Je me demandais comment j’allais faire pour gérer seule dans une maison de deux étages les siestes du Bourgeon, avec le Lardon dans les parages. Maintenant, je sais : vaguement.
En guise d’introduction, sachez que :
- Le Bourgeon fait trois ou quatre siestes d’une heure par jour. Je suis relativement chanceuse : il s’endort en une dizaine de minutes, le plus souvent au sein, parfois simplement en le déposant. Il dort très bien seul dans notre chambre (à l’étage), dans le lit cododo.
- Le Lardon, lui ne fait plus de sieste depuis bien longtemps (ses 18 mois environ). En revanche, il m’aime de tout son être, et le montre par une proximité très proximale. Je le préviens donc dès les premiers signes de fatigue du Bourgeon que c’est bientôt l’heure de sa sieste, pour adoucir la « séparation ».
Maintenant que le décor est posé, laissez-moi vous raconter comment ça se passe. CHAQUE JOUR DE LA SEMAINE. PLUSIEURS FOIS PAR JOUR.
La sieste « comme ton ombre »
Je monte, le Lardon monte derrière moi. Je m’assied sur le rebord du lit, le Lardon s’assied derrière moi. Je donne le sein, le Lardon gigote. Le Bourgeon s’endort. Je me relève, passe derrière le lit cododo. Le Lardon toujours derrière moi, dans les 30 cm entre le mur et le lit. Je me penche délicatement pour déposer le bébé, le Lardon me suit du regard. Je sors de la chambre, le Lardon toujours dans mon sillage.
Ce scénario arrive une à deux fois par jour.
La sieste en boucle
Je monte, le Lardon proteste en bas de l’escalier « Maman je veux pas que tu montes. » Je m’assieds sur le rebord du lit, le Lardon crie toujours d’en bas « Maman je veux pas que tu montes. Maman je veux pas que tu montes. Maman je veux pas que tu montes. ». Je donne le sein, le Lardon proteste encore « Maman je veux pas que tu montes. » Le Bourgeon s’endort. « Maman je veux pas que tu montes. » Je me relève, passe derrière le lit cododo. « Maman je veux pas que tu montes. » Je me penche délicatement pour déposer le bébé. « Maman je veux pas que tu montes. » Je sors de la chambre. « Maman je veux pas que tu montes. » Je descends. « Maman, pourquoi tu descends ? »
La sieste méga-win
Je monte, le Lardon monte derrière moi. Je m’assieds sur le rebord du lit, le Lardon s’assied derrière moi. Je donne le sein, le Lardon s’allonge. Le Bourgeon s’endort. Le Lardon s’endort. Je me relève, passe derrière le lit cododo. Je me penche délicatement pour déposer le bébé. Je m’affale comme une loque sur le lit. On dort tous les trois.
(C’est arrivé deux fois) (C’était bien).
La sieste pétage de câble
Je monte, le Lardon monte derrière moi. Je m’assieds sur le rebord du lit, le Lardon s’assied derrière moi. Je donne le sein, le Lardon gigote. Le Bourgeon gigote. Je soupire. Le Bourgeon ne veut pas dormir. J’accuse le Lardon. Je lui demande de se calmer. Le Bourgeon sursaute. Le Lardon dit que non, il ne se calmera pas. Je vais dans la pièce d’à côté, je crie. Je reviens dans la chambre parentale, le Bourgeon gazouille et le Lardon continue de dire que non il ne se calmera pas. Je redescend tout ce beau monde, on se calme. On recommencera dans 10 minutes.
La sieste miracle
Je monte, le Lardon joue en bas. Je m’assieds sur le rebord du lit. Je donne le sein. Le Bourgeon s’endort. Je me relève, passe derrière le lit cododo. Je me penche délicatement pour déposer le bébé. Je redescend. Le Lardon ne s’est pas rendu compte de mon absence.
C’est beau, mais ça n’arrive qu’à une deuxième (voir troisième) tentative de sieste.
La sieste scato
Je monte, le Lardon joue en bas. Je m’assieds sur le rebord du lit. Je donne le sein. Le Bourgeon s’endort. Un cri traverse la maison : « Mamaaaan ! J’ai fait cacaaaa ! ». Le Bourgeon sursaute. Le Lardon hurle encore « Change moi la couuuuche ! » (Laisser l’enfant devenir continent à son rythme c’est bien plus facile quand il décide à se passer des couches avant 3 ans et demi…) Le Bourgeon ne s’endormira pas. Je redescends avec lui. Je change la couche. On recommencera dans 10 minutes.
La sieste minutée
Je sors les sabliers et je fais un pari sur l’avenir : « Tu vois quand le sablier rouge sera fini, je serais redescendue. »
Je monte, le Lardon reste en bas, à surveiller le sablier « C’est pas encore fini. » Je m’assieds sur le rebord du lit. Je l’entends encore en bas « C’est pas encore fini. » Je donne le sein. « C’est pas encore fini. C’est pas encore fini. C’est pas encore fini. C’est pas encore fini. » Le Bourgeon s’endort. « C’est pas encore fini. » Je me relève, passe derrière le lit cododo. « C’est pas encore fini. » Je me penche délicatement pour déposer le bébé. « C’est pas encore fini. » Je redescends. « Maman, pourquoi tu descends déjà, c’est pas encore fini. »
Bon, mais dans un mois, quand ce sera la reprise du boulot, de l’école, de la nounou, on parie combien que ces siestes qui me rendent folle vont me manquer ?
Waw… C’est quand même dur d’avoir des enfants ^^’ tu reprends déjà le travail dans un mois? j’avais en tête que tu avais pris un congé parental. Profite alors de ces vacances comme tu peux, en espérant que tu parviennes un peu à te reposer.
J’aimeJ’aime
J’aurais du reprendre en juin donc j’ai rallongé de quelques mois oui 🙂
J’aimeJ’aime
Et bien dis donc ! Courage, courage ! Pas facile pour toi émotionnellement parlant j’imagine !
Comment te sens tu vis à vis de la reprise qui approche ? Je vous souhaite que tout se passe bien pour vous trois ❤
J’aimeJ’aime
Ah ah ! En lisant, je me suis dit, mais c’est génial, ce petit bourgeon dort pas mal quand même ! J’ai eu quelques sieste pétage de câble durant les vacances. Mes enfants sont doués pour ne pas du tout être Synchro. Quand l’un est fatigué et prêt à dormir mais pas l’autre. Et comme c’est plus cool de jouer à deux, il stimule l’autre, résultat pas de sieste et une mère énervée 😦
Mais il faut voir le positif. Mon objectif des vacances était un endormissement dans le calme et en douceur (c’est plus efficace mais plus facile à dire qu’à faire au bout de 1H30 d’endormissement !) S’il y a eu des loupé globalement l’objectif est atteint surtout que mon fils a enfin sortis presque toute ses dents (reste plus que 4 prémolaires) on devrait être un peu tranquille maintenant 🙂
J’aimeJ’aime
Extra! Bon je te souhaite encore quelques siestes de la mégawin d’ici la rentrée. on sait jamais sur un malentendu … 😉
J’aimeJ’aime
LE MIRACLE S’EST REPRODUIT UNE TROISIÈME FOIS !! Je ne sais pas quelle incantation tu as faite mais si tu veux la refaire encore aujourd’hui, ça serait parfait 😅 Merci merci merci merci !
J’aimeJ’aime
C’est savoureux de relire cet article maintenant que notre famille s’est agrandie!
La Grenouille dort plutôt beaucoup, j’en suis souvent même inquiète (il a 3 semaines et hier j’ai eu 2 siestes de plus de 3h…). L’Asticot a toujours une relation compliquée avec le sommeil mais en a énormément besoin, et encore plus depuis la rentrée à l’école.
J’ai les 2 engins, pardon enfants, pour moi toute seule le mercredi… eh ben hier, c’était sieste de la super méga win puisque la Grenouille s’est endormie une demie heure avant tout le monde ce qui me laissait super dispo pour l’Asticot qui du coup s’est endormi paisiblement… Résultat, 3h30 de sieste pour les 2, et moi trop angoissée qu’ils dorment autant je n’ai pas réussi a fermer l’oeil 😀
J’aimeJ’aime