Après 2 ans d’allaitement du Bourgeon, je commence à songer à l’après. Oh, ça n’est pas pressé, je veux nous laisser le temps ! Mais n’empêche que, c’est une idée qui trotte dans ma tête de plus en plus régulièrement.
Ces derniers mois ont été éprouvant pour lui (et donc pour moi), à cause d’un changement de garde. J’ai dit adieu au rythme tranquille de 3/4 tétées par tranche de 24 heures pour retrouver un bambin en mode nouveau né, glué au sein pendant plusieurs heures. Même si j’ai accueilli son besoin à ce moment là, j’ai senti que ça lui nous apporterait beaucoup que le Bourgeon puisse trouver du réconfort autrement que mon sein en bouche.
Doucement donc, je découvre que je n’ai pas envie d’aller jusqu’au sevrage naturel. Et doucement, je commence à lui évoquer cette idée, d’un après. Puisque nous ne sommes pas pressés, j’ai eu envie de voir s’il existait des livres pour continuer d’aborder ça avec lui et de faire murir ce projet de sevrage dans nos têtes.
Après quelques recherches, j’ai identifié plusieurs titres. Le sevrage de bambins est un sujet confidentiel, uniquement traité en auto édition… La plupart de ces liens renvoient donc vers le site des autrices :






- Fini la tétée !, de Sophie Le Pestipon
- Confort d’amour, écrit par Julie Dillemuth et illustré par Vicky Pratt
- Notre Bulle, par Amandine Petit-Martin
- Les tétées de Maïté, écrit par Jeanne Sélene et illustré par Isaa
- On a volé mes tétées, écrit par Christelle Vaudour et illustré par Daphné Dejay
- Mammifère, de Marion Cadet
Je n’ai pas forcément eu le coup de cœur graphique pour l’un d’entre eux, alors pour mon choix, je me suis aidée de commentaires trouvés en ligne, notamment :
- L’allaitement dans la littérature jeunesse par Nova With Love et Valentine, librairie, qui ont commenté la plupart des livres de cette liste.
- Livres pour enfant sur l’allaitement par Sandrine, avec des détails sur la manière dont le sevrage est abordé.
- “Les tétée de Maïté” mon album coup de cœur, par Maman Chamboule-Tout
J’ai choisi (pour commencer 😇) Les tétées de Maïté que je devrais bientôt recevoir.
Quand à la suite, pour le Bourgeon et moi, elle n’est pas encore écrite 🙂.
Tu as aussi toi, moi et la tétée ☺️
J’aimeJ’aime
Si j’ai bien compris, il aborde plutôt le sevrage naturel. Moi, je cherche à parler de sevrage induit (bon, mais du coup, je viens de recevoir les tétées de Maïté, et ça n’en parle pas du tout !)
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui , je viens de le relire. Après on peut l’interpréter un peu comme on veut. Il parle surtout de l’histoire de l’allaitement en général avec un allaitement long
J’aimeJ’aime
Merci de citer mon article ! J’espère que Les tétées de Maïté t’a plu. En effet, il ne parle pas du tout de sevrage. Les deux seuls albums que j’aie trouvé sur le sevrage d’un bambin c’est « Fini la tétée ! » et « On a volé mes tétés ». Bon chemin à vous deux vers la fin de l’allaitement !
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article ! J’aurais aimé tombé dessus quand j’ai décidé de sevrer mon petit en début d’année, après plus de 2 ans d’allaitement. Je souhaitais trouver un livre pour accompagner ce sevrage induit mais je n’en ai pas trouvé. Heureusement, le sevrage s’est fait en douceur, j’en garde un bon souvenir.
J’aimeJ’aime
Je viens de relire ton article, car je commence à penser au sevrage de ma dernière de 3 ans. Finalement, qu’est-ce que tu as pensé des livres que tu as lu ? Et si tu veux parler de votre sevrage, ça m’intéresse aussi !
J’aimeJ’aime
Les livres : un peu bof.
Le sevrage : un peu galère. J’ai troqué mon sein contre mon lit et j’ai hérité d’un enfant fragilisé et avec un gros besoin de réconfort. Mais un an et demi après ça va mieux 🤪😅
J’aimeJ’aime
Moi qui pensais mettre « Les tétées de Maïté » sur la liste de Noël de ma dernière, j’hésite maintenant ! Et je sens que je vais attendre encore un peu pour le sevrage. Elle ne téte que 2 fois par jour donc ce n’est pas très contraignant, juste que je vais devoir encore prendre un tire-lait la prochaine fois que je la laisserai un week-end. Mais qui sait, peut-être que d’ici 3 mois elle se sera sevrée d’elle-même ! (Même si je n’y crois pas trop.)
En tout cas, merci pour ta réponse.
J’aimeJ’aime