Toc toc toc, y a quelqu’un ? Voilà plus de 6 mois que je n’ai pas mis les pieds ici… Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir des choses à dire. Je lis de la littérature jeunesse plus que jamais !
Alors, on change les règles : plus d’Instagram (je l’ai désinstallé de mon téléphone), plus de Facebook (j’ai supprimé la page), moins de recherches pour mes articles, moins de prise de tête, et juste des coups de cœurs ! On essaye ?
Houbi 🦉

C’est l’histoire d’un hibou qui découvre que certains vivent le jour ! Un livre très mignon que j’ai adoré car :
- Le livre interpelle régulièrement le lecteur, avec beaucoup d’humour. Ça rend la lecture très vivante !
- C’est plein d’humour (zut, je l’ai déjà dit) et de jeux de mots. Vous saviez sûrement que les hiboux vivaient la nuit mais… saviez-vous qu’ils mettaient des soleillettes de lune plutôt que des lunettes de soleil ?
- Ça parle de couleurs, alors forcément… Figurez-vous que notre Houbi n’en a jamais vu, vivant de nuit. Quelle surprise, quand il découvrira le jour : orange, rose, jaune !
Bref, c’est léger, c’est un bel exercice d’empathie pour les enfants (pour essayer de se mettre à la place d’une créature qui vit la nuit) et de communication (comment expliquer les couleurs à quelqu’un qui ne les as jamais vu ?). Et aussi, c’est beau et pétillant. Que demander de plus ?

👉 Houbi, de Julien Hirsinger, Constance Verluca et Charline Collette
Tu peux 💪

Tu peux est un livre gratuit pour enfants, sur le thème des stéréotypes de genres. Aventurières, garçons en princesse et filles chevalières, tout est possible. N’ayant pas d’imprimante, j’étais bien contente de le trouver à la bibliothèque. Simple, efficace, il a beaucoup plu au Lardon.
Merci Élise pour toutes ces ressources gratuites, je suis toujours une grande fan !
Les fleurs de Grand Frère 🌺

Oh my, quel coup de coeur ! Voilà un livre que je vais être triste de rendre à la bibliothèque, et que je m’achèterais dans les mois à venir. C’est l’histoire d’un Grand Frère, à qui des fleurs poussent sur la tête. Pas facile à assumer ! Au fil des saisons, Grand Frère apprend pourtant à les apprivoiser, sous le regard bienveillant de toute sa famille.
Je ne l’ai pas encore lu au Lardon (bientôt 5 ans), je ne sais pas si il sera très réceptif, mais je souhaite assurément lui lire dans les années qui viennent. Et puis, j’avoue tout : la relation entre ces deux frères est pleine de douceur et de bienveillance, et c’est tout ce que je souhaite à mes enfants.
👉 Les fleurs de Grand Frère, de Gaëlle Geniller
Méli-mélo de mots 🤯
Voici un album pour apprendre à se détacher du sens des mots pour s’intéresser aux sons qui les constituent : en d’autres termes, un livre de rébus !
Quelle joie pour moi de pouvoir commencer à lire ce genre de livres avec le Lardon ! En moyenne section, c’est encore un peu tôt pour lui : il ne trouve pas toujours la solution (« Pont-pied, qu’est-ce que ça peut vouloir dire ? »), mais quelle fierté quand il y arrive !
👉 Méli-mélo de mots, d’Agnès Audras et Valérie Yagoubi
Un peu beaucoup 🌲
« C’est fragile un arbre, il faut en prendre bien soin. Il faut s’en occuper comme d’un ami. » nous répète à tout bout de champ ce petit écureuil qui a bien du mal à joindre les gestes à la parole… Au fur et à mesure qu’il nous rappelle à quel point son arbre est important, le petit écureuil le dézingue complément, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien ! Il se retrouvera alors fort mal en point….

Oh qu’il est malin cet album ! Les adultes ne pourront s’empêcher de faire le parallèle avec la manière dont nous traitons notre planète 🤐.
À noter qu’Un peu beaucoup est la suite de : C’est MON arbre du même auteur. Je ne l’ai jamais lu mais ça n’a gâché en rien mon plaisir : les deux sont complètement indépendants (juste que maintenant, j’ai hâte de le lire aussi).
👉 Un peu beaucoup, d’Olivier Tallec
Rendez-vous le mois prochain pour d’autres chouettes découvertes !
Je trouve ton article très intéressant, je suis en plein dedans avec ma fille de bientôt 3 ans. Mais pour nous il ne s’agit pas que des écrans en fin de compte, elle a du mal à s’occuper seule, ne me laisse même pas faire la vaisselle ni lire un livre. J’aimerais bien qu’elle trouve des ressources en elle pour jouer seule, peut-être n’est elle pas encore prête. Alors ça m’interroge, le livre « si c’est comme ça je pars », tente t-il vraiment de soulever le problème côté parent ? Au final, si j’ai bien compris (je ne l’ai pas lu), la petite se créer son univers, justement parce que sa mère n’est pas dispo, ce n’est peut⁻être pas un mal en soi ?
J’aimeJ’aime
C’est intéressant comme théorie ! Il y a peut être un peu de ça, mais ça aurait pu être illustré par une autre tâche (bricolage, vaisselle…) du coup, non ?
J’aimeJ’aime
C’est vrai, et puis même la manière dont la mère est représentée, ça ne semble pas très compréhensif envers les parents qui souhaitent un break.
J’aimeJ’aime
zut, désolée, je me suis trompée d’article pour mon commentaire…
J’aimeJ’aime
Quel plaisir de vous relire! Et avec des enfants du même âge que les vôtres, ça me donne toujours des idées de livres à emprunter à la bibliothèque ou à acheter!
J’aimeJ’aime
Oooh quel plaisir de lire de nouveaux articles sur votre blog !! Oui moins de prise de tête en 2021 ! Du plaisir et du partage. En tout cas, moi, je m’en vais découvrir LES FLEURS DE GRAND FRÈRE 🙂
(Découverte de la semaine de mon côté : la collection pleine de tendresse et de justesse d’Astrid Desbordes et Pauline Martin ❤️)
J’aimeJ’aime
Oh un nouvel article 😍😍 passionné de littérature jeunesse depuis l’arrivée de ma fille de 3 ans maintenant je dévore tes recommandations en mettant sur une petite liste de futurs achats 😜. Merci pour ton partage 🙂
J’aimeJ’aime
Ravie de te relire!
J’aimeJ’aime
Hiiii, y a encore des gens qui me lisent 😊 ! Merci d’être encore là et pour votre accueil !
J’aimeJ’aime
Je mets le temps a réagir mais quelle belle surprise en ce début d’année de te lire! Merci pour cette sélection, je m’empresse de noter les titres, j’espere que la mediatheque sera motivée pour en acquérir certains! Ma liste perso de futures acquisitions grandit bien trop vite, et ni mon compte en banque ni mon salon/ma bibliotheque ne se décident a grandit a la meme vitesse c’est désolant…
(maman de l’Asticot Rigolo et de la Minouche)
J’aimeJ’aime
Quel plaisir de retrouver des fidèles lectrices 🙂 J’ai beaucoup calmé mon achat de livres (peut être en ferais-je un article ?) et je n’hésite plus à me laisser surprendre par ma bibliothèque. Et ma foi, ça fait un an que ça dure et je ne suis pas trop malheureuse ! (mais j’ai de la chance de pouvoir bénéficier d’un réseau de plusieurs biblis, ça aide)
J’aimeJ’aime
Ca fait plaisir que tu recommences à poster sur ton blog ! Et quel article génial ! Tout me fait envie, je note précieusement et file réserver les ouvrages qui sont au catalogue de ma bibliothèque. Merci beaucoup et… encore !! 😀
J’aimeJ’aime