On ne dit pas…

On ne dit pas « Je glande sur mon téléphone sans m’occuper de mes fils. » mais « Laisser de l’espace pour les jeux libres, c’est important. »

On ne dit pas « Je l’avais pas vu, je lui ai coincé les doigts dans la porte. » mais « Nous avons organisé une activité sensorielle autour de l’anatomie. »

On ne dit pas « C’est le bordel à la maison. » mais « Nous le laissons autonome de son espace de jeu. »

On ne dit pas « J’ai rien prévu ce week-end, je compte larver. » mais « Nous essayons de prendre le temps, nous sommes adeptes du slow parenting. » *

On ne dit pas « J’en avais ras le cul de toutes ces petites voitures dans le salon, j’ai tout bazardé. » mais « Dans une démarche minimaliste, j’ai désencombré l’espace commun pour redonner de la valeur aux objets restants. »

On ne dit pas « La maîtresse a envoyé pleins d’activités mais on arrive rien à lui faire faire. » mais « Je pratique l’unschooling : nous sommes dans une démarche d’apprentissages autonomes où le Lardon observe, interroge et apprends à son rythme sur les sujets qui l’intéressent. »

* Celui là date de pré-confinement 😭

Et chez vous, ça se passe comment la mauvaise foi pédagogique ?

12 réflexions sur “On ne dit pas…

  1. alinetterunnette dit :

    Je sur-valide!! moins en lien avec le thème de l’article, mais ici on ne dit pas « j’ai la flemme de passer la tondeuse » mais « je préserve la biodiversité » . et « j’ai la flemme de repasser » mais « je limite ma consommation d’électricité et d’appareil ménager à l’obsolescence programmée » . Je pourrais en faire un article entier, j’adore!! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Croco dit :

    J’adore !
    Chez nous on ne dit pas « Le sol est dégueulasse », mais « ta maîtrise de l’aspirateur s’améliore chaque jour ». (Bon, dans la réalité je passe souvent après notre 2 ans car sinon la petite dernière mange tout ce qui traîne, mais c’est la crise à chaque fois).

    J'aime

    • chutmamanlit dit :

      Rhaaa, l’aspirateur… Ici, on le passe jusqu’à 10 fois (!!!!!) sous la table avec le Bourgeon qui est en pleine crise d’autonomie culinaire (mais pas encore parfaitement calé sur la motricité fine…)

      J'aime

  3. Gabrielle dit :

    Hehe, pareil pour le premier, c’est pas « je lisais tranquillement mon livre tant qu’elle ne râlait pas que je la laisse jouer seule » mais « c’est important qu’elle puisse aussi découvrir ses jouets seule à son rythme »

    J'aime

  4. pour2graines dit :

    On a un peu décroche de l’école à la. Maison depuis le retour de la période de vacances. On fait aussi le unshooling. Si vous avez des idées de lectures livres sur les dents je suis preneuse on se galère sur le fait de mâcher les aliments. On se galère aussi sur la propreté à bientôt 4 ans autrement ça va… Enfin teletravail et enfant en bas âge c’est peu compatible et nous la rebtree sera en septembre….

    J'aime

    • chutmamanlit dit :

      Sur le thème des Dents, Maman Fouine a recensé plusieurs albums sur son compte Instagram : https://www.instagram.com/stories/highlights/17875181917708908/ La continence n’est pas toujours parfaite non plus ici, à 4 ans et demi, mais y a eu du net progrès cette année, alors je suis bien contente, je n’y croyais plus à un moment 😅. Courage pour l’école, je crois honnêtement que quelque soit l’âge, ça n’est pas quelques mois sans école qui vont jouer sur leur avenir ! L’important, c’est qu’ils restent curieux et s’amusent !

      J'aime

  5. pour2graines dit :

    Chez moi on ne dit pas c’est quoi ce miniscule Lego qui m’a fait mal au pied mais tiens je me suis fait un auto massage mais ça fait mal quand meme.
    Chez nous en vrai on s’est mis à écrire sur notre table en verre avec des crayons spécifiques et on a trouvé ça hyper fun

    J'aime

  6. Miss Obou dit :

    J’adore! Je pourrais rajouter « je ne boycotte pas la poésie hyper chiante que la maîtresse veut lui faire apprendre mais nous lui laissons le choix de se souvenir de ce qu’il trouve intéressant »! 😉

    J'aime

  7. Gwen dit :

    Haha! Ça faisait longtemps que je n’étais pas passée chez toi et c’est bien dommage !
    On ne dit pas « pour avoir la paix je ne leur fais plus que des pâtes » mais « j’ai confiance dans le fait qu’ils savent ce qui est bon pour eux et développeront leur palette gustative à leur rythme »

    J'aime

Qu'est-ce que tu en penses ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s