Des livres sonores qui durent

En bonne bobo-écolo que je suis, j’essaye de limiter au maximum les jouets fonctionnants à piles : c’est polluant à la fois pour notre sensible planète (les piles sont très énergivores à produire, extrêmement nocives pour la planète ; tout ça pour des jouets ayant une durée de vie très limitée) mais aussi pour mes sensibles oreilles (qui dit jouet à pile dit jouet qui fait du bruit).

En revanche, il y a deux choses que j’aime plus que tout : les livres, et avoir du temps pour moi. Pour ces deux raisons, les livres sonores sont un compromis que j’accepte à la maison : oui, les sons détournent l’attention de l’enfant mais… c’est le but ! (D’ailleurs, vous l’aurez remarqué : à mon sens, tous les moyens sont bons pour attirer les enfants vers l’objet livre !) Ainsi, quand le Lardon « lit » un livre sonore appuie frénétiquement sur tous les boutons d’un air extatique, je demande mentalement à Maria Montessori de ne pas me juger, et je profite du « calme ».

Mais trouver un bon livre sonore, c’est-à-dire un livre sonore qui dure, est loin d’être une chose aisée ! Quand je constate qu’un livre neuf cesse de fonctionner au bout de quelques mois, voir semaines, je suis franchement dégoutée, et je jure qu’on ne m’y reprendra pas… (Jusqu’à ce que je me souvienne combien ils plaisent au Lardon…)

Alors pour éviter de me faire (ré)avoir, voici donc une petite liste non exhaustive des livres que nous avons testés, en deux catégories : les bonnes et les mauvaises surprises.

Les bons élèves

Nous possédons ces livres depuis plusieurs mois, voir années et ils fonctionnent toujours du feu de Dieu malgré une utilisation intensive. Bravo à leurs constructeurs !

Les livres sonores Vtech

vtech-1Je commence par les fameux livres vTech, aussi insupportables qu’appréciés par les enfants : ceux qui chantent en boucle les mêmes chansons (« Les petits poissons, daaaans l’eau… »).

Je voue à ces livres des sentiments mitigés, entre amour et haine : ils sont très moches, très en plastique. MAIS le Lardon adore le sien depuis ses 6 mois, nous offrant ainsi de longues plages d’autonomie.

Le livre qu’on nous a offert était déjà passé entre les mains de 3 ou 4 enfants et fonctionne toujours de manière impeccable (hélas). Côté durée de vie donc, rien à redire : c’est mieux qu’un de nos jouets pour adulte (coucou les téléphones qui ne durent même pas deux ans…).

Les livres sonores de chez Auzou

 

 

Nous possédons Je découvre les transports (évidemment), mais il en existe une petite dizaine d’imagiers sonores ou de livres de comptines.

Acheté initialement pour accompagner un long voyage il y a un an et demi, les boutons et le son produit ne montrent aucun signe d’usure malgré une utilisation intensive d’un Lardon, qui n’était pourtant pas encore en mesure d’être soigneux à l’époque ! (Les pages déchirées ont en revanche été témoin de cet apprentissage délicat de la délicatesse…).

Les récits sonores de Sassi Editore

 

 

C’est une amie qui m’a fait découvrir cette maison d’édition italienne, et cette série de récits sonores : les illustrations de ces albums sont magnifiques et colorées, mais surtout, il y a une véritable histoire accompagnée d’une belle morale. Nous avons Dans la forêt mais j’aurais du mal à résister au orange de la couverture de Dans la savane si je le croisait en librairie !

Voilà de belles idées de cadeaux pour des enfants étant en mesure de maîtriser leur geste (le déclenchement du son n’est pas toujours facile).

Les livres sonores de Gallimard Jeunesse

 

 

Il est un peu tôt pour décider si l’exemplaire que nous possédons à la maison va tenir dans la durée, mais ceux de cette collection empruntés à la médiathèque me donnent bon espoir : le Lardon est d’ailleurs vraiment fan de Paco et la fanfare.

 

Les mauvais élèves

Je ne mettrais pour ces livres pas de liens vers une fiche produit : ils m’ont trop déçus, avec une durée de vie inférieure à quelques mois… 😓

 

 

Ainsi, première grosse déception pour les livres sonores de la maison Gründ : nous en avons eu plusieurs, aucun n’a tenu… Ceux empruntés à la médiathèque ne semblent pas avoir plus de succès (forcément…). Plus de ça chez nous, notre planète mérite mieux que ça !

 

 

Quand à ceux de chez Milan, si j’adore leurs illustrations toutes mignonnes, je suis en revanche aussi bien déçue de leur qualité. Dommage.

 

Et chez vous, quelle est la durée de vie moyenne d’un livre sonore ? Avez-vous eu des mauvaises (ou bonnes) surprises ?

10 réflexions sur “Des livres sonores qui durent

  1. Charlotte - Enfance Joyeuse dit :

    Merci pour cette sélection ! Je suis comme toi, pas vraiment fan des livres sonores mais il m’arrive d’en proposer. Pour ma part, je n’ai pas testé les livres que tu conseilles et la collection « sassi editore » me donne envie !
    Ce que j’aime bien proposer, ce sont les imagiers sonores ! C’est un autre concept on est d’accord mais les enfants en sont souvent fans !

    J'aime

  2. Aurélie dit :

    Merci pour ton article (et pour tous les autres aussi ! Je commente jamais mais lis beaucoup car je me retrouve beuacoup dans tes articles 🙂 ), on essaye aussi d’être écolo ici mais les livres font exception et les beaux livres sonores aussi. Notre petite fille de 18 mois possède 2 Paco, Paco et le Jazz , et Paco et l’orchestre : on les adore pour la qualité de son, les images et les petites histoires. Pour l’instant ils durent bien et elle est capable d’appuyer dessus depuis 1 ou 2 mois seulement. Les récits Sonores de Sassi me font bien envie ! Tu dis qu’ils sont difficiles à appuyer ? Par rapport aux Paco, plus ou moins ?

    J'aime

    • chutmamanlit dit :

      Merci à toi pour ton premier commentaire 🙂

      Les Paco sont vraiment chouette oui ! Pour les Sassi, en fait, c’est le même mécanisme que les Paco mais en plus, le petit dessin « appuie ici » est vraiment très discret. Mon fils a parfois du mal à actionner ces boutons (car il a la manie d’être assis n’importe comment et donc pas vraiment en face du livre :D)

      J'aime

  3. ColombesMum dit :

    Merci pour cette revue! J’adore les Grund malgré leur durée de vie. Cependant depuis qu’on leur change les piles de temps à autre ça va bcp mieux! (Mais je suis d’accord autant ne pas avoir à le faire)

    J'aime

  4. Croco dit :

    J’adore les livres, mais j’ai toujours un à priori contre les livres sonores (problème écologique et de qualité sonore). On nous en a offert deux. Le premier est « Mes comptines » de Gallimard et… il n’a pas survécu aux manipulation de mon aîné (les pistes se sont cassées en moins d’un an). Je ne le regrette pas, la moitié des enregistrements ne me plaisaient pas. Le deuxième est « Mes berceuses d’ailleurs » de Gründ dont j’apprécie beaucoup plus la qualité sonore mais dont les piles ont rapidement lâchées. Il faudrait qu’on les changent, avec des piles neuves il tiendrait peut être plus longtemps.
    Comme Aurélie, je ne connais pas les Sassi et je me demande ce que tu veux dire par « le déclenchement du son n’est pas toujours facile ». Les images ont l’air superbes, ils me font envie même si en principe je suis contre les livres sonores ! (En revanche, j’aime emprunter des imagiers avec CD à la bibliothèque, mais forcément, l’enfant n’est pas aussi autonome).

    J'aime

    • chutmamanlit dit :

      Les Sassi ont le même principe que les Paco : ce n’est pas un bouton mais il faut appuyer fort à l’endroit du petit dessin. Et surtout être bien en face du livre pour que ça marche (ce qui n’est pas toujours le cas du Lardon qui lit en pratiquant sa motricité 😅)

      Les livres CD sont des ressources que je n’ai jamais exploitées, nous passons peut être à côté de quelque chose ! Si je trouve un vieux lecteur CD chez mes parents, nous essayerons peut être tiens !

      J'aime

  5. Lucie dit :

    Les livres sonores que ma fille préfère, sont ceux d’une collection en anglais : « the little book of night-time animal sounds » et « the little book of ocean animal sounds » qui reproduisent les cris des animaux. Si on comprend l’anglais, ils sont bien faits, avec de belles photos et des infos sur les animaux en question. Il en existe plein sur les oiseaux, et il y en a un qui vient de sortir sur les animaux de la savane. Ma fille adore particulièrement celui sur les animaux de la forêt, car nous habitons à la campagne au bord d’un bois, et on entend souvent certains animaux du livre à la nuit tombée : crapauds, chouettes, renards… Dommage il n’y a pas l’aboiement du chevreuil qu’on entend fréquemment en ce moment !
    Si on accompagne le livre de figurines (type Schleich), elle peut jouer avec pendant de longues minutes !

    J'aime

    • chutmamanlit dit :

      Belle idée que d’accompagner ces livres avec des figurines ! Nous avons emprunté des imagiers sonores de cris d’animaux à la bibliothèque et ça avait eu son petit succès, mais pas de chevreuil non plus dans celui que nous avions !

      J'aime

Qu'est-ce que tu en penses ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s