bien sûr rien à signaler!
    Je rêvais de cododo symbiotique, mais je n’arrivais pas à dormir avec l’enfant à côté de moi, à l’idée que je pourrais l’écraser; etc. Avec le recul, on aurait dû suivre mon projet initial et prendre un vrai berceau de cododo au lieu du petit lit près du nôtre.
    Bref, ça a pris un peu de temps pour qu’on se fasse à tout ça^^
    J’ai des amis qui avaient carrément mis le couffin dans la pièce voisine (initiative du père) pour dormir tranquille. Bébé au biberon, ça change la donne aussi. Et bien sûr elle me soutenait que la place d’un enfant était dans son propre lit, si possible dans sa propre chambre. Quand j’ai eu mon propre enfant ça m’a rétrospectivement beaucoup choquée et attristée pour leur gamin, qui semble tout à fait équilibré au demeurant.

    J'aime

    • chutmamanlit dit :

      Merci 🙂 Tout c’est très bien passé oui, j’ai eu beaucoup de chance !

      Comme toi, pour le Lardon, on avait toujours une veilleuse à proximité pour vérifier que tout aille bien ! Pour le deuxième plus besoin, je commence même à gérer l’allaitement dans le noir le plus total 😎

      Pour le Lardon, la question du sommeil a été un long cheminement ! Pendant toute ma grossesse, moi aussi je pensais qu’un enfant devait avoir sa chambre (je ne savais pas qu’une alternative était possible !). Finalement, c’est vers le 8ème ou 9ème mois que j’ai réalisé que ça serait inhumain de le laisser seul dans sa chambre (et pas pratique du tout pour allaiter…). Mais de là à prévoir quelque chose pour le cododo, je n’y étais pas, ça me paraissait trop extrême comme mesure… C’est seulement vers ses 2-3 mois qu’on a investi dans un petit lit de cododo, et ça a clairement été une révélation (avant ça, il était entre nous, surelevé sur le coussin d’allaitement… pas sûre que ça soit très dans les normes du cododo safe !)

      Quand à moi, j’ai été installée à l’autre bout de l’appartement pour que mes parents puissent dormir tranquille. Dans un sens ça me choc car je ne pourrais jamais faire de même avec mes enfants mais… mes parents ont fait comme ils l’ont senti et puis au final, je suis (je crois) relativement équilibrée 😇

      J'aime

  4. Cécile dit :

    Félicitations et bienvenue au Bourgeon !
    Nouveau-né, mon fils endormi faisait des bruits inimaginables. Ça m’a demandé un gros boulot de lâcher-prise pour ne prêter attention qu’aux bruits de pré-réveil… et dormir entre-temps. 😥
    Ma fille ronronnait comme un chat. Très gros, le chat. 😆

    Aimé par 1 personne

  5. Mam'Weena dit :

    Bienvenue au bourgeon et félicitations 🤗 (ici, PetitPrince est né le jour de l’eclosion de mon unique fleur de magnolia 😂).
    Et je confirme pour les bruits, on a du basculer FeuFolet dans sa chambre au bout de 15 jours tellement il nous empêchait de dormir … heureusement pour les suivants, on se souvient que c’est normal et que non non, il n’est pas en train de s’etouffer 😱

    Aimé par 1 personne

Qu'est-ce que tu en penses ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s