Depuis ses 3 ans, le Lardon connait le sens du mot « nuance » et reprend quiconque dit bordeaux au lieu de rouge ; et en tant qu’amoureuse des couleurs, c’est ma plus grande fierté 😇 !
Alors après vous avoir présenté une sélection de livres acidulés, j’ai envie de retenter l’exercice et de vous présenter des livres jeunesses encore plus colorés (oui, c’est possible) !
Colorama
J’ai découvert ce bijou grâce à mes anciens collègues qui me l’ont offert comme cadeau de départ : ils connaissaient bien mon amour pour la couleur !
Dans ce pavé, destiné pour les enfants mais qui séduira les adultes comme moi, l’autrice commente pas moins de 133 nuances de couleurs.
Mammifères, objets, moyens de transports, insectes… Elle a puisé son inspiration un peu partout autour d’elle et c’est beau !
C’est un album à mi-chemin entre le documentaire et le livre d’art que je ne range pas dans la bibliothèque des enfants : nope, celui là, c’est mon petit plaisir, il est sur MON étagère !
👉 Colorama, de Cruschiform
Le plus beau livre des couleurs
Dans cet imagier, on est embarqué dans un voyage multicolore au quatre coins de la planète.
Chaque double page est dédiée à une couleur, et on y retrouve objets, personnages, animaux et une foule de petites informations (drôles !).
C’est un livre qu’on a jamais vraiment fini d’observer tant il contient des détails et des références : animaux, géographie, musique, science… tout y passe !
A la fois documentaire, nuancier, jeu de cherche-et-trouve ; ce livre fait un parfait cadeau qui durera longtemps (et qui irait très bien avec Cartes !)
👉 Le plus beau livre des couleurs, de Tom Schamp
Et les classiques
J’ai eu du mal à choisir un dernier album pour mon top 3, du coup… j’en mets 3 😇. Parce que la note des deux livres précédents est un peu salée (mais ça les vaut !), voici trois classiques à petit prix, trouvable facilement en bibliothèque ou d’occasion.
- Couleurs, de Grégoire Solotareff : cet imagier plein d’humour illustré par des photos montre que les choses ne sont pas toujours comme on le pense : « Les fraises, c’est rouge, quand elles sont mûres. Mais les mûres, c’est noir, et un peu rouge aussi. »
- Petit-Bleu et Petit-Jaune, de Leo Lionni : classique des classiques depuis 1970, ce livre met en scène Petit-Bleu et Petit-Jaune qui se rencontrent pour ne faire plus qu’un : Petit-Vert. C’est évidemment un bon prétexte pour aborder les mélanges de couleurs mais surtout pour parler d’amitié et la différence.
- Couleurs, de Hervé Tullet : peut-on vraiment écrire un article sur les couleurs sans parler de Tullet ? Je ne m’y risque pas ! Dans cet album interactif, l’enfant est invité à patouiller les couleurs et ça marche à tous les coups !
J’espère que cette sélection vous aura plû ! Et vous, quels sont vos albums colorés préférés ?
Colorama, j’en avais déjà entendu parlé, mais mon fils me paraissait trop jeune. Je viens de voir qu’il était disponible à la bibliothèque et je l’ai réservé aussitôt.
Connais-tu les P’tit land art de Marc Poulet ? Pour le moment on a emprunté ceux autour des saisons mais je sais qu’il en a aussi fait par couleur.
J’aimeJ’aime
Colorama a l’air magnifique !
Je vois qu’il est disponible dans ma bibliothèque pour aller le feuilleter. Je me le note également comme superbe idée cadeau.
J’aimeJ’aime